LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 375

RAS

RAS, RASADE, RASER, RASIBUS. &brace; Voy sous RAIRE.

RASLE

RASLE. s. m. Sorte d'oiseau bon à manger qui a le plumage gris, & qui est de la grosseur d'une caille. Il y a diverses sortes de rasles. un rasle de genest. un rasle rouge. un rasle noir.

Rasler

Rasler. v. n. Rendre en respirant un son enroüé, causé par la difficulté de la respiration. Rasler en dormant. Il se dit principalement des agonisans. Il est mal, sa poitrine s'emplit, il commence à rasler. on l'entend rasler de l'antichambre.

Rasle & Raslement

Rasle & Raslement. s. m. v. Action de rasler, & le bruit qu'on fait en raslant. Le rasle de la mort. le raslement de la mort.

RASOIR. &brace; Voy sous RAIRE.

RASSASIEMENT, RASSASIER. &brace; Voy sous SAOUL.

RASSEMBLER. &brace; Voy ENSEMBLE.

RASSIS, RASSEOIR. &brace; Voy SEOIR.

RASSOTTTER. &brace; Voy sous SOT.

RASSERENER

RASSERENER. Voy SEREIN.

RASSEURER

RASSEURER. Voy SEUR.

RASTEAU

RASTEAU. s. m. Instrument d'agriculture, de jardinage, avec quoy on ramasse du foin dans les prez, de l'orge, de l'avoine dans les champs, avec quoy on unit la terre dans les jardins. Un rasteau à dents de fer. un rasteau de bois. amasser avec un rasteau. tout ce qui se trouve sous le rasteau. passer des allées au rasteau.

Rasteler

Rasteler. v. a. Amasser avec le rasteau. Rasteler des foins, des avoines. Il signifie aussi, Passer le rasteau dans des allées pour unir la terre, & pour l'esgaler. Rasteler des allées.

Rastelé, [rastel]ée

Rastelé, [rastel]ée. part.

Rasteleur

Rasteleur. s. m. Homme de journée qu'on a loüé pour rasteler des foins, des orges, des avoines, &c. Il faut tant de rasteleurs pour un lieur.

Rastelée

Rastelée. s. f. Ce que l'on peut ramasser en un coup de rasteau. Rastelée de foin. rastelée d'avoine.

On dit prov & fig. Dire sa rastelée, pour signifier, Dire à son tour librement tout ce qu'on sçait, tout ce qu'on pense de quelque chose. J'en diray ma rastelée. Il n'a d'usage que dans la conversation familiere.

Rastelier

Rastelier. s. m. On appelle ainsi deux longues pieces de bois qui sont suspenduës au dessus de la mangeoire, & traversées par plusieurs petits barreaux d'espace en espace en forme d'eschelle renversée, & où l'on met le foin & la paille qu'on donne à manger aux chevaux, aux boeufs, &c. Mettre du foin au rastelier. il n'y a rien dans le rastelier. le rastelier est tout plein. attacher des chevaux au rastelier pour empescher qu'ils ne se couchent.

On dit fig. Mettre le rastelier bien haut à quelqu'un, pour dire, Luy rendre une chose si difficile qu'il ne puisse y réüssir qu'avec beaucoup de peine.

On dit prov. & fig. Manger à plus d'un rastelier, pour dire, Tirer du profit de plusieurs emplois differents.

Rastelier, se dit aussi figur. Des deux rangées de dents. Un beau rastelier, un grand rastelier. un vilain rastelier.

On appelle aussi, Rastelier, Deux pieces de bois attachées droites contre la muraille, & garnies de plusieurs chevilles sur lesquelles on pose des fusils, des mousquets, des halebardes, &c. Voilà un rastelier bien garni.

On appelle encore, Rastelier, Une piece de bois attachée en travers, & garnie aussi de plusieurs chevilles, pour y prendre des habits dans une garde robe.

RAT

RAT

RAT. s. m. Petit animal à qui les chats donnent la chasse, qui a le museau pointu, les pieds courts, & la queuë longue, & qui ronge & mange les grains, la paille, les meubles, les tapisseries, &c. Gros rat. petit rat. les rats courent toute la nuit dans le grenier. il s'est pris un rat à cette ratiere.

On appelle, Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, & dont on se sert pour faire mourir les rats. Acheter, vendre, crier de la mort aux rats.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui est fort gueux, qu'Il est gueux comme un rat d'Eglise; & absolument, Gueux comme un rat. Et on dit d'Un homme qui sent fort mauvais, qu'Il put comme un rat mort.

On dit prov. qu'Un homme paye en chats & en rats, pour dire, qu'Il paye en nipes & en bagatelles. Il me devoit mille francs, mais je n'en ay pû tirer d'argent, il m'a payé en chats & en rats.

On dit prov. & fig. A bon chat bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien deffendu.

On dit fig. qu'Une arme à feu a pris un rat, Quand l'amorce n'a point pris, ou que l'arme ne tire pas. Vostre pistolet, vostre fusil a pris un rat. Et on dit d'un homme qui a manqué son dessein, qui a manqué son coup, qu'Il a pris un rat.

On appelle Un logement estroit, meschant, obscur. Un nid à rats. Et on dit, que Des gens sont en quelque endroit comme rats en paille, pour dire, qu'Ils sont fort à leur aise, qu'ils ont toutes sortes de commoditez.

On dit, Des Chevaux qui ont la queuë petite & dégarnie de crin, qu'Ils ont une queuë de rat.

Parmi le peuple on dit, Donner des rats, pour dire, Marquer les habits des passants avec de la craye ou de la farine dont on a frotté un petit morceau d'estoffe attaché au bout d'un baston, & ordinairement coupé en forme de rat. Pendant les jours gras les petits enfants s'amusent à donner des rats aux passants.

Parmi le peuple on appelle, Rats de cave, Certains Commis des Aides, qui visitent le vin dans les caves.

Rat d'eau

Rat d'eau. Sorte de Rat ainsi appellé, parce qu'il se retire dans des trous au bord des rivieres.

Ratiere

Ratiere. s. f. Petite machine à prendre les rats. Tendre une ratiere. il s'est pris un rat dans la ratiere.

RATATINÉ, [ratatin]ée

RATATINÉ, [ratatin]ée. adj. Racourci, rappetissé par l'âge, par les maladies, ou par quelque autre cause. Un petit vieillard ratatiné. une vieille ratatinée. un visage ratatiné.

On dit aussi, Une pomme ratatinée, pour dire, Une pomme ridée, flestrie.

RATE

RATE. s. f. Un des principaux visceres placé à l'hypochondre gauche. Il avoit la rate gonflée, oppilée. desoppiler la rate. il a mal à la rate. un mal de rate. desopilation de rate. les fumées, les vapeurs de la rate.

On dit prov. & fig. Espanoüir la rate, pour dire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.