LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 374

Rapatriement

Rapatriement. s. m. v. Reconciliation. Depuis le rapatriement. c'est luy qui a fait ce rapatriement-là.

RAPE

RAPE. s. f. Outil, espece de lime dont se servent les Sculpteurs pour mettre leur ouvrage en estat de recevoir le dernier achevement. Cette figure est en estat d'y passer la rape. La rape sert aussi quelquefois aux Menuisiers, aux Plombiers, & autres ouvriers.

Rape, signifie aussi, Une certaine ustensile de mesnage qui sert à égruger du sucre, de la muscade, de la crouste de pain, & autres choses semblables. Une rape de fer blanc.

Raper

Raper. v. a. Esgruger avec la rape. Raper du sucre. raper de la muscade. raper de la crouste de pain pour mettre dans une sausse.

Rapé, [rap]ée

Rapé, [rap]ée. part.

Rapé

Rapé. s. m. Raisins mis dans un tonneau sur lesquels on verse du vin pour le raccommoder, & pour le rendre meilleur. Passer du vin par le rapé, sur le rapé. c'est du vin refait, il sent le rapé.

On appelle Rapé de copeaux, Le Rapé qui se fait avec des copeaux qu'on met dans un tonneau pour esclaircir le vin.

Rapé, se prend aussi pour, Le vin qui a passé par le rapé. Il ne nous a donné à boire que du rapé.

RAPETASSER. &brace; Voy sous PIECE.

RAPIDE, RAPIDEMENT, RAPIDITÉ. &brace; Voy sous RAVIR.

RAPIECER, RAPIECETER. &brace; Voy sous PIECE.

RAPIERE

RAPIERE. s. f. Vieille & meschante espée. Il traisnoit une longue rapiere aprés luy. il y avoit deux ou trois rapieres penduës au ratelier. On s'en sert aussi en dérision pour signifier une espée en general. C'est un traisneur de rapiere. il a quitté le Palais, & a pris la rapiere. il a mis la rapiere à son costé.

RAPINE, RAPINER. &brace; Voy sous RAVIR.

RAPPEL, RAPPELLER. &brace; Voy APPELLER.

RAPPETISSER. &brace; Voy PETIT.

RAPPORT, RAPPORTER, RAPPORTEUR. &brace; Voy sous PORTER.

RAPSODIE

RAPSODIE. subst. f. Recuëil, ramas de Vers Et c'est dans ce sens qu'on a appellé l'Iliade, La Rapsodie d'Homere. Maintenant le mot de Rapsodie parmi nous ne se prend que pour un mauvais ramas, un mauvais ouvrage soit de Vers, soit de Prose. Tout son discours n'estoit qu'une mauvaise rapsodie. je n'ay jamais veu une telle rapsodie.

RAPT. &brace; Voy sous RAVIR.

RAQ

RAQUETTE

RAQUETTE. s. f. Instrument dont on se sert pour jouer à la paume, & au volant, & qui est fait d'un baston courbé en ovale, & garni de cordes de mouton tenduës en long & en travers dans l'entre- deux de l'ovale, & dont les extremitez attachées ensemble, & couvertes de cuir forment le manche. Le bois d'une raquette, les cordes d'une raquette. le manche d'une raquette. raquette pour la paume. raquette pour le volant. On dit, Monter une raquette, pour dire, La garnir de cordes.

On dit prov. d'Un homme qui fait le brave & le vigoureux, mais qui ne l'est pas, que Ce n'est pas un grand casseur de raquettes.

Raquette, se dit aussi, De certaine machine que les Sauvages de Canada attachent à leurs pieds pour marcher plus commodement sur la neige, & qui est faite à peu prés en forme de raquette à joüer.

Raquettier

Raquettier. s. m. Celuy qui fait & vend des Raquettes à joüer. Maistre Raquettier.

RAQUITER. &brace; Voy sous QUITTER.

RAR

RARE

RARE. adj. de tout genre. Qui n'est pas commun, qui n'est pas ordinaire, qui se trouve difficilement. Une chose rare, tres-rare. un oiseau rare. un livre rare. ce livre-là est devenu rare. curieux & rare. cette chose n'est précieuse que parce qu'elle est rare. les bons vins seront rares cette année. l'argent est fort rare. un rare exemple de vertu. une rare vertu. un des plus rares effets de la nature. cela est rare en son espece. une rare piece. rare beauté. un homme d'un rare sçavoir. il est rare de voir des amis tousjours fidelles.

On dit, d'Un homme qui a un merite extraordinaire, que C'est un homme rare.

On dit aussi, d'Un homme qui se communique moins que de coustume à ses amis, qu'Il devient rare. qu'il se rend rare.

On dit encore par maniere de plaisanterie ou de reproche, Cela est rare. c'est une chose rare, pour dire, Cela est singulier, bisarre; & quelquefois on le dit aussi des personnes dans le mesme sens. Vous avez eu là une estrange conduite, en verité vous estes un homme rare.

Rare, en termes de Physique, se dit d'un corps dont les parties sont lasches & peu serrées. Et en ce sens il est opposé à compacte. Plus les corps sont rares, plus ils sont legers. l'air est plus rare que l'eau.

Rare, en termes de Medecine, se dit du Poux lorsque les battemens s'en font de loin à loin: & en ce sens il est opposé à Frequent. Les Medecins luy trouverent le poux rare.

Rarement

Rarement. adv. Peu souvent, peu frequemment. Cela arrive rarement. il arrive rarement que, &c. il va rarement aux champs. cela se rencontre fort rarement.

Rareté

Rareté. s. f. Disette. Il se dit des choses qui sont en petit nombre, en petite quantité: & il est opposé à Abondance. Il y eut grande rareté de vins cette année là. cette estofe est chere à cause de sa rareté. la rareté en augmente le prix.

Il signifie aussi, Singularité, & il se dit des choses qui se trouvent peu, qui n'arrivent pas souvent. C'est une rareté que de voir des roses en hiver. c'est une rareté que de vous voir il y a dans son cabinet des pieces d'une rareté singuliere.

On dit prov. Pour la rareté du fait, pour dire, Pour la singularité de la chose. Je voudrois voir cela pour la rareté du fait.

Rareté, se dit aussi, des Pieces rares & curieuses. Un cabinet de raretez, plein de raretez.

Rarefier

Rarefier. v. a. Terme dogmatique dont on se sert pour marquer ce qui arrive dans un corps lors que par le moyen des petits corps qui remplissent & estendent les intervales qui estoient entre ses parties, il vient à occuper plus d'espace qu'auparavant. Il est opposé à Condenser. La chaleur rarefie l'air. cela rarefie le sang.

Rarefié, [rarefi]ée

Rarefié, [rarefi]ée. part.

Rarefaction

Rarefaction. s. f. v. Terme dogmatique. Action de rarefier, & estat de ce qui est rarefié. Il est opposé à condensation. La rarefaction de l'air. cela se fait par la rarefaction.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.