LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 376

Resjoüir. Il nous a fait un conte qui nous a bien espanoüi la rate. il aime à rire & à s'espanouir la rate.

Rateleux, [ratel]euse

Rateleux, [ratel]euse. adj. Qui est sujet au mal de rate. Il est rateleux.

Erater

Erater. v. a. Oster la rate. On a ératé des chiens, pour sçavoir s'ils pouvoient vivre sans rate.

Eraté, [erat]ée

Eraté, [erat]ée. part.

Il est aussi adj. & signifie fig. Gay enjoüé, esveillé. Un petit garçon eraté. une petite fille eratée. En ce sens on le fait quelquefois subst. C'est un eraté, c'est une eratée.

RATIERE. &brace; Voy sous RAT.

RATIFIER

RATIFIER. v. a. Approuver, confirmer par un acte public, un traité, un contract, &c. pour le rendre plus seur & plus valide. Le traité est signé par les Ambassadeurs, mais les Princes ne l'ont pas encore ratifié. il a promis de faire ratifier sa femme, son fils, ses associez, &c. Les obligations faites par un mineur ne valent rien, s'il ne les ratifie quand il est en âge. il estoit en prison quand il passa ce contract, mais il l'a ratifié depuis.

On se sert aussi de Ratifier, pour dire, Simplement confirmer, approuver, quoy qu'il n'intervienne point d'acte public. Je ratifie tout ce qu'un tel vous a dit, vous a promis de ma part.

Ratifié, [ratifi]ée

Ratifié, [ratifi]ée. part.

Ratification

Ratification. s. f. v. Approbation, confirmation par acte public de ce qui a esté fait ou promis. Ratification d'un traité. la ratification d'un contract.

Il se prend plus ordinairement pour l'acte public par lequel on ratifie. Le traité a esté fait un tel jour, mais on attend la ratification de France, de Suede, &c. eschanger les ratifications. l'eschange des ratifications a esté fait.

RATINE

RATINE. s. f. Sorte d'estoffe de laine. Ratine de Florence. ratine d'Espagne. ratine de Hollande. ratine frisée. ratine noire. ratine blanche, &c. just'aucorps doublé de ratine. camisole de ratine.

RATIOCINATION, RATIOCINER, RATION, RATIONNEL. &brace; Voy sous RAISON.

RATISSER

RATISSER. v. a. Oster, emporter en raclant, la superficie de quelque chose, ou l'ordure qui s'est attachée dessus. Ratisser un cuir. ratisser des peaux de parchemin. ratisser des navets, des racines de persil. ratisser les allées d'un jardin. ratisser un degré, une cour. ratisser un bacquet, un muid.

Ratissé, [ratiss]ée

Ratissé, [ratiss]ée. part.

Ratissoire

Ratissoire. subst. f. v. Instrument de fer avec quoy on ratisse des allées, des degrez, une cour, &c.

Ratisseure

Ratisseure. sub. f. Ce qu'on oste en ratissant. Ratisseure de navets. jetter les ratisseures.

RATON

RATON. s. m. Petite piece de patisserie en forme de petite tarte, faite avec du fromage mou.

RATTRAPER. &brace; Voy sous TRAPPE.

RATURE, RATURER. &brace; Voy RAIRE.

RAV

RAVAGE, RAVAGER. &brace; Voy sous RAVIR.

RAVALEMENT, RAVALER. &brace; Voy sous VAL.

RAVAUDER

RAVAUDER. v. n. Raccommoder de meschantes hardes à l'aiguille. Elle s'amuse à ravauder tout le long du jour. elle ravaude tousjours à quelque chose.

Il signifie aussi Tracasser dans une maison, s'occuper a ranger des hardes, des meubles. Il n'a fait que ravauder tout aujourd'huy.

Il est quelquefois actif, & signifie, Maltraiter de. paroles. Je le ravauderay bien. on l'a bien ravaudé.

Il signifie encore importuner, incommoder par des discours impertinents & hors de propos. Qu'est- ce que vous me venez ravauder? il me ravaude aux oreilles. Il est bas dans toutes ces significations.

Ravaudé, Ravaudée

Ravaudé, Ravaudée. part.

Ravaudage

Ravaudage. s. m. v. Raccommodage mal fait, besogne mal faite. Vous n'avez fait là que du ravaudage.

Ravaudeur, [ravaud]euse

Ravaudeur, [ravaud]euse. s. v. Celuy & celle dont le mestier est de raccommoder des bas, de vieux habits, &c. Envoyer chez la ravaudeuse.

Il est aussi substantif, & alors il signifie, Un Tracassier. Ne prenez pas garde à ce qu'il vous dit, c'est un ravaudeur.

Ravauderie

Ravauderie. s. f. v. Discours de niaiseries, de bagatelles. Il ne dit que des ravauderies. il nous est venu dire. conter des ravauderies.

RAVE

RAVE. subst. f. Sorte de racine bonne à manger. Rave nouvelle. grosse rave. semer des raves sur des couches. une botte de raves. des raves qui sont cordées, qui commencent à se corder. les raves sont aperitives.

RAVELIN

RAVELIN. s. m. Ouvrage de fortification qui se met ordinairement au devant des portes & de la contrescarpe d'une Place, & qui est composé de deux faces qui font un angle saillant. Les flancs des bastions estoient deffendus par un ravelin.

RAVIGOTER. &brace; Voy sous VIGUEUR.

RAVINE

RAVINE. subst. f. Espece de torrent formé d'eaux qui tombent subitement & impetueusement des montagnes, ou d'autres lieux eslevez, ensuite de quelque grande pluye. Les ravines ont gasté, ont cavé toutes ces vallées. la ravine estoit si furieuse qu'elle entraisnoit des arbres, des rochers.

Il se prend aussi pour, Le lieu que la ravine a cavé. Il faut passer une ravine.

Ravin

Ravin. s. m. Lieu que la ravine a cavé. Il y a beaucoup de ravins en ce pays-là. passer un ravin profond.

RAVIR

RAVIR. v. act. Enlever de force, emporter avec violence. Ravir une femme d'entre les bras de son mari. ravir une fille de la maison de son pere. ravir le bien d'autruy.

Il sign. aussi, Enlever l'esprit par un transport d'admiration, de joye, &c. Ces merveilles me ravissent. c'est une beauté qui ravit. un concert qui ravissoit. ce Predicateur, cet Avocat a ravi tout son auditoire. vous me ravissez quand vous me dites de si belles choses. il estoit tout ravi. il jouë du luth, il danse à ravir. il peint à ravir. il presche à ravir. elle est belle à ravir. il estoit ravi de joye, ravi d'admiration, ravi en admiration, ravi d'estonnement.

On dit, Estre ravi en extase, pour dire, Estre transporté hors de soy par la forte contemplation de quelque objet extraordinaire ou surnaturel. Ce Saint fut veu plusieurs fois ravi en extase. S. Paul dit qu'il sçait un homme qui a esté ravi jusqu'au troisiéme ciel; mais qu'il ne sçait si c'est en corps ou en esprit.

Ravi, [rav]ie

Ravi, [rav]ie. part. Une femme ravie d'entre les bras de son mari, ravi de joye, ravi d'admiration. On dit par exageration, Je suis ravi de cela, j'en suis ravi, pour dire, J'en ay de la joye, j'en suis bien aise. Je suis ravi qu'il ait gagné son procés. je suis ravi que cela soit arrivé.

Ravissant, [raviss]ante

Ravissant, [raviss]ante. adj. v. Qui ravit par force. Un loup ravissant. une beste ravissante.

Il signifie aussi, Merveilleux, qui ravit l'esprit &

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.