LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 392

téméraire, de scandaleuse; il faut voir si cette qualification est juste.

QUALIFIER

QUALIFIER. verbe actif. Marquer de quelle qualité est une chose, une proposition. La Sorbonne a condamné cette proposition, et l'a qualifiée d'erronée, d'impie. On a qualifié cet Ouvrage d'hérétique. On a qualifié de duel cette rencontre.

Il s'emploie aussi en parlant Des personnes; et l'on dit, Qualifier quelqu'un de fourbe, d'imposteur, etc. pour dire, Le traiter de fourbe, d'imposteur.

Il signifie encore, Attribuer un titre, une qualité à une personne; et dans cette acception il se construit ordinairement sans de. Les Lettres du Roi, l'Arrêt, le qualifient Chevalier, Prince, Duc, etc. Il se qualifie Ecuyer. Il se qualifie Docteur, Bourgeois de Paris. Cependant on dit, dans la conversation, Qualifier de ... Ses amis le qualifient de Duc, de Baron. Il se qualifie de Marquis.

Qualifié, ée

Qualifié, ée. participe.

On dit d'Un homme de qualité, qu'Il est qualifié, fort qualifié, que c'est une personne qualifiée. Il a vieilli.

On dit en termes de Palais, Un crime qualifié, pour dire, Un crime considérable.

QUALITÉ

QUALITÉ. s. f. Ce qui fait qu'une chose est telle ou telle, bonne ou mauvaise, grande ou petite, chaude, froide, blanche, noire, etc. Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur, sont des qualités.

Il s'emploie aussi dans plusieurs phrases, où il a la même signification. Cela n'est pas de la qualité requise. La bonne qualité des alimens est essentielle à la santé.

Qualité occulte, signifie, dans l'ancienne Philosophie, Une propriété des corps dont la cause est inconnue.

On dit figurément, qu'Un vin a de la qualité, pour dire, qu'Il a une sève qui le distingue des vins communs.

Dans la Philosophie des Péripatéticiens, on appelle Les quatre premières qualités, La chaleur, la froideur, la sécheresse et l'humidité.

Qualité

Qualité, se prend aussi pour, Inclination, habitude, talent, disposition bonne ou mauvaise. Qualités na turelles. Qualités acquises. Les qualités du corps et de l'esprit. C'est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités, de rares qualités, d'excellentes qualités. Des qualités louables, extraordinaires et héroïques. Il a de grandes qualités. Parmi quelques bonnes qualités, il en a beaucoup de mauvaises. Il a une mauvaise qualité, c'est qu'il ne sauroit garder un secret.

Qualité

Qualité, signifie encore, Noblesse distinguée. C'est un homme, c'est une femme de qualité, de grande qualité. Il y avoit des gens de la première qualité dans cette assemblée. Il fait l'homme de qualité, mais il ne l'est pas.

Qualité

Qualité, se dit aussi Des titres qu'on prend à cause de sa naissance, de sa charge, de sa dignité, de quelque prétention, etc. Il prend la qualité de Prince, de Duc, etc. Qualité d'Écuyer. Qualité de Bourgeois, de Secrétaire du Roi. Il a ce privilége en qualité de Secrétaire du Roi. En quelle qualité peut--il disputer cette succession? car il n'est ni héritier, ni créancier, ni donataire. S'il veut être reçu en cause, il faut qu'il prenne qualité. Avoir, n'avoir pas qualité pour faire quelque chose. Il a pris qualité d'héritier par bénéfice d'inventaire. Il me dispute ma qualité. Sans que les qualités puissent nuire ni préjudicier. En quelle qualité procède--t--il? Il procède en qualité de ...

En termes de Palais, on dit, Les qualités d'un Arrêt, pour dire, Tout ce qui précède le dispositif, le prononcé d'un Arrêt rendu à l'Audience. Les qualités contiennent les noms des Parties, leurs titres, leurs différentes demandes et conclusions. Dans un Jugement rendu sur appointement, cela s'appelle Le vu.

QUAND

QUAND. adv. de temps. Lorsque, dans le temps que; dans quel temps? Quand je pense à la fragilité des choses humaines. Quand Dieu créa le monde. Quand les armées furent en présence. Quand sera--ce que vous nous viendrez voir? ce sera quand je pourrai; je ne sais quand j'y pourrai aller. Vous me promettez d'y venir, mais quand? Depuis quand est--il venu? De quand êtes--vous ici? À quand la partie est--elle remise? Jusques à quand me persécuterez--vous? Pour quand me donnez--vous parole?

Quand

Quand, sert aussi de conjonction, et alors il signifie, Encore que, quoique, bien que, et il s'emploie avec un des deux conditionnels: avec le conditionnel présent, si le verbe de la phrase relative est au futur ou au conditionnel présent. Je serai ou je serois votre ami, quand même ou quand bien même vous ne le voudriez pas. Quand je le voudrois, je ne le pourrois pas. Quand cela seroit ainsi, que vous en reviendroit--il?

On emploie le conditionnel passé, quand le verbe de la phrase relative est au conditionnel passé. Je ne serois pas venu à bout d'achever, quand j'aurois travaillé toute la journée. Quand vous auriez réussi, que vous en seroit--il revenu?

On observe la même chose avec Quand mis pour Si. Quand on découvriroit votre démarche, on ne pourroit la blâmer. Quand vous auriez consulté quelqu'un sur votre ouvrage, vous n'auriez pas mieux réussi.

Quand et quand. Préposition. Avec. Il est parti quand et quand nous. Venez quand et quand moi. Il est populaire. Plusieurs écrivent Quant et quant.

QUANQUAM

QUANQUAM. sub. mas. Terme de Collége, emprunté du Latin, et qui conserve sa prononciation latine, pour signifier, Une harangue latine faite en public, et prononcée d'ordinaire par un jeune écolier à l'ouverture de certaines thèses de Philosophie ou de Theologie. Cet enfant doit faire le quanquam d'une telle thèse. Il a fort bien prononcé son quanquam.

QUANQUAN

QUANQUAN. sub. mas. (On prononce Cancan.) Terme corrompu du Latin Quanquam. Il n'est guère d'usage que dans cette façon de parler proverbiale, Faire un quanquan, un grand quanquan de quelque chose, pour dire, Faire beaucoup de bruit, beaucoup d'éclat d'une chose qui n'en vaut pas la peinè.

QUANT

QUANT. adv. Il est toujours suivi de la préposition à, et signifie, Pour, pris dans le sens de, Pour ce qui est de ... Quant à lui, il en usera comme il lui plaira. Quant à moi. Quant à ce qui est de moi. Je suis prêt quant à ce point là. Quant aux choses de la guerre. Quant à un tel article. Quant à cette affaire.

On dit famil. qu'Un homme se met sur son quant--à--moi, pour dire, qu'Il fait le suffisant. On dit dans le même sens, Il se tient sur son quant--à--soi.

Quant et quant

Quant et quant. Voy. Quand et quand.

QUANTES

QUANTES. adj. f. pl. Il n'est guère d'usage que dans ces façons de parler familières. Toutes et quantes fois, toutes fois et quantes. Je ferai l'affaire dont vous me parlez toutes et quantes fois que vous voudrez. Je vous accompagnerai chez lui toutes fois et quantes qu'il vous plaira. Et dans toutes ces phrases il signifie, Toutes les fois que ... autant de fois que ...

On dit quelquefois absolument, Toutes fois et quantes, pour dire, Autant de fois qu'on l'exigera, ou que l'occasion s'en présentera. Je ferai cela toutes fois et quantes.

QUANTIÈME

QUANTIÈME. adj. des 2 genres. Terme par lequel on désigne, on demande le rang, l'ordre numérique d'une personne, d'une chose dans un certain nombre de personnes ou de choses. Je sais bien qu'il est un des premiers Capitaines d'un tel Régiment, mais je ne sais pas précisément le quantième il est. Le quantième êtes--vous dans votre Compagnie?

Il s'emploie aussi quelquefois substantivement; et alors il signifie, Le quantième jour. Quel quantième de la lune, quel quantième du mois avonsnous? De quel quantième vous a t--il écrit? Il a reçu des nouvelles très--fraîches, mais je ne sais pas de quel quantième elles sont. Il est du style familier.

QUANTITÉ

QUANTITÉ. s. f. Il se dit De tout ce qui peut être mesuré ou nombré.

On appelle en Philosophie, Quantité continue, L'étendue d'un corps en longueur, largeur et profondeur; et, Quantité discrète, L'assemblage de plusieurs choses séparées les unes des autres, comme les nombres, les grains d'un tas de ble. La plupart des Philosophes tiennent que la quantité continue est divisible à l'infini. La Géométrie a pour objet la quantité continue. L'Arithmétique a pour objet la quantité discrète.

Quantité

Quantité, est aussi un nom collectif, qui signifie, Multitude, abondance. Il a recueilli cette année une grande quantité de blé. Il y avoit quantité de monde à la promenade, il y en avoit en quantité, en grande quantité, en petite quantité. Là qualité des choses est souvent préférable à la quantité.

On dit, Quantité de gens ont dit cela, ont fait cela, pour dire, Un grand nombre de personnes. On dit de même, Quantité de gens sont persuadés. Quantité de personnes sont persuadées.

Quantité

Quantité. Terme de Grammaire. La mesure des syllabes longues et brèves qu'il faut observer dans la prononciation. Cet écolier ne sait pas laquantité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.