LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 391


Q

Q. Substantif masculin. Lettre consonne, la dix--septième de l'Alphabet. On ne l'écrit jamais qu'on ne mette un U immédiatement après, si ce n'est dans quelques mots où il est final, comme dans les mots Coq, Cinq. Les deux lettres QU, se prononcent comme s'il n'y avoit qu'un simple K, excepté dans les cas qui seront marqués cidessous.

QUA

QUADRAGÉNAIRE

QUADRAGÉNAIRE. adject. des 2 g. (La première syllabe se prononce comme si elle étoit écrite Coua.) Qui est âgé de quarante ans. Un homme, une femme quadragénaire. Il est aussi substantif. Un quadragénaire.

QUADRAGÉSIMAL, ALE

QUADRAGÉSIMAL, ALE. adject. (La première syllabe se prononce comme si elle étoit écrite Coua.) Appartenant au Carême. Il n'est en usage que dans ces phrases, Jeûne quadragésimal, abstinence quadragésimale.

QUADRAGÉSIME

QUADRAGÉSIME. sub. fém. (La première syllabe se prononce Coua.) Il n'est en usage que dans cette phrase, Le Dimanche de la Quadragésime, qui est le premier Dimanche de Carême.

QUADRAIN

QUADRAIN. Voyez Quatrain.

QUADRAN

QUADRAN. subst. mascul. Voyez Cadran.

QUADRANGULAIRE

QUADRANGULAIRE. adj. des 2 genr. (La première syllabe se prononce Coua.) Qui a quatre angles. Il n'est guère en usage que dans cette phrase, Figure quadrangulaire.

QUADRAT

QUADRAT. subst. mascul. Terme d'Imprimerie. Petit morceau de fonte, plus bas que la lettre, et de la largeur de trois ou quatre chiffres au moins, qui sert à faire un blanc en imprimant. Il y a aussi des Quadratins, qui sont de la largeur de deux chiffres, et des Demi--quadratins, de la largeur d'un chiffre.

En Astrologie, on appelle Quadrat aspect, La position de deux planètes, éloignées l'une de l'autre de 90 degrés ou d'un quart de cercle; et dans cette phrase, Quadrat est adjectif. (On prononce Coua.)

QUADRATRICE

QUADRATRICE. subst. fém. (La première syllabe se prononce Coua.) Terme de Géométrie. Courbe inventée par les Anciens, pour parvenir à la quadrature approchée du cercle. La quadratrice de Dinostrate.

QUADRATURE

QUADRATURE. subst. fém. (La première syllabe se prononce Coua.) Réduction géométrique de quelque figure curviligne à un carré. Jusqu'ici on n'a point encore trouvé la quadrature du cercle.

Quadrature

Quadrature. s. fém. Terme d'Astronomie. Aspect de deux astres, quand ils sont éloignés l'un de l'autre d'un quart de cercle. Au premier et au troisième quartier, la Lune est en quadrature avec le Soleil.

QUADRATURE

QUADRATURE. sub. fém. Terme d'Horlogerie. (On pron. Kadrature.) La quadrature d'une horloge ou d'une montre, est l'assemblage des pièces qui servent à faire marcher les aiguilles du cadran, et à faire aller la répétition, quand la montre ou l'horloge est à répétition.

QUADRE

QUADRE. Voyez Cadre.

QUADRER

QUADRER. v. n. Voyez Cadrer.

QUADRIENNAL

QUADRIENNAL. Voyez Quatriennal

QUADRIFOLIUM

QUADRIFOLIUM. sub. mas. (La première syllabe se prononce Coua.) Plante qui a quelque ressemblance avec le trèfle, mais qui porte sur une même queue quatre feuilles d'un purpurin noirâtre. On la cultive dans les jardins, moins pour sa beauté que pour ses vertus, qui la rendent excellente pour les fièvres malignes et pourprées.

QUADRIGE

QUADRIGE. substant. masc. (La première syllabe se prononce Coua.) Terme d'Antiquité. Char monté sur deux roues, et attelé de quatre chevaux de front, dont l'usage passa des Jeux Olympiques aux autres jeux solennels de la Grèce et de l'Italie. Vainqueur au quadrige. La course du quadrige. Cette course étoit la plus noble de toutes.

QUADRILATÈRE

QUADRILATÈRE. sub. mas. (On prononce Coua.) Terme de Géométrie. Figure de quatre côtés. Les côtés d'un quadrilatère.

QUADRILLE

QUADRILLE. subst. fém. Troupe de Chevaliers d'un même parti dans un carrousel. Une belle quadrille. La première quadrille étoit magnifiquement vêtue. Un tel étoit chef de la seconde quadrille. Au grand carrousel, il y avoit cinq différentes quadrilles, qui représentoient cinq nations différentes.

QUADRILLE

QUADRILLE. s. m. Espèce de jeu d'Hombre qui se joue à quatre. Faire un quadrille. Jouer une partie de quadrille.

QUADRINÔME

QUADRINÔME. s. mas. (On prononce Coua.) Terme d'Algèbre. Grandeur composée de quatre termes. Binôme, trinôme, etc. se disent De celles qui sont composées de deux, de trois, etc. On dit en général, Polynôme, ou Multinôme, Des grandeurs composées de plusieurs termes.

QUADRUPÈDE

QUADRUPÈDE. adj. des 2 genr. (On prononce Coua.) Qui a quatre pieds. Il ne se dit que Des animaux, et n'est d'usage que dans le didactique. Parmi les animaux quadrupèdes, il y en a de féroces et de domestiques.

Il est plus ordinairement substantif; et alors il est toujours masculin. Les quadrupèdes, les volatiles et les reptiles.

QUADRUPLE

QUADRUPLE. s. m. (On prononce Coua.) Quatre fois autant. La peine du quadruple. Payer le quadruple. Condamner au quadruple.

Il est aussi adjectif, et c'est dans cette acception qu'on dit: Un nombre quadruple d'un autre. Vingt est quadruple de cinq.

On appeloit Quadruple, Une double pistole d'Espagne. Un quadruple faux. Un quadruple qui n'est pas de poids. Il se dit présentement d'Une pièce de quatre louis. Il y a peu de ces pièces.

QUADRUPLER

QUADRUPLER. v. act. (On prononce Coua.) Prendre quatre fois le même nombre. Quadrupler une somme. Il n'avoit que mille écus de rente, il en a présentement quatre mille, il a quadruplé son revenu.

Quadrupler

Quadrupler, est quelquefois neutre, et signifie, Être augmenté au quadruple. Son bien a quadruplé depuis qu'il s'est mis dans le commerce.

Quadruplé, ée

Quadruplé, ée. participe.

QUAI

QUAI. s. mas. Levée ordinairement revêtue de pierre de taille, et faite le long d'une rivière, entre la rivière même et les maisons, pour la commodité du chemin, et pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revétu de pierres de taille. Il y a plusieurs quais à Paris. Le quai de la Mégisserie. Le quai des Orfèvres. Le quai des Augustins, etc. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai.

On appelle aussi Quai, Le rivage d'un port de mer, qui sert pour la charge et la décharge des marchandises. Il y a dans les ports un Officier appelé Maître du quai, qui est chargé de la police du port.

QUAICHE

QUAICHE. s. fém. Petit vaisseau à un pont. La quaiche est mâtée en fourche comme l'yacht.

QUAKER

QUAKER, ou QUACRE. substant. masculin. (On prononce Couacre.) Nom qui signifie Trembleur, et qu'on donne à une secte qui a commencé en Angleterre en 1650.

QUALIFICATEUR

QUALIFICATEUR. sub. mas. Nom qu'on donne en Espagne et en Italie à ceux des Membres du Saint--Office, c'est--à--dire, de l'Inquisition, dont la charge est de déterminer par leur avis, la nature, la qualite, le genre et le degré d'un crime quelconque déféré à ce Tribunal. Les Qualificateurs du Saint--Office sont des Théologiens, ordinairement de l'Ordre de Saint Dominique, du moins en Espagne. L'examen des Livres mis à l'index, ou des propositions dénoncées, est aussi de leur ressort.

QUALIFICATION

QUALIFICATION. s. fém. Attribution d'une qualité, d'un titre. Qualification de Marquis. Qualification de faussaire. Cette proposition a été qualifiée de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.