LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 393

QUARANTAINE

QUARANTAINE. subst. fém. collectif. Nombre de quarante. Une quarantaine d'hommes, d'écus, de pistoles, de muids, etc. Une quarantaine d'années. Il est du style familier.

On dit, Jeûner la quarantaine, pour dire, Jeûner quarante jours. Pour de certains péchés on imposoit autrefois le jeûne de trois quarantaines. On dit, Jeûner la sainte Quarantaine, pour dire, Jeûner pendant tout le Carême.

Quarantaine

Quarantaine, se dit aussi Du séjour que ceux qui viennent d'un pays infecté ou soupçonné de contagion, sont obligés de faire dans un lieu séparé de la Ville où ils arrivent. La quarantaine rigoureuse est de quarante jours. Il n'a fait que dix jours de quarancaine. Il a fait une quarantaine de quinze jours. Ces vaisseaux ont fait quarantaine avant que d'entrer dans le port. On l'a obligé de faire la quarantaine, de faire quarantaine. La peste est en ce pays--là, on fait faire la quarantaine à ceux qui en viennent, avant que de les laisser entrer dans le Royaume, dans telle Ville, etc.

QUARANTE

QUARANTE. adj. numéral des 2 g. Quatre fois dix. Quarante hommes. Quarante pistoles. Quarante et un. Quarantedeux, etc. Agé de quarante ans. Dans quarante jours.

On appelle Prières de quarante heures, Des prières extraordinaires dans les besoins pressans. On dit aussi absolument, Les quarante heures.

Il y a une sorte de Jeu de cartes qu'on appelle Le trente et quarante.

On dit au jeu de la Paume, Avoir quarante--cinq, pour dire, Avoir les trois quarts d'un jeu.

On dit figur. et par métaphore prise du Jeu de la Paume, qu'Un homme a quarante--cinq sur la partie, pour dire, qu'Il a de grands avantages dans une affaire, et qu'il est presque assuré d'y réussir. Il est du style familier.

On dit aussi figur. et familièrement, qu'Un homme pourroit donner, donneroit quarante--cinq et bisque à un autre, pour dire, qu'Il est bien plus habile que lui, qu'il a de grands avantages sur lui.

QUARANTIE

QUARANTIE. subst. fém. Nom du Tribunal des Quarante à Venise. Ordonnance de la Quarantie.

QUARANTIEME

QUARANTIEME. adject. des 2. g. Nombre d'ordre. Le quarantième jour. Dans sa quarantième année. Il n'est que le quarantième.

Il se dit aussi De la partie aliquote d'un tout qui a quarante parties. La quarantième partie d'un tout.

Il est aussi substantif masculin dans la signification de Partie aliquote. Il a un quarantième dans cette affaire.

QUARRÉ

QUARRÉ. Voyez Carré.

QUARREAU

QUARREAU. Voyez Carreau.

QUARRÉMENT

QUARRÉMENT. Voyez Carrément.

QUARRER, SE QUARRER

QUARRER, SE QUARRER. Voy. Carrer.

QUARRURE

QUARRURE. Voyez Carrure.

QUART

QUART. subst. masc. La quatrième partie d'un tout. Il en faut rabattre le quart. Réduire au quart. Du tiers au quart. Un quart d'heure. Deux heures et un quart. Deux heures trois quarts. Trois heures moins un quart. Une pendule qui sonne les quarts. Un quart de lieue. Un quart de muid. Un quart de boisseau, ou absolument, un quart. Une aune et un quart. Une aune trois quarts. Il n'a pas le quart tant de peine que vous. Il ne jouit pas de la succession en entier, son neveu en a eu le quart. Il a son quart dans cette affaire. Il y entre pour un quart, pour son quart.

On dit proverbialement, Conter ses affaires au tiers et au quart, pour dire, Conter ses affaires à toutes sortes de personnes; et, Médire du tiers et du quart, pour dire, Médire de tout le monde.

Quart d'écu

Quart d'écu. On appeloit ainsi Une monnoie qui valoit autrefois quinze ou seize sous, et qui depuis en a valu davantage. On dit, en parlant Des épices du Parlement, Il faut payer un écu quart, ou payer en quarts, pour dire, Payer à raison de soixante -- quatre sous pour écu. Demi--quart d'écu.

On dit proverbial. qu'Un homme n'a pas un quart d'écu, pour dire, qu'Il est fort pauvre, qu'il n'a point d'argent.

Quart--de--cercle

Quart--de--cercle. Instrument de Mathématique, qui est la quatrième partie d'un cercle divisé par degrés, minutes et secondes. On se sert du quart--de--cercle pour prendre les hauteurs, les distances, et pour faire plusieurs autres opérations. On l'appelle autrement Quart--de--nonante, parce qu'il contient 90 degrés.

Quart devent, quart de rumb

Quart devent, quart de rumb. Terme de Marine. C'est la quatrième partie de la distance qui est entre deux des huit vents principaux.

On appelle aussi Quart, en termes de Marine, Le temps qu'une partie de l'équipage est à faire une certaine fonction que tous doivent faire tour--à--tour. Le quart est de différente durée selon les différentes nations. Ce matelot a fait son quart. Relever un Officier qui a fait son quart.

Quart de rang

Quart de rang, se dit en termes d'Exercice militaire. Défiler par quarts de rang.

Quart de conversion

Quart de conversion, est un mouvement en forme de quart--de--cercle, qu'on fait faire à un Bataillon pour en changer la position.

Quart de rond

Quart de rond. Terme d'Architecture. On appelle ainsi Une moulure qui a le quart d'un rond. Les marches de cet escalier ont toutes un filet et un quart de rond.

Quart en quart

Quart en quart. Terme de Manége. Sorte de volte. Travailler un cheval de quart en quart, C'est le conduire trois fois sur chaque ligne du carré.

Demi--quart

Demi--quart. La moitié d'un quart. Lever douze aunes demi--quart d'étoffe, douze aunes d'étoffe et demi--quart.

On appelle Levraut de trois quarts, ou levraut trois quarts, Un levraut qui est presque parvenu à la grandeur d'un lièvre.

QUART, ARTE

QUART, ARTE. adj. Quatrième. Il n'est guère d'usage qu'en termes de Finance, Le quart denier; et en termes de Chasse, Ce sanglier est à son quart an.

On appelle Fièvre quarte, Une sorte de fièvre intermittente, qui laisse au malade deux jours d'intervalle. Avoir la fièvre quarte. Un remde spécifiq ue pour la fièvre quarte.

On appelle Fièvre double--quarte, Celle qui prend deux jours consécutifs, qui cesse le troisième, et qui revient le quatrième.

QUARTAINE

QUARTAINE. adj. fém. Il n'est plus d'usage qu'en cette phrase, Vos fièvres quartaines, qu'on dit quelquefois par imprécation. Il est populaire.

QUARTANIER

QUARTANIER. sub. m. C'est ainsi qu'on appelle en termes de Chasse, Un sanglier de quatre ans. On dit aussi, Un sanglier dans son quart an.

QUARTATION

QUARTATION. subst. fém. Opération de Métallurgie, par laquelle on joint avec de l'or assez d'argent, pour que dans la masse totale il n'y ait qu'un quart d'or contre trois quarts d'argent, parce que sans cela l'eau--forte n'agiroit pas sur l'alliage. Cette opération se nomme aussi Inquart.

QUARTAUT

QUARTAUT. subs. mas. Vaisseau tenant la quatrième partie d'un muid. Un quartaut de vin. Faire mettre son vin dans des quartauts.

QUARTE

QUARTE. substant. fémin. Mesure contenant deux pintes. Une quarte de bière.

On appelle Quarte, en termes de Musique, l'intervalle de deux tons et demi, en montant ou en descendant.

On appelle Quarte, en termes d'Escrime, La manière de porter un coup d'épée ou de fleuret en tournant le poignet en dehors. Porter une botte en quarte. On dit aussi absolument, Porter de quarte, pousser en quarte. On dit encore, Parer à la quarte.

On appeloit autrefois Quarte, au jeu de Piquet, quatre cartes de même couleur qui se suivent. As, Roi, Dame et Valet font une quarte major. Avoir quarte de Roi. Avoir une quarte basse. On dit aujourd'hui, Quatrième.

On appelle en termes de Droit Romain, Quarte Falcidie ou Falcidienne, Le quart des biens qui doit demeurer à l'héritier surchargé de legs; et, Quarte Trébellienne ou Trébellianique, Le quart qui doit demeurer à un héritier chargé de rendre l'hérédité à un autre.

QUARTENIER

QUARTENIER. subst. V. Quartinier.

QUARTERON

QUARTERON. subst. masc. Poids qui est la quatrième partie d'une livre. Mettez encore le quarteron dans labalance.

Il signifie aussi, La quatrième partie d'une livre dans les choses qui se vendent au poids: Un quarteron de beurre un quarteron de cerises; et de même, La quatrième partie d'un cent dans les choses qui se vendent par compte: Un quarteron de pommes.

Demi--quarteron

Demi--quarteron. subst. masc. La moitié du poids d'un quarteron. Il signifie aussi, La moitié d'un quarteron dans les choses qui se vendent au poids ou par compte.

QUARTERON, ONNE

QUARTERON, ONNE. sub. Celui ou celle qui provient d'Un blanc et d'une mulâtre, ou d'un mulâtre et d'une blanche.

QUARTIER

QUARTIER. subst. masc. La quatrième partie de certaines choses. Ainsi l'on dit, Un quartier de veau, un quartier d'agneau, un quartier de mouton, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.