LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 366

raison, sans fondement, qu'Il radote, qu'il ne fait que radoter.

Radoterie

Radoterie. s. f. Extravagances qu'on dit en radotant. Il ne dit que des radoteries. Il n'a guere d'usage que dans la conversation.

Radoteur, [radot]euse

Radoteur, [radot]euse. s. v. Qui radote. Un vieux radoteur. une radoteuse.

RADOUBER. &brace; Voy aprés ADOUBER.

RADOUCIR, RADOUCISSEMENT. &brace; Voy DOUX.

RADVISER. &brace; Voy sous ADVIS.

RAF

RAFFERMIR, RAFFERMISSEMENT. &brace; Voy sous FERME,

RAFFINEMENT, RAFFINER. &brace; Voy FIN.

RAFFOLER. &brace; Voy FOL.

RAFFRAISCHIR, RAFFRAISCHISSANT, RAFFRAISCHISSEMENT. &brace; Voy sous FRAIS.

RAFLE

RAFLE. subst. f. Quelques-uns prononcent, Raffe. Grappe de raisin qui n'a plus de grains. Le vin est plus prompt à boire quand on esgrenne les raisins, & qu'on ne met point la rafle dans la cuve. les vignes ont coulé, il n'y a quasi point de grains, il n'y a que la rafle.

Rafle, signifie aussi, Une sorte de jeu aux Dez, dans lequel il faut que deux des trois dez, ou tous les trois amenent un mesme point, comme deux quatre, deux six, trois quatre, trois six, &c. Joüer à la rafle, à trois rafles comptées. Quand on dit, Rafle de deux, de trois, de quatre, &c. on entend que tous les trois dez ont amené un mesme point. Il a fait rafle d'as. rafle de six.

On dit prov. & fig. Faire rafle, pour dire, Enlever tout sans rien laisser. Les Sergents, les soldats, les voleurs ont esté dans cette maison, & y ont fait rafle.

Rafler

Rafler. v. act. Emporter tout avec violence & promptement. Les ennemis sont entrez dans le pays, & ont tout raflé.

Il se dit fig. d'Un mauvais vent, d'un orage qui a abbattu, qui a ravagé des fruits, &c. Il est venu un vent, une gresle qui a tout raflé.

Raflé, [rafl]ée

Raflé, [rafl]ée. part.

Esrafler

Esrafler. v. a. Escorcher legerement, effleurer la peau. Cette espingle m'a esraflé. cette espine m'a esraflé le visage. il a receu un coup d'espée qui ne luy a fait qu'esrafler la peau.

Esraflé, [esrafl]ée

Esraflé, [esrafl]ée. part.

Esrafleure

Esrafleure. s. f. Escorcheure legere. Il a une esrafleure à la main. une esrafleure d'espingle, d'espine, &c.

RAG

RAGAILLARDIR. &brace; Voy GAILLARD.

RAGE

RAGE. s. f. Sorte de maladie qui rend furieux, & qui se communique par la morsure. Entre tous les animaux, le chien est le plus sujet à la rage. la rage s'est mise dans sa meute. un chien qui a la rage ne peut souffrir l'eau. accés de rage. il faut le mener à la mer avant que la rage se declare. flastrer des chiens pour les garentir de la rage. on a recours à S. Hubert pour la rage. escumer de rage.

On appelle, Rage blanche, La rage ordinaire où le chien enragé escume & mord. Et, Rage muë, la Rage où l'animal atteint de cette maladie, escume & ne mord point.

On dit ordinairement, d'Une maladie violente, que C'est une rage, le mal de dents est une rage.

Rage, signifie fig. Un violent & furieux transport de dépit, de colere. Il s'est emporté jusqu'à la rage. il en est dans des rages si grandes. exercer sa rage contre quelqu'un. il a fait cela de rage qu'il à que, &c. il a la rage dans le coeur.

Il se dit aussi figur. d'Une cruauté excessive. Il a dompté par sa patience la rage des Tyrans.

En parlant d'Une passion où un homme s'abandonne sans mesure, on dit, qu'Il y a de la rage à cela. il passe toutes les nuits à joüer, il y a de la rage à cela. il se ruine à acheter des tableaux, il y a de la rage à cela.

On dit dans le mesme sens, Il a la rage du jeu, des tableaux, il a la rage de parler, d'escrire, &c.

On dit prov. Qui veut noyer son chien l'accuse de rage, pour dire, que Quand on veut faire une chose injuste, on trouve tousjours un pretexte pour l'authoriser.

On dit fig. Faire rage, pour dire, Faire grand desordre. Les soldats ont esté chez luy, & y ont fait rage.

Faire rage, sign. aussi fig. Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler en quelque chose; & il se dit en bien & en mal. L'Advocat en plaidant a fait rage contre la partie adverse. dans ce combat, dans cette dispute il a fait rage. dans cette assemblée il fit rage pour mes interests.

On dit bass. Il a fait rage de ses pieds tortus, il a fait rage des pieds de derriere, pour dire, Il a fait beaucoup d'efforts pour, &c.

On dit prov. Dire rage de quelqu'un, & il signifie, En dire tout le mal imaginable.

Enrager

Enrager. v. n. Estre saisi de. la rage. Si l'on ne donne à boire à ces chiens, ils enrageront. cet homme a esté mordu d'un chien enragé, & il enragera s'il ne va à la mer.

Enrager, se dit fig. d'Une douleur excessive que l'on souffre avec impatience. Il enrage du mal de dents. enrager de douleur.

Il se dit aussi, d'Un besoin vif & pressant, & accompagné de douleur. Il enrage de faim. D'un desir ardent & violent, Il enrage de joüer. elle enrage d'estre mariée. il enrage de parler. D'un dépit, d'un déplaisir grand & sensible, Il enrage de voir son ennemi dans ce poste. il enrage de dépit. il enrage tout vif. il enrage de bon coeur. deust-il en enrager. il a une meschante femme qui le fait enrager.

On dit prov. Il n'enrage pas pour mentir, pour dire, Il a une grande habitude, une grande inclination a mentir. Et on dit prov. & bass. d'Un homme qui ne fait que tracasser, & qu'on ne scauroit satisfaire sur rien, qu'Il feroit enrager la beste & le marchand.

Enragé, [enrag]ée

Enragé, [enrag]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, Un mal enragé, une douleur enragée, pour dire, Un mal violent, une extrême douleur. Une passion enragée. une faim enragée.

On dit aussi, d'Un homme qui se laisse emporter par sa passion à faire des choses hors de raison, qu'Il est enragé de faire ce qu'il fait. il faut que vous soyez enragé si vous prenez ce parti-là. Et on dit, d'Un homme fougueux & impetueux, que C'est un enragé, & dans ce sens il est substantif.

Enrageant, [enrage]ante

Enrageant, [enrage]ante. adj. Capable de faire enrager de chagrin. C'est une chose enrageante pour luy de voir qu'on luy a preferé son plus grand ennemi. cela est enrageant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.