LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 365

ce qu'il y a de plus vil, & de plus mesprisable dans la populace. Ce n'est que de la racaille. il ne faut point se mesler avec de la racaille. je ne veux point avoir affaire avec cette racaille.

Il se dit fig. De toutes les choses de rebut. Il y a deux ou trois pieces rares dans son cabinet, mais tout le reste n'est que de la racaille. on a pris tout ce qu'il y avoit de bon, & ce qui reste n'est que racaille.

RACHAT, RACHETABLE, RACHETER. &brace; Voy ACHETER.

RACINE

RACINE. s. f. La partie par où les arbres & les autres plantes tirent leur nourriture de la terre. La racine d'un arbre, d'une plante. la racine en est seche, pourrie, gastée. ces sortes d'arbres jettent, poussent de profondes racines. ces arbres se plantent de bouture, & prennent racine facilement. les racines des ormes courent, s'estendent bien loin. racines d'herbes. racines d'ozeille. racine de chicorée. racine de persil. racine de chiendent.

Racines, se dit aussi de certaines Plantes ou herbes, dans lesquelles ce qu'il y a de meilleur à manger, est ce qui vient en terre. Ainsi on appelle, Racines, en general, Les raves, les beteraves, les navets, &c. Les Hermites ne vivent que de racines. c'est un homme qui ne vit que de racines.

Racine, se dit aussi en parlant des ongles, des dents, des cheveux. La racine de la dent est gastée, est esbranlée, l'ongle est découvert jusqu'à la racine. fortifier la racine des cheveux avec de l'huile de jasmin.

Il se dit aussi en parlant des Cancers, des polypes, des loupes, des cors & des autres maux de mesme nature qui surviennent au corps humain. Couper un cor jusqu'à la racine.

On dit fig. d'Un homme qui demeure long-temps dans un lieu, qui sejourne plus long-temps dans un pays que l'on n'avoit creu, qu'Il y prendra racine.

Racine, se dit aussi fig. des Principes, des commencemens d'une chose. La vertu a jetté de profondes racines dans son coeur. il faut couper la racine de ce mal avant qu'il augmente. ce remede pallie le mal, mais il faut aller à la racine. couper la racine à l'heresie. Il se dit plus souvent en mal.

On appelle fig. Racines, tous les mots primitifs dont les autres sont dérivez. Faire un Dictionnaire par racines. les racines de la langue grecque. Et on appelle en termes d'Arithmetique, Racine quarrée, Un nombre qui a esté multiplié par luy-mesme. Tirer, extraire là racine quarrée. trois est la racine quarrée de neuf.

Radical, [radic]ale

Radical, [radic]ale. adj. Qui est source, principe de quelque chose, où qui est par sa nature attaché à son sujet. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique. Ainsi on appelle Humide radical, L'humeur qui fait le principe de la vie. Et, Lumiere radicale, La lumiere d'un corps qui est lumineux par luy- mesme.

On dit aussi, Un mot radical, pour dire, Un mot primitif qui est comme la racine des autres qui en sont dérivez.

Radicalement

Radicalement. adv. Terme dogmatique. Originairement, dans le principe. Les rubis & les émeraudes sont teints radicalement des couleurs qui paroissent aux yeux. les Chymistes pretendent dissoudre radicalement les métaux.

Enraciner, S'enraciner

Enraciner, S'enraciner. v. n. p. Prendre racine. Il n'a guere d'usage qu'au figuré. Il ne faut pas laisser enraciner les maux, enraciner les abus, les mauvaises opinions. si cette opinion vient une fois à s'enraciner dans les esprits.

Enraciné, [enracin]ée

Enraciné, [enracin]ée. part. Un arbre bien enraciné. un mal enraciné.

Desraciner

Desraciner. v. a. Tirer, destacher de terre un arbre, une plante avec ses racines. Desraciner un arbre. la pluye, les grands vents desracinent quelquefois les arbres.

On dit, Desraciner une dent, pour dire, La descouvrir, en la dégageant de la chair qui la couvre.

On dit figur. Desraciner un mal, pour dire, Le guerir entierement. Il est difficile de desraciner un mal inveteré.

Desraciner, se dit aussi fig. Des mauvaises coustumes, des opinions, des meschantes habitudes. On aura bien de la peine à desraciner cet abus, cette opinion, cette erreur.

Desraciné, [desracin]ée

Desraciné, [desracin]ée. part.

RACLER

RACLER. v. a. Ratisser, enlever, emporter avec quelque chose de rude ou de trenchant quelques petites parties de dessus la superficie d'un corps. Racler des peaux, du parchemin. racler de l'yvoire, de la corne de cerf. racler les ongles. racler le canon d'une arme à feu par dedans. racler une allée.

On dit, d'un Breuvage medecinal, d'un vin trop verd, & de quelques autres choses qui donnent des tranchées, qu'Elles raclent les boyaux. Et on dit fig. d'Un homme qui joüe mal d'un violon ou d'une viole, qu'Il ne fait que racler le boyau. il ne jouë rien qui vaille, il ne fait que racler le boyau.

Raclé, [racl]ée

Raclé, [racl]ée. part.

On dit prov. Cela est raclé, pour dire, C'est une resolution prise, c'est une affaire faite.

Racloir

Racloir. s. m. v. Instrument avec quoy on racle. Racloir dont on racle un tonneau. racloir pour racler du parchemin. racloir pour racler des pistolets. racloir dont un Jardinier se sert pour racler des allées.

Raclure

Raclure. s. f. Les petites parties qu'on a emportées de dessus la superficie de quelque corps en le raclant. Raclure de corne de cerf. raclure d'yvoire. raclure d'ongles.

RACONTER. &brace; Voy CONTER.

RACQUITER. &brace; Voy QUITER.

RAD

RADE

RADE. s. f. Certaine estenduë de mer proche des costes, qui n'est point enfermée, & ou l'on peut encrer. La rade est bonne tout du long de cette coste- là. les vaisseaux estoient à la rade, en rade, se sont mis à la rade. ce n'est pas un Port, c'est une rade.

RADEAU

RADEAU. s. m. Pieces de bois liées ensemble, qui font une maniere de plancher, dont on se sert quelquefois pour porter des hommes, des chevaux, & autres choses sur des rivieres. Il fit passer son Infanterie sur des radeaux. il a fait venir plusieurs pieces de vin sur des radeaux.

Radeau, se dit aussi d'un Train de bois à brusler, qu'on fait venir à flot sur les rivieres. La riviere estoit toute couverte de radeaux.

RADIATION. &brace; Voy sous RAIS.

RADICAL, RADICALEMENT, &brace; Voy sous RACINE.

RADIEUX. &brace; Voy sous RAIS.

RADOTER

RADOTER. v. n. Dire des extravagances par un affoiblissement d'esprit que le trop grand âge a causé. Il est si vieux qu'il radote. il ne sçait plus ce qu'il dit, il ne fait plus que radoter. il commence à radoter.

On dit fig. d'Un homme qui dit des choses sans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.