LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 367

RAGOT, [rag]otte

RAGOT, [rag]otte. adj. Qui est de petite taille, court & gros, Homme ragot, une femme ragotte, un cheval ragot, Il se prend quelquefois subst. C'est un ragot, un petit ragot, une petite ragotte.

RAGOUST, RAGOUSTANT, RAGOUSTER. &brace; Voy sous GOUST.

RAI

RAJEUNIR. &brace; Voy JEUNE.

RAIFORT

RAIFORT. sub. m. Sorte de Rave qui a le goust fort picquant. Manger des Raiforts.

RAILLER

RAILLER. v. a. Tourner en plaisanterie, tourner en ridicule. Railler agreablement quelqu'un, le railler trop fortement, le railler cruellement. il raille tout le monde. il raille ses meilleurs amis. on l'a fort raillé de cela, de cette action. il ne peut souffrir qu'on le raille.

Railler, est aussi neutre, & s'employe quelquefois avec le regime de la particule de, Il raille de tout, il raille de ses meilleurs amis, il raille des choses les plus saintes. cet homme raille agreablement, finement, delicatement.

Il signifie aussi quelquefois simplement, Badiner, ne parler pas serieusement. On ne sçait s'il raille ou s'il parle serieusement. je ne raille en aucune façon. tout en raillant, cela pourroit fort bien estre.

Il est aussi n. p. & sign. Badiner, ne parler pas serieusement, ne traiter pas serieusement les choses. Ne pensez pas vous railler, cela pourroit bien arriver. ne voyez-vous pas qu'il se raille?

Il signifie encore, Se mocquer, ne se pas soucier, & en cette acception il s'employe avec la particule de. Il se raille de tout ce qu'on luy peut dire. qu'est-ce que vous me proposez-là? vous vous raillez de moy.

Raillé, [raill]ée

Raillé, [raill]ée. part.

Raillerie

Raillerie. s. f. v. Plaisanterie, action de railler. Fine raillerie. raillerie plaisante, agreable, obligeante, innocente. raillerie piquante, offensante. c'est une raillerie froide, meschante. cette raillerie est trop forte. il luy est arrivé une avanture dont on fait des railleries par tout. il a tourné cela en raillerie au lieu de s'en fascher.

On dit, Cela passe la raillerie, pour dire, que La raillerie est trop forte, trop piquante.

Et on le dit aussi, pour exprimer qu'une chose est serieuse, considerable en son espece. Il avoit commencé par joüer petit jeu, il a perdu cent mille francs, cela passe la raillerie.

On dit dans le mesme sens, Il n'y a pas de raillerie. il n'y a pas de raillerie à cela.

On dit, qu'Un homme entend la raillerie, pour dire, qu'Il a la facilité, l'art, le talent de bien railler. Et, qu'Il entend raillerie, pour dire, qu'Il ne s'offense point de ce qu'on luy dit en raillant.

On dit aussi, d'Un homme exact qui veut que chacun fasse son devoir, & qui ne pardonne rien, qu'Il n'entend point raillerie. ne negligez pas ce qu'il vous a ordonné, il n'entend pas raillerie.

On dit aussi, d'Un homme sensible sur certaines choses, qu'Il n'entend pas raillerie là dessus. ne luy parlez pas de cette affaire-là, il n'entend point raillerie sur ce chapitre-là.

On dit communément, La raillerie en est-elle? pour dire, Est-il permis de railler, peut-on railler librement sans que l'on s'en offense?

On dit fig. d'Une chose qu'on trouve déraisonnable, qu'on ne croit point, qu'on ne croit pas vraisemblable, que C'est une raillerie, que c'est une bonne raillerie, une plaisante raillerie.

On dit à peu prés dans le mesme sens, C'est une raillerie de nous venir dire que... C'est une raillerie de croire que ... pour dire, C'est une chose ridicule, une absurdité.

On dit, Raillerie à part, sans raillerie, pour dire, Serieusement, tout de bon.

Railleur, [raill]euse

Railleur, [raill]euse. adj. Porté à la raillerie. Esprit railleur. humeur railleuse. On dit aussi, Discours railleur, paroles railleuses, pour dire, Un discours plein de raillerie, des paroles dites pour railler.

Railleur, [raill]euse

Railleur, [raill]euse. s. v. Qui aime à railler, qui raille souvent. Un agreable railleur. un mauvais railleur.

On dit communément, Les railleurs seront raillez.

On dit, d'Un homme brave, & qui ne souffre pas facilement la raillerie, que C'est un meschant railleur.

On dit à un homme qu'on soupçonne de ne parler pas serieusement, Vous estes un railleur.

RAINE

RAINE. s. f. Quelques-uns appellent ainsi les Grenoüilles. Raine de buisson. raine verte.

RAINETTE

RAINETTE ou Reinette. s. f. Espece de pommes marquetées de petites taches rousses ou grises. Pomme de rainette. compote de pommes de rainette.

RAINURE

RAINURE. s. f. Petit canal creusé dans un morceau de bois pour y assembler une autre piece. Faire une rainure. assembler à languette & rainure.

RAIPONCE

RAIPONCE. s. f. Sorte d'herbe qu'on met dans les salades, & qui est faite comme une petite Rave. Une salade de Raiponces.

RAIRE

RAIRE. v. a. Couper le poil si prés de la peau qu'il n'y en paroisse plus. Il est vieux, & n'est plus en usage qu'en quelques façons de parler proverbiales. Ainsi on dit, Un Barbier rait l'autre, pour dire, que Les gens de mesme sorte s'entr'aident & se rendent mutuellement office: Et on dit prov. A barbe de fou on apprend à raire, pour dire, qu'On devient habile dans son mestier aux despens & au peril de ceux qui souffrent qu'on fasse les premieres experiences sur eux.

Rais

Rais. part. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Il ne se soucie des rais ni des tondus.

Raiz

Raiz. Preposition. Tout contre, joignant. Il n'a plus d'usage que dans cette phrase, Raiz pied, raiz terre, qui signifie Joignant la terre, à fleur de terre, au niveau de la terre. On a abbatu cette maison, cette place, ces fortifications raiz pied, raiz terre.

Raiz de chaussée

Raiz de chaussée. s. m. Niveau du terrain. Le mur n'estoit encore qu'au raiz de chaussée. depuis le raiz de chaussée jusqu'en haut. il y a tant de toises. les fondations sont eslevées jusqu'au raiz de chaussée. le mur de face de cette maison est eslevé jusqu'au raiz de chaussée.

Ras, [r]ase

Ras, [r]ase. Autre participe de raire. Qui a le poil coupé jusqu'à la peau. Il a le menton bien ras. il a la teste rase. il porte la barbe rase.

Ras, signifie aussi, Qui a le poil fort court. Cette espece de chiens a le poil ras. du velours ras. de la panne rase. c'est une sorte de serge fort rase.

Il se dit quelquefois subst. & se prend pour une sorte d'estoffe. Du ras de Chalaon. du ras de saint Maur.

On appelle, Rase campagne, Une Campagne qui n'est coupée ni d'éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivieres. Il le combatit, il le deffit en rase campagne. au pied de cette montagne est une rase campagne. au sortir de ce parc on trouve la rase campagne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.