LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 320

accepte par un autre; en quoi elle diffère du Pacte, qui est une convention entre deux personnes.

POLLUER

POLLUER. v. a. Profaner. Il n'a guère d'usage qu'en parlant Des Temples, des Églises, et de ce qui sert à l'usage des Églises. Polluer les choses saintes. Polluer un Temple. Polluer une Eglise.

Se polluer

Se polluer. Terme de Casuiste. Commettre un certain péché d'impureté.

Pollué, ée

Pollué, ée. participe. Une Église qui a été polluée.

POLLUTION

POLLUTION. substant. fém. Profanation. La pollution d'une Église dure jusqu'à ce qu'elle ait été bénite denouveau.

Pollution

Pollution. Terme de Casuiste. Sorte de péché d'impureté.

POLTRON, ONNE

POLTRON, ONNE. adj. Lâche, pusillanime, qui manque de courage. C'est l'homme du monde le plus poltron. Je suis poltronne.

Il s'emploie plus ordinairement au substantif. C'est un grand poltron. Il passe pour un poltron. Allons done, ne faites pas le poltron, pour, Ne témoignez pas de peur ridicule.

En termes de Fauconnerie, on appelle Oiseau poltron, Celui auquel on a coupé les ongles des doigts de derrière.

POLTRONNERIE

POLTRONNERIE. s. f. Lâcheté, manque de courage. C'est un lâche, il a fait mille poltronneries. C'est une poltronnerie sans exemple. Sa poltronnerie a ruiné sa fortune.

POLYANTHÉA

POLYANTHÉA. s. m. Recueil de divers morceaux littéraires, à l'usage des Auteurs. Faire un Polyanthéa.

POLYANTHÉE

POLYANTHÉE. adj. des 2 genr. Terme de Botanique. Qui a plusieurs fleurs. Oreille d'ours polyanthée.

POLYCHRESTE

POLYCHRESTE. adject. des 2 g. Terme de Pharmacie, qui signifie, Servant à plusieurs usages, et qui se dit particulièrement d'un sel purgatif. Du sel polychreste.

POLYÈDRE

POLYÈDRE. s. m. Terme de Géométrie. Corps solide à plusieurs faces. Polyèdre régulier.

POLYGAME

POLYGAME. sub. des 2 g. Celui qui est marié à plusieurs femmes, ou celle qui est mariée à plusieurs maris en même temps. C'est un polygame. Elle est polygame.

POLYGAMIE

POLYGAMIE. sub. fém. État d'un homme qui est marié à plusieurs femmes en même temps, ou d'une femme qui est mariée à plusieurs hommes. La polygamie est défendue dans le Christianisme. Le crime de polygamie est puni par les Lois. La polygamie est commune chez les Mahométans.

POLYGARCHIE

POLYGARCHIE. s. f. Gouvernement où l'autorité publique est entre les mains de plusieurs personnes.

POLYGLOTTE

POLYGLOTTE. adj. des 2 g. Qui est écrit en plusieurs langues. Bible polyglotte. Dictionnaire polyglotte.

Polyglotte

Polyglotte. est aussi substantif féminin, et il ne se dit que De la Bible. La polyglotte de Paris. La polyglotte d'Angleterre.

Polyglotte

Polyglotte. Il se dit figurément d'Un homme qui affecte la connois<-> ance d'un grand nombre de Langues, Cet homme est une vraie polyglotte. Il est ironique.

POLYGONE

POLYGONE. adj. des 2 g. Qui a plusieurs angles et plusieurs côtés. Une forteresse de figure polygone.

Il est aussi substantif masculin, et il se dit De toute sorte de figures polygones. Un polygone régulier. Un polygone irrégulier.

POLYGRAPHE

POLYGRAPHE. s. m. Auteur qui a écrit sur plusieurs matières. Les Polygraphes font une classe particulière dans les Catalogues des Bibliothèques.

POLYNÔME

POLYNÔME. s. m. Terme d'Algèbre. On donne ce nom à toute quantité algébrique, composée de plusieurs termes distingués par les signes plus et moins.

POLYPE

POLYPE. s. mas. Espèce d'animal marin qui a plusieurs pieds.

Polype d'eau douce

Polype d'eau douce. Sorte d'insecte qui a plusieurs pieds ou bras en forme de cornes. Il se trouve ordinairement dans l'eau où croît la lentille de marais; et il a cette propriété, qu'étant coupé et partagé en deux, trois ou quatre parties, il se reproduit tout entier dans chacune.

Polype

Polype, est aussi Une excroissance de chair, ou une espèce de loupe qui vient en certaines parties du corps, et plus ordinairement dans les narines, où elle est attachée par quantité de fibres, comme par autant de racines. Il a un polype. Il s'est fait arracher un polype. Polype chancreux. Il est mort d'un polype au coeur. Il avoit un polype dans la veine cave.

POLYPETALE

POLYPETALE. adject. des 2 genr. Terme de Botanique. Il se dit Des fleurs qui ont plusieurs pétales ou feuilles. L'usage a restreint la qualification de Polypétales, aux fleurs qui ont plus de six pétales. On les nomme aussi Fleurs en rose.

POLYPODE

POLYPODE. s. masc. Plante assez semblable à la fougère, et dont les racines s'attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d'arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes. On l'emploie en Médecine pour purger la bile recuite et la pituite visqueuse.

POLYSYLLABE

POLYSYLLABE. adj. des 2 genr. Terme de Grammaire. Qui est de plusieurs syllabes. Ce mot--là estpolysyllabe. On l'emploie aussi substantivem. C'est un polysyllabe.

POLYSYNODIE

POLYSYNODIE. subst. fém. Multiplicité de conseils. Traité de laPolysynodie.

POLYTHÉISME

POLYTHÉISME. subst mas. Système de religion qui admet la pluralité des Dieux.

POLYTHÉISTE

POLYTHÉISTE. s. Celui, celle qui professe le Polythéisme.

POLYTRIC

POLYTRIC. sub. masc. Plante qui est une des cinq capillaires ordinaires. Elle croît dans les lieux humides et à l'ombre. Elle est apéritive, pectorale et détersive.

POM

POMMADE

POMMADE. s. f. (Pron. Pomade.) Composition molle et onctueuse, faite avec de la chair de pomme, ou de la cire, ou de la graisse de quel<-> ques animaux, préparee avec différens ingrédiens, suivant les divers usages qu'on en veut faire, et où il entre des sucs d'herbes, de fruits, de fleurs, etc. Pommade jaune, rouge, blanche. Pommade au jasmin, de jasmin, à la jonquille, de jonquille, à la fleur d'orange, de fleur d'orange, etc. Pommade de concombre. Pommade pour les cheveux. Pommade pour les lèvres, pour guérir les gerçures.

POMMADE

POMMADE. subst. fém. Terme de Manége. Tour qu'on fait en voltigeant et se soutenant d'une main sur le pommeau de la selle d'un cheval. Pommade simple, double, triple.

POMMADER

POMMADER. verbe a. Enduire de pommade. Pommader une perruque, des cheveux.

Pommadé, ée

Pommadé, ée. participe.

POMME

POMME. s. fém. Sorte de fruit à pepin: de forme ronde, bon à manger. Pomme de reinette. Pomme de capendu. Pomme de rambour, d'api, de calville. Pomme--poire. Pomme pourrie. Pomme ridée. Pomme tapée. Pomme sauvage. Mordre dans une pomme. Compote de pommes. Sirop de pommes. Gelée de pommes. Faire cuire des pommes. Des pommes cuites au four. Pomme à cidre. Cette dernière ne se mange point.

On dit proverbialement et populairement, pour exagérer la foiblesse d'une place, qu'On la prendroit avec des pommes cuites.

On appelle vulgairement La grosseur qui paroît au noeud de la gorge, La pomme d'Adam.

On appelle figurément et familièrement, Pomme de discorde, Un sujet de division entre des personnes qui étoient bien ensemble. Cette question a été la pomme de discorde entre ces Docteurs.

On dit figurém. Donner la pomme à une femme, pour dire, Lui donner le prix de la beauté. Dans cette assemblée, c'est à elle que j'aurois donné la pomme.

On appelle Pomme de pin, Le fruit, la noix que produit le pin; Pomme de chêne, Une petite excroissance qui vient quelquefois en forme de petite boule sur les feuilles de chêne; et, Pomme d'églantier, Une autre excroissance plus grosse, qui vient quelquefois aux branches d'un rosier sauvage.

Pomme dorée

Pomme dorée, ou Pomme d'amour, s. f. ou Lycopersicum, s. m. Plante qui s'élève de quatre ou cinq pieds. Ses feuilles ressemblent à celles de l'aigremoine. Son fruit est gros comme une pomme moyenne, rond, uni et luisant, d'un jaune rougeâtre. On la fait cuire pour la manger en salade.

Pomme de merveille

Pomme de merveille, ou Momordica. s. f. Plante sarmenteuse qui s'atche à ce qu'elle rencontre. Ses feuilles sont semblables à celles de la vigne, mais plus petites. Son fruit, qu'on appelle aussi Pomme de meryeille, est rouge, de la forme d'un petit concombre, renflé par le milieu. On emploie en Médecine ses feuilles et son fruit. Elle est rafraîchissante, un peu dessicative, et très--yulnéraire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.