LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 319

Police

Police, se dit aussi De la Juridiction établie pour la Police. Chambre de Police. Lieutenant général de Police. Exempt de Police. Inspecteur de Police. Sentence de Police. Le Parlement de Paris a la grande Police dans son ressort.

Il se dit encore De l'Administration qui exerce la Police. La Police a ordonné d'éclairer les rues. Assigner quelqu'un à la Police. Être mandé à la Police. Il est noté à la Police.

Police

Police, se prend aussi pour L'ordre et le réglement établi dans quelque assemblee, dans quelque société que ce soit. La police d'un camp. La police d'une armée La police d'une Communauté. Chaque société a sa policeparticulière.

Police

Police. On appelle ainsi Un contrat par lequel un Négociant garantit des marchandises qui sont transportées par mer, moyennant une certaine somme qu'on est convenu de lui payer. Police de chargement. Police d'assurance.

Police

Police, en termes d'Imprimerie, se dit d'Un état qui règle la quantité de chacun des caractères dont une fonte doit être composée.

On appelle Bonnet de Police, Un bonnet communément de drap bleu, terminé en longue pointe, dont les soldats font usage dans leur déshabillé, c'est--à--dite, quand ils ne portent pas l'uniforme en règle.

POLICER

POLICER. v. a. Mettre, établir la police dans un Pays. Policer une Ville. Policer un État. Policer des peuples. C'est le premier qui a policé les nations du Nord.

Policé, ée

Policé, ée. participe.

POLICHINELLE

POLICHINELLE. s. m. Nom d'un acteur de farce, bossu pardevant et parderrière, qui a passé du théâtre Italien au théâtre des marionnettes.

On dit figurément et familièrement d'Un méchant et ridicule bouffon de société, que C'est un vrai Polichinelle.

POLIÇON

POLIÇON. substant. mascul. Voyez Polisson.

POLIMENT

POLIMENT. s. masc. L'action de polir. Le poliment d'un diamant, d'un rubis, d'une agate. Il faut bien du temps pour le poliment de cette pierre. Le poliment de l'acier, du marbre, des glaces.

Il se prend aussi quelquetois pour L'état de ce qui est poli. Donner le poliment à un saphir, à une glace.

POLIMENT

POLIMENT. adv. D'une manière polie. Il ne se dit qu'au figuré, en parlant De la manière de vivre, d'écrire, de parler. Parler poliment. Écrire poliment. Il en a usé très--poliment. Il reçoit très--poliment tout le monde.

POLIR

POLIR. v. a. Rendre uni et luisant, à force de frotter. Il se dit particulièrement Des choses dures. Polir le fer. Polir l'acier. Polir le marbre. Polir de la vaisselle. Polir du bois d'ébène, de noyer.

Polir

Polir, se dit figurément De tout ce qui sert à cultiver, orner, adoucir l'esprit et les moeurs, et à rendre plus propre au commerce ordinaire du monde. La Cour, la conversation des honnêtes gens, des femmes, polit l'esprit, polit les moeurs. L'étude des Belles--Lettres polit les esprits.

Il se dit aussi figurément De ce qui regarde le style, le discours. Ainsi, Polir un discours, polir un ouvrage d'esprit, signifie, Mettre la dernière main à un discours, à un ouvrage d'esprit, en y réformant tout ce qui peut être contraire à l'exactitude, à la pureté et à l'élégance du style.

Poli, ie

Poli, ie. participe. Du marbre poli. Un discours poli. Écrire d'une manière polie.

De ce participe on a fait l'adjectif.

Poli, ie

Poli, ie. adj. Qui a la superficie unie et luisante. De l'acier poli. Du marbre poli.

Il se dit aussi au figuré, et signifie, Doux, civil, honnète, complaisant, qui observe avec attention toutes les convenances de la vie civile. C'est un homme extrêmement poli. C'est l'homme du monde le plus poli. Il est savant, mais il n'est pas poli. Il a les manières fort polies.

Et cet adjectif est devenu substantif, pour signifier, Le lustre, l'éclat des choses qui ont été polies. Ces armes, cette vaisselle, sont d'un beau poli. Il faut donner le poli à ce marbre.

POLISSEUR, EUSE

POLISSEUR, EUSE. sub. Celui, celle qui polit certains ouvrages. Polisseur de glaces. Polisseuse d'argenterie.

POLISSOIR

POLISSOIR. s. m. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là--dessus lepolissoir.

POLISSOIRE

POLISSOIRE. s. f. Sorte de décrottoire douce.

POLISSON

POLISSON. s. m. Terme d'injure qui se dit d'Un petit garçon malpropre et vagabond, qui s'amuse à jouer dans les rues, dans les places publiques. C'est un vrai polisson, un petit polisson.

Il se dit aussi De tout homme qui a l'habitude de faire ou de dire des bouffonneries, ou de se permettre des jeux d'écolier.

Dans ce cas il est ordinairement adjectif. Il est trop polisson. On le dit aussi Des choses: Un conte polisson. Une chanson polissonne. On dit pourtant substantivement, Il a fait lepolisson.

C'est aussi en général l'expression du mépris pour quelqu'un qui n'a de consideration, ni par son état, ni par sa personne. En ce cas il est substantif. Cet homme n'est qu'un polisson.

POLISSONNER

POLISSONNER. v. n. (Pron. Polissoner, polissonerie.) Dire on faire des polissonneries. Il ne fait quepolissonner.

POLISSONNERIE

POLISSONNERIE. s. fém. Action, parole, tour de polisson, bouffonnerie, plaisanterie basse. Faire des polissonneries. Dire des polissonneries.

POLISSURE

POLISSURE. subst. fémin. Action de polir quelque chose, ou l'effet de cette action. La polissure d'unevaisselle.

POLITESSE

POLITESSE. s. f. Il n'est d'aucun usage au propre, et il signifie figurément, Une certaine manière de vivre, d'agir, de parler, civile et honnête, acquise par l'usage du monde. Avoir de la politesse. Il est d'une grande politesse. On remarque une grande politesse en tout ce qu'il dit, en tout ce qu'il fait. Il a du savoir, mais il manque depolitesse.

Il se dit aussi Des actions conformes à la politesse. Faire une politesse. Faire des politesses.

POLITIQUE

POLITIQUE. adject. des 2 g. Qui concerne le gouvernement d'un État, d'une République. Gouvernement politique. Maxime politique. Discours politique. Réflexions politiques. La conduite politique de ce Ministre a été fort sage.

Politique

Politique, est aussi substantif; et alors il signifie, Celui qui s'appliplique à la connoissance des affaires publiques, du gouvernement des États. C'est un grand politique, un habile, un profond, un excellent politique. C'est un politique raffiné. Les politiques les plus raffinés étoient d'un autre avis. Tous les politiques sont d'accord là--dessus.

Il se dit aussi à l'adjectif et au substantif, d'Un homme fin et adroit, qui s'accommode à l'humeur des personnes qu'il a intérêt de ménager. Il est trop politique, pour se brouiller avec un homme en faveur. Il s'applique aussi aux choses. Sa conduite entre les deux partis a été très--politique.

Il se dit encore d'Un homme prudent et réservé, qui s'observe dans ses paroles et dans ses actions. Il est politique dans tout ce qu'il dit, et dans tout ce qu'il fait. Il ne vous dira pas ce qu'il pense sur cette affaire, c'est un rusé politique. En ce sens il se prend le plus souvent en mauvaise part.

POLITIQUE

POLITIQUE. s. f. L'art de gouverner un État, une République. Bonne politique. Méchante politique. Fausse politique. Fine politique. Dangereuse politique. Politique chrétienne. La véritable politique est de punir le crime, et de récompenser la vertu. En bonne politique, il falloit faire ce qu'il a fait. Cela ne vaut rien en politique.

Politique

Politique, signifie aussi, La connoissance du Droit public, des divers intérêts des Princes, et de tout ce qui a rapport à l'art de gouverner un État, une République. Êtudier la politique. Il s'adonne à la politique.

Politique

Politique, signifie aussi, La manière adroite dont on se conduit pour parvenir à ses fins. Ce Courtisan, ce Magistrat a de la politique en tout ce qu'il fait. Il a une politique fine et cachée pour s'avancer. Quelle misérable politique!

POLITIQUEMENT

POLITIQUEMENT. adv. Selon les règles de la politique. C'est quelquefois agir politiquement, que de pardonner aux rebelles. Ce n'est pas agir politiquement, que de laisser agrandir son ennemi. Cela est vrai politiquement parlant, En parlant suivant les idées de la politique.

Politiquement

Politiquement, signifie aussi, D'une manière fine, adroite, cachée, réservée. Il agit politiquement en toutes choses.

POLITIQUER

POLITIQUER. v. n. Raisonner sur les affaires publiques. Il n'est guère d'usage que dans le style familier. Il s'amuse à politiquer.

POLLICITATION

POLLICITATION. s. f. (On pron. les deux L dans ce mot et les suivans.) Terme de Droit. Engagement contracté par quelqu'un, sans qu'il soit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.