LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 296

mousquets, & autres armes à feu. On l'appelle plus particulierement Poudre à canon. Bonne poudre. grosse poudre. poudre déliée. nos armes ne prirent pas feu, parce que la poudre estoit moüillée. une livre de poudre. baril de poudre. le magazin des poudres. moulin à poudre. le feu prit aux poudres. on fit sauter le vaisseau en mettant le feu aux poudres.

Quand un Pays est exposé aux ennemis, on dit, qu'Il sent la poudre à canon.

On dit prov. Tirer sa poudre aux moineaux, pour dire, Se mettre en frais, prendre beaucoup de peine pour une chose qui ne le merite pas, ou qui ne peut pas réüssir.

On dit fig. d'Un homme qui se met en colere pour peu de chose, ou qui devient amoureux dés le premier abord, que Sa poudre est bien fine, qu'il prend feu facilement.

On dit encore fig. d'Un homme qui mange des choses trop épicées, qui boit des liqueurs qui eschauffent trop, qu'Il mettra le feu aux poudres, pour dire, qu'Il tombera dans quelque fiévre ardente.

Poudrer

Poudrer. v. a. Couvrir legerement de poudre. Il ne se dit guere que des cheveux sur lesquels on met de la poudre par ornement. Poudrer ses cheveux. poudrer sa perruque. se poudrer. vous ne vous estes pas poudré.

Poudré, [poudr]ée

Poudré, [poudr]ée. part.

Espoudrer

Espoudrer. v. a. Oster la poudre de dessus des hardes. Espoudrer un tapis.

Espoudré, [espoudr]ée

Espoudré, [espoudr]ée. part.

Saupoudrer

Saupoudrer. v. a. Poudrer de sel. Saupoudrer de la viande. Il se dit aussi d'autre chose que du sel, comme de la farine, du sucre, des espices. Saupoudrer des soles avec de la farine pour les frire. il faut saupoudrer ce liévre de poivre, de gingembre pour le mettre en paste.

Saupoudré, [saupoudr]ee

Saupoudré, [saupoudr]ee. part.

Poudrier

Poudrier. s. m. Celuy qui fait de la poudre à canon. C'est un mestier bien dangereux que celuy de Poudrier.

Poudrier

Poudrier. s. m. Petite boëtte d'argent, de cuivre, de fer blanc, &c. percée de plusieurs petits trous par le dessus, & qu'on emplit de poudre pour mettre sur l'escriture fraische, de peur qu'elle ne s'efface. Je ne sçay ce qu'est devenu mon poudrier.

Poudreux, [poudr]euse

Poudreux, [poudr]euse. adj. Qui est plein de poudre. Vostre chapeau, vostre habit est tout poudreux. On dit quelquefois, Avoir les pieds poudreux, pour marquer qu'Un homme est un paysan, un gueux. Il n'aura pas de credit, il a les souliers poudreux, il a les pieds poudreux. c'est un pied poudreux.

POUILLÉ

POUILLÉ. s. m. On appelle ainsi l'estat & le dénombrement de tous les benefices qui sont, ou dans l'estenduë d'un Diocese, ou à la nomination du Roy, d'un Prelat. Le pouillé general de tous les Benefices du Royaume. le pouillé particulier des Benefices dépendants d'une Abbaye. le pouillé des Benefices d'un Diocese. un tel Benefice n'est point dans le pouillé.

POULAIN

POULAIN. s. m. Cheval nouveau né. Cette cavalle a mis bas un beau poulain.

Il se dit ordinairement des chevaux jusqu'à trois ans. Un jeune poulain. il ne faut pas monter un cheval quand il n'est encore que poulain, ce cheval-là ne vaut rien pour le service, ce n'est qu'un poulain, il a toutes ses dents de lait.

Pouliche

Pouliche. s. f. Cavalle nouvellement née. Il se dit des cavalles jusqu'à trois ans.

Poultre

Poultre. s. f. Jeune cavalle qui a passé trois ans, & qui commence à servir.

Pouliner

Pouliner. v. n. Il ne se dit que de la cavalle qui met bas. Une cavalle qui a pouliné. il ne faut pas faire prendre l'air à une cavalle qui a fraischement pouliné.

Pouliniere

Pouliniere. adj. f. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Jument pouliniere, Qui se dit d'une cavalle qui sert ordinairement à porter des poulains.

Poulain

Poulain. s. m. Sorte de mal venerien. Tumeur dans l'aisne.

POULE

POULE. s. f. Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche, poule noire. poule hupée. poule frisée. poule de la grande engeance. poule grasse. vieille poule. poule boüillie. une poule qui pond. une poule qui couve. mettre les poules couver. une poule qui glousse, qui appelle ses petits. la poule & les poussins. les oeufs de poule sont les meilleurs de tous.

On appelle, Poule faisande, La femelle du Faisan, Ce Faisan n'est pas un cocq, c'est une poule.

On appelle, Poule de Barbarie, Une petite espece de poules qui vient des costes d'Afrique.

On appelle, Poule d'Inde, La femelle du cocq d'Inde.

On appelle, Poule d'eau, Une espece d'oiseau aquatique qui ressemble à la Poule ordinaire. Il y a beaucoup de poules d'eau sur cet estang. tuer des poules d'eau. aller à la chasse des poules d'eau.

On dit fig. d'Un homme mou & lasche, que C'est une poule, une vraye poule moüillée.

Et l'on dit d'Un homme qui a les cheveux extrémement plats, qu'Il est frisé comme une poule moüillée.

On dit aussi Pour se moquer d'un sot qui se mesle du mesnage des femmes, que C'est un taste poule, un vray taste poule.

On appelle, Cuir de poule, Un cuir extrémement délié, & de tres-mauvais service.

On dit, que Les soldats plument la poule, pour dire, qu'Ils vont à la picorée chez le paysan.

On dit prov. Plumer la poule sans crier, pour dire, Faire des exactions si adroitement qu'il n'y en ait point de plainte.

On dit, qu'Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, pour dire, que Quand on veut faire quelque chose dont on puisse estre repris, dont on ait de la honte à craindre, il ne faut pas estre en pays de connoissance.

On dit, Faire le cul de poule, pour dire, Faire une espece de mouë en avançant & pressant les lévres.

On appelle en termes de Chirurgie, Cul de poule, Une certaine excrescence de chair qui vient quelquefois autour des playes: Et on appelle, Farcin cul de poule, Une espece de farcin qui vient aux chevaux.

On dit fig. & bass. d'Un Niais, d'un sot qui ne s'amuse qu'à des bagatelles, qu'à des fadaises, que C'est un jaucrisse qui mene les poules pisser.

On dit fig. & bass. d'Un homme qui s'embarrasse de peu de chose, qu'Il est empesché comme une poule à trois poussins.

On dit, d'Un homme extrémement heureux, que C'est le fils de la poule blanche.

Poule, se dit aussi de certains Jeux de carte, comme au Reversi & à la Beste, & signifie La quantité de jettons, ou d'argent que chacun met au jeu dans une masse separée du reste des enjeux, & qui appartient à celuy qui gagne le coup. La poule est grosse. mettre à la poule. gagner la poule.

Poulet

Poulet. s. m. Le petit d'une poule. Cette poule a tant de poulets, une fricassée de poulets. un poulet de grain. poulet lardé, bardé. poulets marinez. poulets à la marinade. une marinade de poulets. des poulets engraissez.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.