LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 297

Poulette

Poulette. s. f. Jeune poule. Poulette grasse. poulette engraissée. poulette à fleur. une jeune poulette. un oeuf de poulette. une poulette preste à pondre. les poulettes sont ordinairement plus tendres que les poulets.

Poulette, se dit quelquefois en parlant d'une femme. C'est une estrange Poulette. c'est une maistresse Poulette, pour dire, C'est une femme habile, imperieuse, difficile à gouverner. Et l'on dit ordinairement d'une femme dangereuse, & dont il se faut donner de garde, que C'est une dangereuse poulette.

Poularde

Poularde. s. f. Jeune poule engraissée. Poularde du Mans. poularde rostie. poularde boüillie. poularde en ragoust.

Poulailler

Poulailler. s. m. Le lieu où les poules se retirent la nuit.

Poulailler

Poulailler. adj. Qui fait mestier de vendre de la volaille. Marchand poulailler.

Il est aussi substantif. Le Poulailler luy doit fournir tant de volailles par semaine.

On dit prov. Riche Marchand, pauvre Poulailler. Voy MARCHAND.

Poussin

Poussin. s. m. Petit poulet nouvellement esclos. La poule & les poussins. une poule qui couve ses poussins sous ses ailes. une poule qui appelle ses poussins, qui rassemble ses poussins.

Poussiniere

Poussiniere. s. f. Constellation dans le signe du Taureau, autrement appellée Les pleiades.

Poulet

Poulet. s. m. Billet de galanterie. Escrire un poulet, des poulets. il passe les journées à escrire des poulets. du papier à poulet.

POULIE

POULIE. s. f. Sorte de petite roüe, autour de laquelle on met une corde pour élever ou pour descendre des fardeaux. Poulie de bois. poulie de cuivre. poulie de fer. la poulie d'un puis. la poulie d'un grenier. mettre une corde à une poulie. graisser une poulie.

Poulier

Poulier. v. act. Elever un fardeau par le moyen d'une poulie. Poulier du foin. il falut poulier les chevaux pour les embarquer.

Poulié, [pouli]ée

Poulié, [pouli]ée. part.

Poulin

Poulin. s. m. Sorte d'instrument en forme de petite eschelle, dont les Tonnelliers se servent pour descendre du vin dans une cave.

POULMON

POULMON. s. m. L'l ne se prononce point; la pluspart escrivent Poumon. Partie interne de l'animal, & le principal organe de la respiration. Les lobes du poumon. maladie de poumon. inflammation de poumon. il est malade du poumon. ulcere dans le poumon. il receut un coup d'espée dans le poumon. hydropisie de poumon. avoir les poumons dessechez, les poumons adherents aux costes. les poumons adherents. cracher son poumon. cracher ses poumons. user son poumon. s'user le poumon à force de parler.

On dit d'Un homme qui a la voix forte, qu'Il a de bons poumons, d'excellents poumons. Et dans le mesme sens on dit, qu'Un homme a emporté ce qu'il pretendoit par la force de ses poumons plustost que par la force de ses raisons.

Pulmonique

Pulmonique. adj. de tout genre. Qui est malade du poumon, qui a les poumons affectez. Il est pulmonique. un garçon, une fille pulmonique.

Il est aussi substantif. C'est un pulmonique. les pulmoniques guerissent difficilement.

POULPE

POULPE. s. m. Partie charnuë de l'animal. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique. On s'en sert aussi en parlant des Plantes.

POULS

POULS. s. m. L'l ne se prononce point; quelques- uns écrivent Poux. Mouvement des arteres qui se fait sentir en plusieurs endroits du corps, & particulierement vers le poignet. Avoir le pouls fort, le pouls foible, le pouls reglé, le pouls déreglé, le pouls égal, le pouls inégal. avoir le pouls intermittant. pouls frequent. poulx convulsif. pouls fiévreux. pouls elevé. avoir le pouls sec, le pouls mol, le pouls dur, le pouls viste. le pouls retiré. son pouls est fort profond. taster le pouls d'un malade. on juge de l'estat d'un malade par le pouls, par le battement du pouls. le pouls luy bat.

On dit fig. d'Un homme, que Le pouls luy bat, pour dire, qu'Il a peur.

On dit fig. Taster le pouls à quelqu'un, pour dire, Le pressentir, le sonder.

Pousser

Pousser. v. a. Faire effort contre quelque chose pour l'oster de sa place. Pousser un homme hors de sa place. poussez un peu cela vers moy pousser quelque chose avec le pied. on l'a poussé hors de la maison par les espaules. ne me poussez pas tant. vous poussez bien rudement. il le poussa rudement du coude.

On dit aussi, Pousser quelqu'un du coude, du genou, pour dire, Le toucher doucement avec le coude, avec le genou pour l'avertir de quelque chose, pour luy faire prendre garde à quelque chose.

On dit, Pousser un mur de closture plus loin, pour dire, Le rebastir plus loin. Il faut que vous poussiez vostre mur de closture cinquante ou soixante toises plus loin.

On dit, Pousser jusqu'à un lieu, pour dire, Aller jusqu'à un lieu. Nous avons encore du jour, poussons jusqu'à une telle ville. Il est neutre dans cette phrase.

On dit, Pousser la raillerie, la pousser trop loin, pour dire, Railler fortement, railler trop fortement.

On dit aussi, Pousser l'impudence, l'effronterie, la fourberie jusqu'au bout, pour dire, Faire des actions d'une extréme impudence, d'une extréme effronterie, d'une extréme fourberie.

Pousser, signifie aussi Imprimer quelque mouvement à un corps, soit en le jettant, soit en le frapant. Il pousse bien une balle. il pousse du premier coup jusqu'au tournant du mail. il a bien poussé ce coup-là. vous avez poussé vostre boule trop fort. pousser un balon avec le poing, avec le bras. pousser le dé.

Pousser, signifie Faire entrer. Pousser un clou dans du bois. il m'a poussé de force dans la porte, & m'a fait entrer malgré moy.

On dit, Pousser un coup de fleuret, un coup d'espée à quelqu'un, pour dire, Luy porter un coup de fleuret, un coup d'espée.

On dit fig. Pousser une botte à quelqu'un, pour dire, L'attaquer & le presser vivement de paroles.

On dit aussi dans le figuré, Pousser, absolument, pour dire, Offenser, choquer, attaquer. Vous me poussez trop. si vous me poussez davantage, je seray obligé à me deffendre. ne me poussez plus, car...

On dit aussi en terme de Dispute, Pousser à bout quelqu'un, pour dire, Le reduire à ne pouvoir répondre. Il l'a poussé à bout.

Pousser à bout, dans le Moral signifie, Choquer un homme au dernier point, ne le mesnager en aucune maniere. Vous me poussez à bout. vous poussez à bout ma patience.

On dit aussi, Pousser un raisonnement trop loin, pousser trop loin ses pensées, son ambition, ses esperances, sa vengeance, sa haine, pour dire, Les faire, les laisser aller trop loin.

On dit, Pousser les ennemis, pour dire, Les faire reculer. Et, Pousser aux ennemis, pour dire, Aller aux ennemis. Il ne se dit que de la Cavalerie.

On dit encore, Pousser des cris, pour dire, Crier. Pousser des soupirs, pour, Soupirer. Pousser sa voix plus haut, pour dire, Parler plus haut.

On dit par raillerie, qu'Un homme pousse les beaux sentiments, pour dire, qu'Il fait fort le passionné auprés des Dames.

On dit, Pousser la porte au nez à quelqu'un, pour dire, Empescher quelqu'un d'entrer en quelque lieu.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.