LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 295

POTION

POTION. s. f. Boisson, breuvage. Il ne se dit guere qu'en termes de Medecine. Potion cordiale. potion medicinale.

Potable

Potable. adj. de tout genre. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Or potable, qui signifie de l'or rendu liquide & propre à boire. Il pretend avoir trouvé le secret de l'or potable.

POTIRON

POTIRON. s. m. Sorte de gros Champignon qui vient promptement, & souvent en une nuit. Il y a du peril à manger des potirons, parce qu'il y en a qui sont du poison.

On dit, d'Un homme qui s'est eslevé tout à coup en credit, en fortune, qu'Il est venu en une nuit comme un potiron.

Potiron, est aussi, Une espece de petite citroüille toute ronde. Manger du potiron. du potiron fricassé.

POU

POU

POU. s. m. Sorte de vermine, d'insecte qui s'attache ordinairement aux cheveux, à la teste des enfants, & des gens mal propres. Un enfant plein de poux, qui est mangé de poux. l'on dit qu'Herode mourut mangé des poux. la pluspart des oiseaux & plusieurs autres sortes d'animaux sont sujets aux poux.

On dit populairement d'Un homme gueux & & fort avide de gain, qui entre dans quelque employ lucratif, que C'est un pou affamé.

Pouilleux, [pouill]euse

Pouilleux, [pouill]euse. adj. Qui a des poux, qui est sujet aux poux. Un enfant poüilleux.

Espouiller

Espouiller. v. a. Oster des poux. Une mere qui espoüille son enfant. un gueux qui s'espoüille.

Pouillerie

Pouillerie. s. f. Vilaine & pauvre habitation. Ce n'est rien moins qu'un Chasteau, c'est une poüillerie, une vilaine poüillerie.

Pouillier

Pouillier. s. m. Terme de mespris qui se dit d'une meschante hostellerie. Ce n'est qu'un meschant poüillier.

Pediculaire

Pediculaire. adj. de tout genre. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Maladie pediculaire, qui se dit d'une sorte de maladie dans laquelle il s'engendre une grande quantité de poux sur la chair.

Pouille

Pouille. s. f. Injure grossiere. Il ne se dit qu'au pluriel. Il luy a chanté poüilles. il luy a dit mille poüilles. il luy a dit toutes les poüilles imaginables.

Pouiller

Pouiller. v. a. Dire des poüilles à quelqu'un. Il l'a estrangement poüillé. ils se sont poüillez.

Pouillé, [pouill]ée

Pouillé, [pouill]ée. part.

POUACRE

POUACRE. adj. de tout genre. Salope, vilain. Il est bas, & son usage le plus ordinaire est au substantif. C'est un poüacre, c'est un vilain poüacre.

POUCE

POUCE. s. m. Le plus gros des doigts de la main. Le pouce est plus fort que les autres doigts. il a mal au pouce. on serre les pouces aux criminels pour leur faire avoüer la verité.

On dit fig. qu'On à serré les pouces à quelqu'un, pour dire, qu'On luy a fait quelque violence pour luy faire confesser ce qu'on vouloit sçavoir.

On dit fig. qu'Un homme s'en mordra les pouces, pour dire, qu'On le fera repentir de ce qu'il a fait.

On dit, Pour vanter quelque ragoust, qu'Il est si bon qu'on en mangera ses pouces.

On dit figur. & bassement, Joüer du pouce, pour dire, Compter de l'argent. Et on dit, Il luy a falu joüer du pouce, pour dire, Il luy a falu donner de l'argent pour sortir d'affaire.

Pouce, est aussi, Une mesure, & est la douziesme partie d'un pied. Il y a douze pouces au pied. cela a deux pouces de long, deux pouces & demi.

On dit prov. Quand un inferieur abuse de la liberté qu'on luy donne, que Si on luy en donne un pouce, il en prendra grand comme le bras.

POUDRE

POUDRE. s. f. Petits corpuscules de terre dessechée, qui s'eslevent en l'air à la moindre agitation, au moindre vent. Poudre legere, menüe, épaisse. il y a beaucoup de poudre dans la campagne. il seroit necessaire qu'il plust pour abbatre la poudre. il fait aujourd'huy beaucoup de poudre. la poudre vole. on ne se voit point à cause de la poudre. un tourbillon de poudre. faire tomber la poudre. secoüer la poudre. nettoyer la poudre de dessus ses habits. vos souliers sont tout blancs de poudre, sont tout couverts de poudre. Homme, souviens-toy que tu es poudre, & que tu retourneras en poudre.

On dit populairement & par raillerie quand on voit de la crotte sur un habit, Ce ne sera que de la poudre à la S. Jean.

On dit, que Du pain sent la poudre, Quand il est fait avec du bled dans lequel il y a de la poudre, ou qui a contracté le goust de la poudre. Je ne sçaurois manger de ce pain-là, il sent la poudre, il sent trop la poudre.

On dit fig. Jetter de la poudre aux yeux à quelqu'un, pour dire, Le surpasser en quelque concurrence, le laisser loin derriere soy.

On dit aussi d'Un homme, que Par ses discours, par ses manieres d'agir il jette de la poudre aux yeux, pour dire, qu'Il esbloüit d'abord, qu'il impose, qu'il surprend l'esprit par des choses agreables, & qui n'ont point de solidité.

Poudre, se dit aussi, De diverses compositions servant à la Medecine, qui estant dessechées & broyées, sont pareilles à la poudre. Poudre medicinale. poudre imperiale. poudre de viperes. poudre purgative. poudre de grande vertu. poudre d'acier. poudre d'alun. poudre d'yeux d'escrevisse. perles en poudre. il fut empoisonné avec une poudre qu'on mit dans son vin.

On dit, Poudre impalpable, pour dire, Qui est si déliée qu'elle ne se sent plus sous le doigt.

Poudre à vers, est celle qui se donne aux enfants pour faire mourir les vers qu'ils ont dans le corps.

Poudre de diamants, est une poudre que l'on croit mortelle. On appelle aussi, Poudre de diamants, Les petits diamants. Son habit estoit semé de poudre de diamants.

On appelle, Poudre de projection, Celle que les Chymistes pretendent avoir la puissance de convertir en or les autres métaux.

Poudre. Scieure de bois, comme de boüis, de bois de calambour, de bois de bresil, & autres que l'on met sur l'escriture fraischement faire pour empescher qu'elle ne s'efface. Mettez de la poudre sur vostre escriture, sur ce papier. Il se dit aussi de quelques métaux, comme Poudre d'or, &c.

On dit, Mettre en poudre, reduire en poudre une ville, un chasteau, des fortifications, pour dire, Les ruiner, les abbattre, les destruire. Le canon a reduit ces murailles, cette place en poudre.

On dit fig. Faire mordre la poudre à son ennemi, à ses ennemis, pour dire, Le tuer, les tuer dans un combat. Les ennemis ont mordu la poudre. Ces phrases n'ont guere d'usage que dans le stile oratoire & poëtique.

On dit vulgairement & bassement en parlant d'un Charlatan, qu'Il guerit de toute sorte de maux avec un peu de poudre de prelimpinpin.

Poudre, se dit aussi, d'Une certaine composition dont on se sert pour dessecher, ou pour parfumer les cheveux. Poudre d'Iris. poudre de féves. poudre de senteur. poudre de Chipre. poudre d'ambrette, c'est une poudre tres-parfumée.

Poudre

Poudre. s. f. Certaine composition de souffre & de salpestre meslez avec du charbon, laquelle s'enflame aisément, & sert à charger les canons, les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.