LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 238

Morale, de la Politique, &c. & qui en est comme le fondement. La justice est la pierre fondamentale des Estats.

Pierre angulaire

Pierre angulaire. La premiere pierre qui se met à l'angle, à l'encognure d'un bastiment, il n'a d'usage qu'en parlant de Jesus-Christ, qu'on appelle dans quelque endroit de l'Ecriture. La pierre angulaire.

Pierre d'achopement

Pierre d'achopement. On appelle ainsi fig. toute occasion de faillir, ou tout ce qui fait obstacle au succés d'une affaire. C'est un homme qui fait assez de bonnes resolutions, mais il est foible, & les moindres occasions sont autant de pierres d'achopement pour luy. la restitution d'une telle place pensa estre une pierre d'achopement au traité. tant qu'il verra cette creature- là, ce sera tousjours une pierre d'achopement à sa reconciliation avec sa femme. c'est elle qui est la pierre d'achopement à leur reconciliation.

Pierre de scandale

Pierre de scandale se dit dans le mesme sens que Pierre d'achopement. Dés qu'on viendra à parler de certaines matieres, ce sera tousjours une pierre de scandale. on convenoit aisément de tous les autres articles, mais celuy-là fut la pierre de scandale.

Il signifie aussi ce qui donne mauvais exemple, ce qui donne occasion d'estre scandalisé, d'estre mal édifié. Cette femme est la pierre de scandale de tout son quartier.

Pierre, Se dit de l'amas de sable & de gravier qui se forme en pierre, ou dans les reins, ou dans la vessie de l'homme. Il a la pierre dans les reins. cela engendre la pierre, donne la pierre. la pierre est dans la vessie. la pierre s'est trouvée adherente. on luy a tiré la pierre. la pierre s'est rompuë en la tirant. il a fait une petite pierre. avoir la pierre. estre malade de la pierre.

On appelle aussi, Pierre, dans quelques fruits, Une dureté ou espece de gravier qui s'y trouve. Ces sortes de poires ont beaucoup de pierres.

On appelle, Pierres precieuses, Les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, &c. On les appelle aussi absolument, Pierres: Ainsi on dit d'un beau diamant, Voilà une belle pierre. On appelle encore, Pierres fines, Les diamants & autres pierres precieuses: Et on appelle, Pierres fausses, Celles qui sont contrefaites.

Pierreries

Pierreries. subst. f. p. Il ne se dit que de plusieurs pierres precieuses. Voilà de belles pierreries. Trafiquer negocier en pierreries. il est riche en pierreries.

Pierrette

Pierrette. s. f. Petite pierre. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Joüer à la pierrette, qui est un jeu d'enfants & de petits escoliers.

Pierrée

Pierrée. s. f. Conduit fait en terre à pierre seche pour l'escoulement & la conduite des eaux. Faire une pierrée dans un jardin.

Pierreux, [pierr]euse

Pierreux, [pierr]euse. adj. Qui est plein de pierres. Un champ pierreux. un chemin pierreux.

Il se dit aussi de certaines poires qui sont pleines d'un petit gravier. Les poires de bonchrestien & de messire Jean sont ordinairement pierreuses.

Pierrier

Pierrier ou Perrier. s. m. Sorte de petit canon de fer, dont on se sert sur les vaisseaux, galeres, & autres bastimens; & qu'on charge par la culasse avec des cartouches.

Petrifier

Petrifier. v. a. Changer en pierre, faire devenir de nature de pierre. On tient qu'il y a des eaux qui petrifient par succession de temps les choses qu'on y jette. la pluspart des pierres qui s'engendrent dans le corps humain ne sont que des glaires petrifiées. Les Poëtes disent que la teste de Meduse avoit la vertu de petrifier ceux qui la regardoient.

Petrifié, [petrifi]ée

Petrifié, [petrifi]ée. part.

Petrification

Petrification. s. f. v. Changement en pierre. La petrification du bois.

Il sig. aussi, La chose mesme petrifiée. Ainsi on dit qu'Il y a de belles petrifications dans le cabinet d'un curieux, pour dire, qu'Il y a des choses petrifiées qui sont tres-rares.

Espierrer

Espierrer. v. a. Oster les pierres, les cailloux d'un lieu où il y en a quantité. Espierrer un champ. espierrer une vigne.

Espierré, [espierr]ée

Espierré, [espierr]ée. part.

PIETÉ. &brace; Voy Sous PIE.

PIETER, PIETINER, PIETON. &brace; Voy Sous PIED.

PIETRE

PIETRE. adj. de tout genre. Vil, mesprisable, & de nulle valeur dans son genre. Un habit pietre. il a un pietre just-au-corps. Il est bas.

Pietrerie

Pietrerie. s. f. Chose vile & mesprisable dans son genre. Ce n'est là que de la pietrerie. c'est un marchand qui n'a que de la pietrerie. Il est bas.

Pietrement

Pietrement. adv. D'une maniere pietre. Il est logé, il est vestu pietrement, fort pietrement. Il est bas.

PIEU

PIEU. s. m. Piece de bois qui est pointuë par un des bouts, & dont on se sert à divers usages. Ficher des pieux en terre. planter des pieux en terre. soustenir des terres avec des pieux.

PIEUSEMENT, PIEUX. &brace; Voy aprés PIE.

PIF

PIFFRE, [piffr]esse

PIFFRE, [piffr]esse. s. Terme qui se dit odieusement des personnes excessivement grosses & repletes. Un piffre. un gros piffre. il est devenu bien piffre. une grosse piffresse.

Empifrer

Empifrer. v. act. Causer une trop grande repletion. Vous empifrez cet enfant à force de luy donner à manger.

Il s'employe aussi avec le pronom personnel. Il s'empifra tellement à ce repas, qu'il en fut malade.

Il sign. encore, Rendre excessivement gras & replet. La bonne chere & la crapule l'ont empifré à un point qu'il n'est plus reconnoissable.

Il est aussi n. p. & sign. Devenir excessivement gras & replet. Il s'est bien empifré depuis peu. Vous vous empifrerez à mener la vie que vous faites.

Empifré, [empifr]ée

Empifré, [empifr]ée. part.

PIG

PIGEON

PIGEON. s. m. Sorte d'oiseau domestique, qui vole ordinairement par bande à la campagne. Pigeon de colombier. pigeon de voliere. pigeon privé. pigeon patu. pigeon à la grosse gorge. pigeon masle. pigeon femelle. nourrir des pigeons. eslever des pigeons. On dit, Une paire de pigeons, Quand on parle de pigeons vivants, & qui sont appariez. Et, Une couple de pigeons, Quand on parle de pigeons pour manger. Les pigeons aiment naturellement la salure. une volée de pigeons. les pigeons ont l'aile extraordinairement forte. des oeufs de pigeons. gros comme un oeuf de pigeon. des pigeons de la volée de Mars. de la volée d'Aoust.

On appelle fig. Pigeon, Un homme qu'on attire par adresse pour le duper. Ces gens-là ne vivent que d'industrie, ils ont attiré un pigeon qui leur vaut beaucoup. il aime fort le jeu, & joüe fort mal, c'est pour eux un bon pigeon à plumer.

On dit prov. qu'Il ne faut pas laisser de semer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.