LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 237

sur mon employ, sur mes droits. Il se dit aussi absolument. Il empiete sur moy, il empiete autant qu'il peut.

Empieté, [empiet]ée

Empieté, [empiet]ée. part.

Pietiner

Pietiner. v. n. Remuer frequemment les pieds par vivacité, par inquietude. Un enfant qui ne fait que pietiner.

Pieton

Pieton. s. m. Homme qui va à pied. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase. C'est un bon pieton, pour dire, C'est un homme qui va bien du pied, qui marche bien à pied. Il se dit aussi au feminin. Mauvaise pietonne.

Il signifie aussi Soldat à pied, Fantassin: mais en ce sens il commence un peu à vieillir.

Pion

Pion. s. m. Une des petites pieces du jeu des eschecs. Il y a huit pions blancs & huit pions noirs au jeu des eschecs, il joüe mieux que moy, il me donne un pion. mener un pion à Dame.

On dit fig. Damer le pion à quelqu'un, pour dire, L'emporter sur luy avec hauteur.

Pionnier

Pionnier. s. m. Travailleur dont on se sert dans l'Artillerie, & dans les vivres d'une armée pour toutes les occasions où il est besoin de remuer la terre. Avoir de bons pionniers.

Pedale

Pedale. s. f. Gros tuyau d'orgue qu'on fait jouër avec le pied. Un jeu de pedales.

Pedanée

Pedanée, adj. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Juge pedanée, pour dire, Le Juge d'une fort petite Jurisdiction.

PIEGE

PIEGE. s. m. Embusche, machine, instrument pour attraper des animaux. Tendre un piege. dresser un piege. faire donner un animal dans le piege. il a pris un renard au piege.

Il signifie fig. Artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un. Ce qu'on vous dit, ce qu'on vous offre est un piege. c'est un piege qu'on vous tend, prenez-y garde. il est tombé dans le piege. il a évité le piege qu'on luy avoit dressé. il a donné dans le piege.

PIERRE

PIERRE. s. f. Corps dur & solide qui se forme dans la terre, & dont on se sert pour la construction des bastiments. Pierre dure. pierre tendre. pierre de moëlon. pierre de tuf. pierre grise. pierre de liais. pierre de saint Leu. pierre de Tonnerre. pierre de grais. pierre de taille, un lit de pierre. une assise de pierre. pierre aisée à tailler. tailleur de pierre. tirer de la pierre d'une carriere. poser une pierre sur son lit. bastiment de pierre de taille. fossez revestus de pierre de taille. poser, mettre la premiere pierre à un bastiment. On a tellement ruiné cette ville, qu'il n'y est pas demeuré pierre sur pierre. On dit, Faire un ouvrage à pierre perduë: & cela se dit des ouvrages de pierre qu'on esleve dans l'eau, en y jettant de grands quartiers de pierre & en grande quantité. On appelle dans un bastiment, Pierres d'attente, Les pierres qu'on laisse en saillie au costé d'un bastiment pour le continuer. On appelle, Recoupe de pierre, Ce qu'on oste des pierres en les taillant, les éclats de pierre. Accommoder une allée avec de la recoupe de pierre de taille.

On appelle, Pierre d'Autel, La pierre sur laquelle le Prestre consacre, & qui a esté sacrée auparavant par un Evesque, selon les formes prescrites par l'Eglise.

On appelle, Pierre à chaux, pierre à plastre, Les pierres dont on fait la chaux & le plastre. Pierre de meule, ou Pierre moliere, Une sorte de pierre dont on fait les. meules de moulin. Pierre d'évier, Une pierre taillée pour servir à l'écoulement des eaux d'une cuisine, d'une court, &c.

Pierre, se dit aussi des cailloux & des autres corps solides de même nature. Se battre à coups de pierres. un chemin plein de pierres.

On appelle, Pierre à fusil, Un caillou dont on se sert pour battre le fusil, & pour faire du feu. On s'en sert aussi pour mettre au chien d'une arme à feu.

On dit prov. & fig. Trouver des pierres en son chemin, pour dire, Trouver des empeschements, des obstacles à ce qu'on a dessein de faire. Et, Mener quelqu'un par un chemin où il n'y a point de pierres, pour dire, Ne luy donner aucun relasche dans les affaires qu'on a contre luy, luy faire des poursuites vives & vigoureuses.

On dit, Jetter des pierres dans le jardin de quelqu'un, pour dire, Faire devant luy des railleries couvertes, des plaintes, des reproches, qu'il ne peut pas s'empescher de s'appliquer. Vous jettez-là des pierres dans mon jardin. ce sont des pierres dans mon jardin.

On dit aussi prov. Jetter la pierre à quelqu'un: & cela se dit, lors qu'entre plusieurs personnes qu'on pourroit également soupçonner, on accuse une personne plustost que l'autre.

On dit fig. Mettre toutes pierres en oeuvre, pour dire, Se servir de toutes sortes de moyens pour parvenir à ses fins.

On dit prov. & fig. La pierre en est jettée, pour dire, que L'affaire dont il est question est tellement engagée, qu'on n'est plus en estat de prendre un autre parti, qu'il n'est plus temps de changer de resolution.

On dit prov. & fig. Jetter la pierre & cacher le bras; Et cela se dit d'Un homme qui fait du mal à un autre si secretement & adroitement, qu'on ne l'en soupçonne pas.

On dit prov. Faire d'une pierre deux coups, pour dire, En faisant une affaire, prendre occasion d'en faire une autre dans le mesme temps.

On dit prov. qu'Il gele à pierre fendre, pour dire, qu'Il gele extrémement fort.

On dit prov. d'Un Vin extrémement petillant, & qui a beaucoup d'esprits, que C'est du vin à fendre des pierres.

Pierre d'aigle

Pierre d'aigle. Sorte de pierre rougeastre, au dedans de laquelle il y en a une autre, & qu'on pretend avoir la vertu de faciliter les accouchements.

Pierre de bezoar

Pierre de bezoar. Sorte de pierre qui se trouve dans le corps d'un animal aux Indes, & qu'on pretend estre bonne contre les poisons & les fiévres malignes.

Pierre d'aiman

Pierre d'aiman. Sorte de pierre qui attire le fer.

Pierre de crapaut

Pierre de crapaut. Sorte de pierre qu'on dit qui se trouve dans la teste du crapaut, & qu'on pretend avoir plusieurs vertus particulieres.

Pierre de jadde

Pierre de jadde. Sorte de pierre dure & verdastre qui se trouve aux Indes Orientales, & que l'on dit avoir la vertu de guerir de la colique nefretique.

Pierre de mine

Pierre de mine. Sorte de pierre dont on se sert dans les forges pour faire le fer.

Pierre ponce

Pierre ponce. Sorte de pierre extrémement seche, poreuse & legere.

Pierre de tonnerre

Pierre de tonnerre. Sorte de pierre qu'on appelle autrement, Carreau, Et qu'on dit tomber quelquefois avec le tonnerre.

Pierre de touche

Pierre de touche. Sorte de pierre ainsi appellée, parce qu'on s'en sert pour esprouver l'or & l'argent en les y frottant. On dit prov. & fig. que L'interest est la pierre de touche, pour dire, que C'est dans les choses qui regardent l'interest que l'on connoist quel jugement on doit faire de l'amitié & de la probité d'un homme.

On appelle fig. Pierre fondamentale, Ce qu'il y a de principal & de plus important dans les choses de la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.