LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 236

mur, pour dire, Le mettre en estat de ne pouvoir plus user de subterfuge.

Pied, se dit encore en parlant de plusieurs sortes de meubles & d'ustensiles, & signifie La partie qui sert à les soustenir. Le pied d'une table. les pieds d'une chaise. les pieds d'un lit. le pied d'un chandelier, d'un chenet. le pied d'un vase. le pied d'un verre. un verre cassé par le pied. un pied de marmite.

On dit aussi, Le pied du lit, les pieds du lit, pour dire, L'endroit du lit où l'on a ordinairement les pieds lors qu'on est dans le lit, & qui est opposé au chevet. S'asseoir au pied du lit, sur le pied du lit. mettre une couverture sur les pieds du lit.

Pied, se dit aussi, d'Une mesure geometrique contenant douze pouces de long. Pied de Roy. pied geometrique. pied cube. la toise a six pieds, est de six pieds. cela a tant de pieds de long. cela est d'un pied de large. cela n'a que demi-pied, qu'un pied & demi. quatre pieds de long sur trois de large. douze pieds en carré.

On dit, d'Une femme extrémement fardée, qu'Elle a un pied de fard sur le visage.

On dit par raillerie d'Un homme qui n'a pas réussi dans une affaire qu'il avoit entreprise, qu'Il a un pied de nez, qu'il en est sorti avec un pied de nez.

On dit par exaggeration, & pour marquer le peu de compassion qu'on a d'un homme, qu'On ne l'assisteroit pas quand on luy verroit tirer la langue d'un pied de long.

On dit par imprecation, qu'On voudroit qu'un homme fust cent pieds sous terre, pour dire, qu'On voudroit qu'il fust mort.

En parlant de Vers grecs ou latins, on appelle, Pied, Certain nombre de syllabes qui entrent dans la composition du Vers, & qui en font la mesure. Les Vers hexametres sont de six pieds, & chaque pied est un dactyle ou un spondée. le spondée est un pied composé de deux syllabes longues: & le dactyle, un pied composé de trois syllabes, dont la premiere est longue, & les deux autres sont breves.

On dit en termes de Peinture, Reduire un tableau au petit pied, pour dire, Faire en petit une copie d'un grand tableau. Et l'on dit, Reduire quelqu'un au petit pied, pour dire, Le reduire dans un estat fort au dessous de celuy où il estoit. Il est bien reduit au petit pied depuis quelque temps.

On dit, Expliquer une chose, prendre une chose au pied de la lettre, pour dire, L'expliquer precisément selon le sens litteral, selon le propre sens des paroles. Il ne faut pas tousjours prendre les choses au pied de la lettre. cela se doit expliquer, se doit entendre au pied de la lettre. il faut faire cela au pied de la lettre, obeïr au pied de la lettre.

On dit aussi, Au pied de la lettre, pour dire, A proprement parler, à parler veritablement. Il est ruiné, il n'a pas de pain au pied de la lettre.

On dit prov. d'Un homme entreprenant, & qui abuse de l'indulgence & de la facilité qu'on a pour luy, Si vous luy donnez un pied, il en prendra quatre.

On dit aussi prov. Prendre pied sur quelque chose, pour dire, Se regler sur une chose, & en tirer consequence pour une autre de mesme nature. J'ay fait cela pour luy, mais je ne pretends pas qu'un autre prenne pied là-dessus.

On dit, Attendre quelqu'un de pied ferme, pour dire, L'attendre sans quitter le lieu où l'on est.

Sur le pied

Sur le pied. Façon de parler adverbiale, pour dire, A raison, à proportion. J'ay payé cette estoffe sur le pied d'un loüis l'aune, pour dire, A raison d'un loüis l'aune. Un Regiment de Cavalerie entretenu sur le pied estranger, pour dire, A proportion de la paye qu'on donne aux Regiments estrangers.

On dit fig. Estre sur le pied de bel esprit, pour dire, Passer pour bel esprit dans le monde, en avoir la reputation; & Se mettre sur le pied d'un homme de qualité, pour dire. S'ériger en homme de qualité. On dit aussi, Se mettre sur le pied de ne point faire de visite, pour dire, S'accoustumer à n'en point faire, declarer qu'on n'en veut point faire.

Piédestal

Piédestal. s. m. Terme d'Architecture, la partie qui soustient la colomne. La base d'un piedestal. la corniche d'un piedestal. le dé d'un piedestal.

On appelle aussi, Piedestal, Tout le corps d'Architecture qui sert à soustenir quelque figure, quelque trophée, quelque vase, quelque obelisque.

Piedouche

Piedouche. subst. m. On appelle ainsi, Un petit piedestal qui sert de soustien à un buste, ou à quelque petite figure en bosse.

Pied-fort

Pied-fort. s. m. Terme de monnoye. On appelle ainsi Une piece d'or, d'argent, &c. qui est beaucoup plus épaisse que les pieces de monnoye commune, & que l'on frappe ordinairement pour servir d'essay.

Chauffe-pied

Chauffe-pied. s. m. Chauffrete. Sorte de meuble ou d'ustensile de ménage, dont on se sert pour se tenir les pieds chauds, sans avoir besoin d'estre auprés du feu. Avoir les pieds sur un chauffe-pied.

Chaussepied

Chaussepied. s. m. Morceau de cuir dont les Cordonniers se servent pour chausser plus facilement les souliers.

Couvre-pied

Couvre-pied. s. m. Petite couverture de satin ou autre etoffe ordinairement picquée qu'on met sur ses pieds quand on est au lit. Couvre-pied d'o ate, couvre-pied de satin picqué &c.

Marche-pied

Marche-pied. s. m. Espece d'estrade, de marche, de banquette ou d'escabeau, sur lequel on pose les pieds, soit par dignité dans des occasions de ceremonie, soit pour sa seule commodité.

Tire-pied

Tire-pied. s. m. Grande laniere de cuir dont les Cordonniers se servent pour tenir leur besogne plus ferme quand ils travaillent.

Passe-pied

Passe-pied. s. m. Sorte de danse qui vient de Bretagne, & dont le mouvement est fort vif. Les Passe- pieds de Bretagne. danser les passe-pieds.

Trepied

Trepied. s. m. Sorte d'ustensile de cuisine, qui a trois pieds, & dont on se sert pour y mettre chauffer des poeslons, des chaudrons, &c.

Parmi les anciens Payens on appelloit, Le trepied de Delphes, le trepied d'Apollon, Une sorte de trepied sur lequel la Prestresse de Delphes s'asseïoit pour rendre les Oracles.

Contre-pied

Contre-pied. s. m. Le contraire, le rebours de quelque chose. Il a fait tout le contre-pied de ce que je luy avois dit. il prend tous jours le contre-pied de toutes choses. c'est justement le contre-pied de ce que vous disiez. Il n'a guere d'usage que dans ces sortes de phrases, & ne se dit point au pluriel.

Chevre-pied

Chevre-pied. adj. m. Qui a des pieds de chevre. Il ne se dit qu'en parlant des Satyres & des Faunes. Un Dieu chevre-pied.

D'arrache-pied

D'arrache-pied. Façon de parler adverb. Tout d'une suite, sans intermission, sans discontinuation. Je l'ay attendu trois heures d'arrache-pied. il y a travaillé six heures d'arrache-pied.

Pieter

Pieter. v. n. Terme dont on se sert en joüant à la boule ou aux quilles, & qui signifie Tenir le pied à l'endroit qui a esté marqué pour cela. Pietez. Il faut pieter.

Empieter

Empieter. v. a. Usurper dans l'heritage d'autruy. Il a empieté sur moy plus d'un arpent. ce laboureur empiete tous les ans cinq ou six sillons sur l'heritage de son voisin.

Il signifie fig. Entreprendre sur quelqu'un au delà du droit qu'on a. Vous avez empieté sur ma Charge,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.