LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 235

grande difficulté qui l'embarrassoit, qu'Il s'est tiré une grande epine du pied.

On dit prov. Secher sur les pieds, pour dire, Secher d'impatience, d'ennuy & d'inquietude: & on dit d'un homme fort amoureux, qu'Il est si amoureux qu'il en perd les pieds.

On dit encore, Tirer pied ou aile d'une chose, pour dire, En tirer quelque profit de maniere ou d'autre.

On dit prov. d'Un homme riche & aisé, & qui parle beaucoup, qu'Il cause bien à son aise, qu'il a les pieds chauds.

On dit, d'Un homme décrepit ou extrémement malade, qu'Il a desja un pied dans la fosse. Et lors qu'un homme est malade d'une maladie qu'on croit mortelle, on dit, qu'Il n'en sortira que les pieds devant, pour dire, qu'Il n'en sortira que pour estre porté en terre. Cela se dit aussi d'une personne qui est dans un lieu comme n'en devant sortir de sa vie.

On dit, d'Un homme foible, languissant, qui ne peut marcher, qu'Il ne sçauroit mettre un pied devant l'autre.

On dit, Examiner un homme depuis les pieds jusques à la teste, pour dire, Le considerer attentivement; Et, Armer un homme de pied en cap, pour dire, l'Armer de toutes pieces.

On dit, Mettre une armée sur pied, mettre des troupes sur pied, pour dire, Lever une armée, lever des troupes.

On appelle dans la Guerre, Capitaine en pied, Officier en pied, Un Capitaine, un Officier qui est effectivement en charge; & cela se dit à la difference de ceux qu'on appelle, Appointez, & qui ayant esté reformez ne laissent pas d'estre entretenus.

On dit, d'Un homme qui est accoustumé à aller sur mer, & à se tenir ferme durant le bransle d'un vaisseau, qu'Il a le pied marin.

On dit prov. & fig. Lorsque dans une affaire il n'y a point encore d'engagement formel qu'on ne puisse rompre, Vous estes encore sur vos pieds, pour dire, Vous estes encore en estat de faire ce qu'il vous plaira.

On dit, d'Un homme qui se tire tousjours heureusement des occasions les plus fascheuses, qu'Il tombe tousjours sur ses pieds. Et on dit, qu'Un homme ne sçauroit tomber que sur ses pieds, pour dire, que Quelque chose qu'il arrive, sa fortune ne sçauroit estre que bonne.

On dit fig. d'Un homme qui n'a point de voiture, d'équipage, qu'Il est à pied. Il a vendu ses chevaux & son carrosse, & il est maintenant à pied. Et on dit dans le stile familier qu'Un homme est venu de son pied en quelque endroit, pour dire, qu'Il y est venu à pied.

On dit prov. & bass. Aller à beaux pieds sans lance, pour dire, Aller à pied.

On dit prov. Faire rage de ses pieds tortus, pour dire, S'intriguer beaucoup, se donner beaucoup de mouvement dans une affaire, dans une negotiation.

On dit prov. & fig. d'Une femme qui se trouve mal durant sa grossesse, que Les petits pieds font mal aux grands.

On dit prov. Couper l'herbe sous le pied à quelqu'un, pour dire, Le supplanter dans quelque affaire.

On dit, que Quelqu'un a esté sur pied toute la nuit, pour dire, qu'Il a veillé toute la nuit, soit pour le secours d'un malade, soit pour d'autres soins.

On dit, Estre sur le bon pied, sur un bon pied, pour dire, Estre dans un bon estat, dans une situation avantageuse. On dit encore dans le mesme sens, Estre sur un bon pied dans le monde, pour dire, Y estre en estime, en consideration: Et, Mettre quelqu'un sur le bon pied, sur un bon pied, pour dire, Luy procurer de grands avantages.

On dit encore, Mettre quelqu'un sur le bon pied, pour dire L'obliger à faire ce qu'on souhaite, le contraindre à faire ce qu'on veut.

On dit en parlant d'Une riviere, qu'Il y a pied, pour dire, qu'On peut s'y tenir debout, la teste hors de l'eau. Il y a pied par tout. Et on dit aussi, Perdre pied, pour dire, Ne trouver plus le fond de l'eau avec les pieds. Il perdit pied au milieu de la riviere, & pensa se noyer.

En parlant de bastiment, de logement, on dit, qu'Il y a tant de pieces de plein pied, pour dire, qu'Il y a tant de chambres où l'on va de l'une à l'autre sans monter ni descendre.

On appelle prov. Par injure, Pied plat, pied gris, pied descaux, pied poudreux, Un païsan, un homme grossier.

On appelle, Pied fourché, Un droit d'entrée imposé dans les villes, sur les bestes qui ont le pied fendu, comme boeufs, moutons, cochons, &c.

On appelle figur. Pieds de mouche, Une escriture dont les lettres sont tres-mal formées. Il ne fait que des pieds de mouche en escrivant. toute son escriture n'est que des pieds de mouche.

On dit prov. Disputer sur un pied de mouche, pour dire, Disputer sur des choses de rien, de nulle importance.

Pied, se dit aussi d'Un arbre, d'une plante, & signifie La partie du tronc ou de la tige qui est plus prés de terre. Le pied d'un arbre. estre assis au pied d'un arbre. couper un arbre par le pied. le pied d'un oranger. le pied d'une plante. arroser une plante par le pied.

Il se dit aussi pour tout l'arbre. Il y a cinq cent pieds d'arbre dans cette avenuë. il a fait abbattre deux cent pieds d'arbre. on luy a fait present de plusieurs pieds d'arbre.

En parlant de certaines plantes qui sont separées par plusieurs brins, par plusieurs tiges, on se sert du mot de Pied, pour signifier, La plante mesme. Ainsi on dit, Un pied d'oeillet, pour signifier, Une plante d'oeillet. Mettre deux ou trois pieds de tubereuse dans un pot. des pieds de giroflée. des pieds de marjolaine. des pieds de basilic.

On appelle, Pied d'aloüette, Une certaine espece de petite plante qui fleurit à la fin du Printemps ou au commencement de l'esté.

En termes de Gruerie, on appelle Pied cornier, L'arbre qu'on laisse à l'extrémité d'un arpentage, d'un heritage, pour servir de marque & d'enseignement.

On appelle aussi dans un carrosse Pied cornier, Chacun des quatre montans sur lesquels tout le corps du carrosse est assemblé, & qui portent l'imperiale.

Pied, se dit aussi, De l'endroit le plus bas d'une montagne, d'un bastiment, d'un mur, d'une tour, &c. Le pied des Alpes, des Pyrenées. il sort une source du pied de la montagne. le pied d'un rocher. les soldats gagnerent le fossé, & se logerent au pied du bastion. le pied d'une muraille.

On dit, Donner du pied à une échelle, pour dire, Eloigner de la muraille le bout d'embas de l'échelle, pour y monter sans danger.

En termes de Jeu de paume, on dit, Chasse au pied, pour dire, que La chasse est au pied du mur.

On dit, Raser une maison rez pied rez terre, pour dire, La raser par le pied, l'abbattre au niveau de la terre.

On dit fig. & prov. Reduire un homme au pied du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.