Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 444

par rapport au temps. Le jour précédent. Je vous ai écrit par l'ordinaire précédent. Dans les règnes précédens. Dans l'assemblée précédente. Cette clause étoit portée dans le bail précédent.

On dit aussi, J'ai traité cette matière dans le livre précédent, dans le chapitre [alt p. 308] précédent. Vous le trouverez dans la page précédente.

PRÉCÉDER. v.a. Aller devant, marcher devant. Dans cette entrée, un grand nombre de gens de livrée précédoient le carrosse de l'Ambassadeur. Dans ce carrousel, la première quadrille étoit précédée par quantité de trompettes.

Il se dit aussi par rapport au temps. La musique précéda le souper. Cet accès de fièvre fut précédé d'une grande lassitude. La sortie d'Égypte précède la construction du Temple de Salomon de plus de cinq cents ans. La naissance, la mort de ce Prince fut précédée de plusieurs prodiges.

PRÉCÉDER signifie aussi, Tenir le premier rang, avoir le pas sur un autre. Précéder en dignité, en honneur. Le Roi de France précède tous les autres Rois de la Chrétienté. Parmi la Noblesse, les Ducs & Pairs précèdent les Marquis, les Comtes, & tous les autres Gentilshommes.

PRÉCÉDÉ, ÉE, participe .

PRÉCEINTE Voyez LISSE.

PRÉCEPTE. s.m. Règle, enseignement pour faire quelque chose. Les préceptes de la Rhétorique, de la Morale. Bons préceptes. Donner de bons préceptes. Suivre exactement les préceptes qu'on nous a donnés. Cette pièce de théâtre est faite selon les préceptes d'Aristote. Les préceptes de l'art.

Il se prend aussi pour Toutes sortes d'enseignemens. Les préceptes qu'un Régent, qu'un Maître donne à son écolier. Les remarques de Vaugelas contiennent d'excellens préceptes pour la langue.

PRÉCEPTE se prend aussi pour Commandement; & en ce sens il ne se dit guère que Des Commandemens de Dieu, des Commandemens de l'Église, de ce qui nous est ordonné dans l'Évangile. Précepte affirmatif. Précepte négatif. Les préceptes de la Loi se réduisent à aimer Dieu de tout son coeur, & son prochain comme soi-même. Jeûner le Carême est un des préceptes de l'Église. Cela est de précepte. Dans l'Évangile, il faut distinguer les préceptes d'avec les conseils. Ce que vous dites là n'est pas un précepte, ce n'est qu'un conseil.

PRÉCEPTEUR. s.m. Celui qui est chargé de l'instruction & de l'éducation d'un enfant, d'un jeune homme. Habile Précepteur. Savant Précepteur. Cet homme a pris un tel pour Précepteur de son fils. Il a donné un Précepteur à son fils. Cet Évêque a été Précepteur du Roi, Précepteur de Monseigneur le Dauphin, &c.

PRÉCEPTORIAL, ALE. adj. Il n'a guère d'usage qu'au féminin, en parlant d'Une prébende affectée à un Maître de Grammaire qui doit enseigner les jeunes Clercs. Prébende préceptoriale.

Il est quelquefois substantif. Il y a une préceptoriale dans cette Église.

PRÉCESSION. s.f. Terme d'Astronomie. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Précession des équinoxes, qui signifie, Le mouvement rétrograde des points équinoxiaux.

PRÊCHE. s.m. On appeloit ainsi en vieux langage Toutes sortes de Sermons; mais ce mot n'est plus en usage que pour signifier Les Sermons que les Ministres de la Religion Prétendue Réformée font dans leurs Temples. Aller au prêche.

PRÊCHE se disoit aussi Du lieu où les Prétendus Réformés s'assembloient pour l'exercice de leur Religion. Les Seigneurs Huguenots Hauts-Justiciers avoient droit de prêche dans leurs Terres. On a abattu tous les prêches en France depuis la révocation de l'Édit de Nantes.

PRÊCHER. v.a. Annoncer la parole de Dieu, instruire le public par des Sermons. Prêcher l'Évangile. Prêcher la parole de Dieu. Prêcher les Mystères de la Religion Chrétienne. Prêcher les vérités évangéliques. Prêcher une morale sévère. Prêcher des hérésies. Prêcher des maximes dangereuses. Prêcher la parole de Dieu aux Infidelles.

On dit, qu'Un homme prêche d'exemple, pour dire, qu'Il pratique le premier tout ce qu'il conseille aux autres de faire.

On dit, Prêcher l'Avent, le Carême, prêcher une Octave, pour dire, Prêcher dans une même Église durant tout l'Avent, durant tout le Carême, durant toute une Octave.

Ce verbe Prêcher, se dit aussi Des personnes auxquelles on annonce la parole de Dieu. Ainsi on dit, Prêcher les Chrétiens. Prêcher les Fidelles. Prêcher les Gentils.

PRÊCHER s'emploie dans le discours familier, pour signifier simplement, Remontrer. On le prêche inutilement là-dessus. On le prêche pour se marier. Après l'avoir long-temps prêché, je n'y ai rien pu gagner.

On dit proverbialement, À beau prêcher qui n'a cure de bien faire, (Quelques-uns disent coeur au lieu de cure,) pour dire, que C'est inutilement qu'on fait des remontrances à un homme qui n'a pas envie de se corriger.

On dit familièrement, Prêcher sur la vendange, pour dire, S'amuser à causer à table le verre à la main, au lieu de boire. Il ne fait que prêcher sur la vendange.

On dit dans le style familier, qu'Un homme ne fait que prêcher malheur, que prêcher misère, pour dire, qu'Il ne parle que pour annoncer quelque chose de fâcheux. On dit dans une acception pareille, Prêcher toujours famine.

On dit, Prêcher famine sur un tas de blé, pour dire, Se plaindre de la disette au milieu de l'abondance.

En parlant d'Un homme qui fait des remontrances à tout propos, on dit, que C'est un homme qui ne fait que prêcher.

PRÊCHER se dit quelquefois dans le style familier, pour dire, Louer, vanter quelque action, quelque chose. Il prêche toujours la grandeur de ses ancêtres. Il prêche ses exploits à tout le monde.

PRÊCHÉ, ÉE, participe La vérité bien prêchée, &c.

PRÊCHEUR. s.m. Il ne se dit sérieusement, qu'en parlant Des Dominicains, qu'on appelle autrement Les Frères Prêcheurs.

Il se dit aussi par ironie, par dérision, en parlant d'Un mauvais Prédicateur. Voilà un pauvre Prêcheur, un mauvais Prêcheur.

Et en parlant d'Un homme qui se mêle de faire toujours des réprimandes, des remontrances sur les moindres choses, on dit familièrement, que C'est un prêcheur éternel.

PRÉCIEUSE. s.f. Femme qui est affectée dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.