Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 445

son air, dans ses manières, & principalement dans son langage. C'est une précieuse. Il n'est rien de si incommode qu'une précieuse. La Comédie des précieuses ridicules.

PRÉCIEUSEMENT. adv. Avec grand soin. Il ne s'emploie guère qu'avec les verbes Garder, conserver; & il se dit Des choses que l'on conserve comme on feroit une pierre précieuse. Il y a huit cents ans que l'on garde précieusement ce manuscrit dans cette Bibliothèque. Je conserverai précieusement cette marque de votre amitié. Il a conservé précieusement la mémoire, le souvenir des bienfaits qu'il a reçus.

PRÉCIEUX, EUSE. adj. Qui est de grand prix. Pierre précieuse. Une étoffe précieuse. Des meubles précieux. L'or est le plus précieux de tous les métaux.

Il se dit aussi Du temps; pour marquer le bon usage qu'on en doit faire. Il n'y a rien de si précieux que le temps. Votre temps vous est précieux. Des momens précieux, si précieux.

On dit communément, Les momens sont précieux, pour dire, que Pour faire réussir l'affaire dont il s'agit, il n'y a point de temps à perdre.

Il se dit généralement De tout ce qui nous est cher, & dont nous faisons une estime particulière. Un gage précieux. Je garde cette lettre comme un gage précieux de son amitié. Cet enfant est précieux, fort précieux à son père & à sa mère. C'est à peu près dans le même sens que l'Écriture dit, que La mort des Saints est précieuse devant Dieu.

PRÉCIEUX se dit encore par respect, par vénération du Corps & du Sang de Notre-Seigneur, & des Reliques des Saints. Le précieux Sang de Notre-Seigneur. Recevoir le précieux Corps de Notre-Seigneur, son précieux Sang. Une précieuse Relique.

PRÉCIEUX signifie aussi, Affecté; & se dit principalement des manières & du langage. Il a des manières précieuses, un air précieux. Il parle un langage précieux.

PRÉCIPICE. s.m. Lieu fort bas au-dessous d'un lieu fort élevé & fort escarpé, & où l'on ne peut tomber sans péril de sa vie. Précipice profond. Précipice affreux. Le bord du précipice. Le fond du précipice. Marcher à travers des précipices. Marcher entre deux précipices. Ce lieu est plein de précipices. Tomber dans un précipice. Jeter, pousser dans le précipice. Être sur le bord du précipice. Se sauver d'un précipice. Nous étions sur le penchant du précipice.

PRÉCIPICE se dit figurément d'Un grand malheur, d'une grande disgrâce. Les passions, les mauvais conseils entraînent les hommes dans le précipice, les jettent dans de grands précipices.

On dit figurément, qu'Un homme marche sur le bord du précipice, pour dire, qu'Il tient une conduite capable de le perdre. Et, qu'On a tiré quelqu'un du [alt p. 309] précipice, pour dire, qu'On l'a tiré d'une affaire très-dangereuse.

PRÉCIPITAMMENT. adv. Avec précipitation, à la hâte. Courir précipitamment. Il ne faut rien faire précipitamment.

PRÉCIPITANT. s.m. En termes de Chimie, signifie, Ce qui opère la précipitation.

PRÉCIPITATION. s.f. Extrême vîtesse, trop grande hâte. Marcher, courir avec précipitation, avec trop de précipitation.

Il se dit figurément Du trop d'empressement, de la trop grande vivacité que l'on a, soit à former quelque dessein, soit à dire ou à faire quelque chose. Faire les choses avec précipitation. La précipitation gâte la plupart des affaires. Il faut penser, parler, agir mûrement & sans précipitation.

PRÉCIPITATION en termes de Chimie, signifie, La chute des parties les plus grossières d'un métal, d'une liqueur, &c. au fond du vaisseau. La précipitation du mercure, d'une liqueur.

PRÉCIPITER. v.a. Jeter d'un lieu élevé dans un lieu fort bas, jeter dans un lieu profond. Précipiter un homme du haut des murailles dans le fossé. Les anciens Romains précipitoient certains criminels du haut du Mont Tarpeien. Se précipiter d'une fenêtre dans la rue, d'un troisième étage dans la cour. Les Anges rébelles furent précipités dans les enfers. Sapho se précipita dans la mer. Le cheval se précipita dans un abyme avec le cavalier qu'il portoit.

On dit, qu'Un fleuve, qu'un torrent se précipite, pour dire, qu'Il tombe de haut avec rapidité. Le Nil se précipite avec grand bruit du haut de certains rochers.

On dit dans le style soutenu, qu'Un homme précipite ses pas, qu'une rivière précipite son cours, pour dire, qu'Un homme marche fort vîte, qu'une rivière coule fort rapidement.

On dit figurément, qu'Un homme se précipite dans le danger, dans les occasions périlleuses, pour dire, qu'Il s'expose au danger avec chaleur, témérairement.

PRÉCIPITER signifie figurément, Hâter trop, presser les choses avant le temps, les entreprendre trop tôt, les vouloir faire prématurément. Cet homme est impatient, il précipite toutes les affaires. Les gens sages ne précipitent rien. Pour bien faire, il ne faut rien précipiter. Il s'est trop précipité dans cette affaire.

PRÉCIPITER en termes de Chimie, signifie, Faire en sorte que les parties les plus grossières d'un métal dissous ou d'autre chose, tombent au fond du vaisseau. Précipiter le mercure. Il faut attendre que ce qu'il y a d'impur dans cette liqueur soit précipité. Le fer précipite le cuivre.

PRÉCIPITÉ, ÉE, participe Précipité de haut en bas. Course précipitée. Départ précipité. Mercure précipité.

PRÉCIPITÉ est aussi substantif, pour signifier, Une matière dissoute, séparée de son dissolvant par le moyen de quelque précipitant, & tombé au fond du vaisseau. Du précipité rouge. Le précipité blanc.

PRÉCIPUT. s.m. Avantage que le Testateur ou la Coutume donne à un des cohéritiers par-dessus les autres, avec lesquels néanmoins il partage le reste de l'hérédité; & dans cette acception, il n'a guère d'usage qu'avec la préposition Par. Le père a donné une telle terre par préciput à celui de ses fils dont il avoit la meilleure opinion. Son oncle lui a laissé sa Charge de Conseiller par préciput. Entre nobles, l'aîné a la principale maison avec le vol du chapon par préciput, suivant la plupart des Coutumes.

PRÉCIPUT se dit aussi De ce qu'un de ceux qui sont en communauté, a droit de prendre avant le partage. Cette femme a un bon préciput. Elle a pris pour son préciput telle chose. Elle a pris son préciput en argent. Elle a pris son préciput

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.