Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 443

assez pratiqué cet homme-là, pour savoir de quoi il est capable. Il ne pratique que des gens de bien.

Il signifie encore, Solliciter, tâcher d'attirer & de gagner à son parti, suborner. Il avoit pratiqué les principaux habitans d'une ville, les principaux Officiers de l'armée. Les domestiques qu'il avoit pratiqués, lui donnèrent entrée dans la maison.

On dit, Pratiquer des intelligences, pour dire, Se les ménager. Il avoit pratiqué dans cette place des intelligences qui lui ont donné le moyen de la surprendre.

PRATIQUER en termes d'Architecture, se dit pour Ménager le terrain, la place, avoir l'adresse de trouver de petites commodités dans un bâtiment. On a pratiqué un petit escalier dans l'épaisseur du mur. Il n'y avoit point de garderobes dans cet appartement, on a trouvé le moyen d'y en pratiquer.

PRATIQUÉ, ÉE, participe .

PRÉ. s.m. Terre qui porte de l'herbe dont on fait le foin, ou qui sert au pâturage. Bas pré. Haut pré. Un grand, un bon pré. Pré vert. Pré fleuri. La verdure, les fleurs des prés. Ce pré porte de fort bon foin. Faucher un pré. Les chevaux, les boeufs paissent dans les prés. Une pièce de pré de vingt arpens. Tous ses prés ont été noyés, remplis de sable par le débordement de la rivière.

On disoit autrefois, Se trouver, se porter sur le pré, pour dire, Se trouver au lieu assigné pour un combat singulier.

PRÉ Syllabe empruntée du mot latin Præ, laquelle se joint à plusieurs mots de notre langue, & leur donne un sens de supériorité ou d'antériorité. Prédominer, prééminence, préexistant.

PRÉALABLE. adj. de t. g. Qui doit être dit, être fait, être examiné avant que de passer outre. Son plus grand usage est dans les discussions d'affaires. Dans les négociations & les traités, La communication des pouvoirs est une chose préalable. Une fille majeure ne peut pas se marier sans le consentement de son père, ou sans une sommation préalable. C'est un point, c'est une question préalable. Pour juger du droit de cet enfant à l'hérédité de son père, il est préalable de savoir son état, & s'il est légitime.

Il se prend aussi quelquefois substantivement. Avant que de procéder au jugement de cette affaire, avant que de décider cette question, avant que de conclure ce traité, avant que de faire telle chose, c'est un préalable que de......

AU PRÉALABLE Façon de parler adverbiale. Auparavant, avant toutes choses. Il faut au préalable voir si......

PRÉALABLEMENT. adv. Il signifie la même chose que Au préalable. Avant que de juger le fond, il faut préalablement......

PRÉAMBULE. s.m. Espèce d'exorde, d'avant-propos. Préambule fleuri, élégant, ingénieux, bien tourné. Long, ennuyeux préambule. Faire un préambule. Sans préambule. Point de préambule, venons au fait. Préambule inutile. Préambule nécessaire.

PREAU. s.m. Petit pré. Il ne se dit plus qu'en parlant De cet espace découvert qui est au milieu du cloître des Maisons Religieuses; ou en parlant de la cour de la prison, particulièrement dans la Conciergerie du Palais à Paris. Et dans cette dernière acception on dit, Ce prisonnier se promène au préau, sur le préau. Comme il n'est pas accusé d'un crime capital, il a la liberté du préau, d'être sur le préau.

PRÉBENDE. s.f. Revenu ecclésiastique, attaché, annexé ordinairement à une Chanoinie. Il a obtenu un Canonicat en Cour de Rome, mais il n'a point de prébende.

On le prend quelquefois pour Le Canonicat même. La prébende qui lui a été résignée, n'est pas des meilleures.

On appelle aussi Prébendes, en certains pays, en certaines Églises, Les bénéfices du bas Choeur. Les prébendes ordinairement valent la moitié du revenu des Chanoinies.

PRÉBENDÉ, ÉE. adj. Qui jouit d'une prébende. Chanoine prébendé.

PRÉBENDIER. s.m. Ecclésiastique qui en certaines fonctions sert au Choeur au-dessous des Chanoines. Ce Chapitre est composé de vingt-quatre Chanoines & d'autant de Prébendiers.

PRÉCAIRE. adj. de t. g. Qui ne s'exerce que par tolérance, par permission, par emprunt. Autorité précaire. Pouvoir précaire. Possession précaire.

Il est aussi substantif; & alors c'est un terme de Pratique, qui se dit Des choses dont on ne jouit, dont on n'a l'usage que par une concession toujours révocable au gré de celui à qui la propriété de ces mêmes choses appartient. Il ne jouit de cette terre que par précaire, à titre de précaire.

PRÉCAIREMENT. adv. D'une manière précaire. Il en jouit précairement.

PRÉCAUTION. subst. f. Ce qu'on fait par prévoyance pour ne pas tomber en quelque inconvénient, & pour éviter quelque mal. Précaution nécessaire. Précaution inutile. Prendre ses précautions. Apporter toutes les précautions nécessaires à une chose. User de précaution. Faire quelque chose par précaution. Se purger, se faire saigner par précaution.

On dit proverbialement, Trop de précaution nuit, pour dire, qu'Une précaution excessive tourne souvent au désavantage de celui qui la prend.

Il se prend aussi en général pour Circonspection, ménagement, prudence. On ne doit attaquer certains préjugés qu'avec précaution.

PRÉCAUTIONNER, SE PRÉCAUTIONNER. v. récipr. Prendre ses précautions. Il est bon de se précautionner le plus que l'on peut contre les maux qui nous menacent, contre la malice des hommes. Se précautionner contre le chaud, contre le froid.

Il s'emploie quelquefois activement; & alors il signifie, Donner à quelqu'un des conseils ou des moyens pour se garantir de quelque mal. Précautionner les fidelles contre l'erreur.

PRÉCAUTIONNÉ, ÉE, participe .

Il est aussi adjectif, & signifie, Prudent, avisé. C'est un homme fort précautionné.

PRÉCÉDEMMENT. adv. Auparavant, ci-devant. Il n'a guère d'usage qu'en parlant d'affaires ou de sciences. Comme nous avons dit précédemment.

PRÉCÉDENT, ENTE. adj. Qui précède, qui est immédiatement devant. Il se dit ordinairement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.