LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 234

de l'un & de l'autre sexe, & ne se dit que dans le discours familier.

On dit d'Un homme qui raille, qui médit sans retenuë, qu'Il emporte la piece.

On dit prov. d'Un homme qui voulant remedier à une chose, n'y apporte point le remede convenable, Il fait comme les chauderonniers, il met la piece auprés du trou.

On dit d'Une chose qui arrive presque tousjours, C'est l'ordinaire, la piece de boeuf.

On dit, Quand on a eu bon marché d'une maison, ou de toute autre chose, qu'On l'a euë pour une piece de pain.

On appelle, Piece de four, piece de patisserie, La pluspart de la patisserie. Une tourte est une piece de four. un poupelin, un gasteau sont des pieces de patisserie.

Dépecer

Dépecer. v. a. Mettre en pieces, en morceaux. Dépecer de vieilles hardes. dépecer un vieux bateau. dépecer de la viande, la dépecer en morceaux. dépecer par morceaux.

Dépecé, [dépec]ée

Dépecé, [dépec]ée. part.

Rapiecer, Rapieceter

Rapiecer, Rapieceter. v. act. Mettre des pieces à du linge, à des habits, à des meubles. Rapiecer, rapieceter un habit. rapieceter du linge. rapieceter de vieux meubles.

Rapiecé, Rapieceté

Rapiecé, Rapieceté. part.

Rapiecetage

Rapiecetage. s. v. Terme qui se dit par mespris en parlant des hardes où il y a quantité de pieces. Tout son meuble n'est fait que de rapiecetage. ce n'est que du rapiecetage.

Rapetasser

Rapetasser. v. a. Racommoder de vieilles hardes, y mettre des pieces. Rapetasser un vieil habit, une vieille robe, de vieux meubles.

Rapetassé, [rapetass]ée

Rapetassé, [rapetass]ée. part.

Rapetasse

Rapetasse. s. m. v. Rapiecetage. Il a la mesme signification que rapiecetage.

PIED

PIED. s. m. Partie du corps de l'animal, qui est jointe à l'extremité de la jambe, & qui luy sert à se soustenir & à marcher. Pied droit. pied gauche. les doigts du pied. les ongles du pied. le cou du pied. la cheville du pied. la plante des pieds. marcher sur la pointe du pied. se tenir sur ses pieds. pied fourché, pied fourchu. aller à pied. mettre pied à terre. depuis la teste jusques aux pieds. de pied en cap. les Israëlites passerent la mer rouge à pied sec. marcher pieds nuds. on l'emmena pieds & poings liez. fouler aux pieds. donner un coup de pied. Se jetter aux pieds de quelqu'un. se tenir sur ses pieds. tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber. beste à quatre pieds. les pieds de devant. les pieds de derriere. le pied d'un cheval. Pieds de veau. des pieds de mouton. des pieds de cochon. pieds de cerf. pied de biche. pied d'eland. pied de perdrix. pied de cocq d'inde, &c.

On appelle, Petits pieds, en fait de rotisserie. Des perdrix, des cailles, des ortolans & autres petits oiseaux exquis & delicats. Il y en a qui aiment mieux la grosse viande que les petits pieds.

On appelle Le pied gauche de devant en parlant d'un cheval, Le pied du montoir. Et, Petit pied, La partie interieure du pied, qui est entourée du sabot & de la corne. Ce cheval est blessé au petit pied.

Lors qu'on a dessolé un cheval, & qu'il luy est revenu une nouvelle corne, on dit, qu'Il a fait pieds neufs.

On dit, qu'Un cheval galope sur le bon pied, pour dire, qu'Il galope en telle sorte qu'il leve le pied droit de devant le premier. Et on dit aussi dans le mesme sens, Mettre un cheval sur le bon pied.

On dit aussi, qu'Un cheval galope sur le mauvais pied, pour dire, qu'Il leve le pied gauche devant le premier.

On appelle, Chez le Roy & chez les Princes, Valets de pied, Les gens de livrée qui suivent à pied. Les grands valets de pied de chez le Roy. les petits valets de pied.

On appelle, Gens de pied, les Fantassins, les Soldats qui servent à pied.

On dit, Chercher quelqu'un à pied & à cheval, pour dire, Le chercher par tour. Attendre de pied ferme, de pied coy, pour dire, Attendre sans bouger. Combattre de pied ferme, pour dire, Combattre avec fermeté, & sans quitter son poste. Lascher le pied, pour dire, Reculer. Et, Gagner au pied, pour dire, Se sauver par la fuite.

On dit, Mettre pied à terre, pour dire, Descendre de cheval, Et, Avoir le pied à l'étrier, pour dire, Estre tout prest de partir.

On dit, qu'Il y a long-temps qu'on n'a mis le pied dans une maison, pour dire, qu'On n'y est pas venu depuis fort long-temps.

On dit, Faire le pied de gruë, pour dire, Demeurer long-temps debout dans un lieu pour faire sa cour, Et, Faire le pied de veau, pour dire, Faire la reverence à quelqu'un d'une maniere basse & servile.

On dit en parlant d'affaires, Aller pied à pied, pour dire, Se conduire avec beaucoup de circonspection & de sagesse, en ne faisant les choses que successivement, & les unes aprés les autres. Et, Avancer pied l pied, pour dire, Aller tousjours en faisant quelque progrez.

On dit aussi, Aller de bon pied dans une affaire, pour dire, S'y comporter avec beaucoup de chaleur & de bonne foy.

On dit prov. Haut le pied, pour dire, qu'Il faut s'en aller, qu'il faut se retirer.

On dit prov. Prendre quelqu'un au pied levé, pour dire, Prendre avantage contre luy du moindre mot qui luy échape. Vous me prenez bien au pied levé.

On dit prov. Ne sçavoir sur quel pied danser, pour dire, Ne sçavoir plus quelle contenance tenir, ne sçavoir plus que faire, quel parti prendre. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, Estre defferré des quatre pieds.

On dit d'Une chose qu'on nous a promise, & qu'on n'envoye point, qu'Elle n'a point eu de pieds.

On dit aussi, Mettre une chose sous les pieds, pour dire, La mépriser: & Tenir le pied sur la gorge à quelqu'un, pour dire, Le traiter avec dureté, & luy faire faire par force ce qu'on veut. On dit aussi, Mettre son ressentiment aux pieds du Crucifix, pour dire, Pardonner pour l'amour de Dieu à ceux qui nous ont offensez.

On dit, Tenir pied à boule, pour dire, S'attacher à une chose avec beaucoup d'application & de perseverance.

On dit prov. & populairement d'Un homme habile & intelligent, que C'est un homme qui ne se mouche pas du pied.

On dit prov. d'Un jeune garçon vif & esveillé, & qui ne demeure guere en place, qu'Il a tousjours le pied en l'air, un pied en l'air.

On dit figur. Bon pied bon oeil, Pour avertir un homme de prendre garde à luy: Et, qu'Il faut avoir bon pied bon oeil avec quelqu'un, pour dire, qu'Il faut estre extrémement alerte pour s'empescher d'en estre surpris.

On dit aussi prov. & fig. qu'Un homme a trouvé chausseure à son pied, pour dire, qu'Il a trouvé un autre homme capable de luy tenir teste, & de le rembarrer.

On dit d'Un homme qui a surmonté quelque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.