Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 442

La Pragmatique ordonne, porte telle chose. Le Concordat a révoqué la Pragmatique.

En quelques pays, on donne le nom de Pragmatique, aux Actes qui contiennent la disposition que fait le Souverain concernant ses États & sa Famille. La Pragmatique de l'Empereur Charles VI.

PRAIRIE. s.f. Grande étendue de terre où croit l'herbe dont on fait le foin, ou qui sert au pâturage. Il y a en cet endroit une prairie de deux lieues le long de la rivière. Aller à la prairie. Se promener dans la prairie, dans les prairies. Faucher l'herbe d'une prairie. Mettre des bestiaux dans une prairie, lorsqu'elle est fauchée. Une prairie pleine de meules de foin.

PRALINE. s.f. Amande qu'on fait rissoler dans du sucre. Manger des pralines. Servir des pralines.

PRAME. s.f. Nom d'une sorte de navire qui n'est propre que pour les canaux, & où l'on emploie des rames & des voiles.

PRATICABLE. adj. de t. g. Qui se peut pratiquer, qui peut être pratiqué, qui peut être employé, dont on peut se servir. Il a employé tous les moyens praticables pour venir à bout de cette affaire.

Il se dit plus ordinairement avec la négative. Cela n'est pas praticable. Ce moyen, cette voie ne me semble nullement praticable.

On dit, que Les chemins ne sont pas praticables, pour dire, que Les chemins sont très-mauvais, qu'on n'y passe qu'avec peine.

PRATICIEN. s.m. Celui qui entend l'ordre & la manière de procéder en Justice, & qui suit le Barreau. Grand Praticien. Bon Praticien. Ce Procureur est habile Praticien.

On appelle aussi Praticien, Celui qui fait les procédures qui concernent les petites Juridictions Seigneuriales.

On dit d'Un Médecin qui a beaucoup d'expérience dans son art, que C'est un bon praticien.

PRATIQUE. s.f. Terme didactique, qui n'est en usage qu'en parlant De ce qui se réduit en acte, dans un art, dans une science. Dans cette acception, il est opposé à théorie. La pratique ne répond pas toujours à la théorie.

On dit, Mettre en pratique, pour dire, Mettre en exécution des préceptes, des projets, des idées, &c. Il ne suffit pas de savoir les Commandemens de Dieu, il faut les mettre en pratique. Ce projet est beau, mais il sera difficile dans la pratique. Il a eu de grandes idées, mais il n'étoit pas aisé d'en venir à la pratique.

On appelle La pratique du Théâtre, L'art de composer des pièces dramatiques.

PRATIQUE dans l'acception ordinaire, signifie, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans quelque pays. La pratique de ce pays-là est telle que je vous le dis.

PRATIQUE se prend aussi pour L'expérience des choses du monde. La pratique des affaires forme bien le jugement. Cet emploi ne m'est pas propre, je n'ai aucune pratique de ces sortes d'affaires.

PRATIQUES se dit aussi Des menées & des intelligences secrettes avec des personnes d'un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. Entretenir des pratiques avec le Commandant d'une Place.

PRATIQUE se dit aussi De la chalandise que toute sorte de marchands, d'artisans & d'ouvriers ont pour le débit de leurs marchandises, & pour le fait de leur négoce. Ce Marchand a bien des pratiques. Cet Épicier a les meilleures pratiques de Paris. Un Boulanger, un Boucher qui a presque toutes les pratiques du quartier. Ce Tailleur est celui qui a le plus de pratiques.

Il se dit aussi en parlant De l'exercice & de l'emploi que les Procureurs & les Médecins ont dans leur profession. Ce Procureur a plus de pratique que tous ses confrères. Ce Médecin a beaucoup de pratique.

On dit, qu'Un homme a bien de la pratique, qu'on lui donne bien de la pratique, pour dire, qu'Il a beaucoup d'ouvrage, beaucoup de besogne à faire, qu'on lui donne beaucoup de choses à faire. Et on dit, par manière de menace, qu'On donnera bien de la pratique à quelqu'un, pour dire, qu'On lui donnera [alt p. 307] bien de l'exercice, bien de l'embarras.

On dit en termes de Marine, Donner pratique à un vaisseau, pour dire, Lui permettre d'aborder & de débarquer.

PRATIQUE se dit aussi Des personnes mêmes qui donnent de l'emploi à un Marchand, à un artisan, à un ouvrier, à un Procureur, à un Médecin, &c. Ce Marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Toutes les pratiques de ce Procureur sont de Province. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur, à ce Marchand, à ce Médecin, &c.

On dit, qu'Un homme est une bonne pratique, pour dire, qu'Il y a à gagner avec lui, qu'il paye bien. Et que C'est une méchante pratique, pour dire, qu'Il paye mal.

PRATIQUE se dit encore De tous les papiers de l'étude d'un Procureur, de l'étude d'un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa Charge. Sa pratique vaut mieux que sa Charge.

PRATIQUE se dit aussi De la procédure & du style des actes qui se font dans la poursuite d'un procès. Ce n'est pas assez qu'un Avocat connoisse les Lois, les Coutumes & les Ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Ce Procureur entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, contredits, salvations, &c. sont des termes de pratique.

On appelle encore Pratique, Un instrument d'acier ou de cuivre, dont les Joueurs de marionnettes se servent pour changer le son de leur voix.

PRATIQUE. adj. de t. g. Qui ne s'arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l'action, à l'exécution, qui agit, qui fait agir. Instruction pratique. Morale pratique. Vertu pratique, &c.

On s'en sert aussi dans le didactique. La science se divise en spéculative & en pratique. Géométrie spéculative. Géométrie pratique.

PRATIQUER. v.a. Mettre en pratique. Pratiquer la vertu, les bonnes oeuvres. Il n'y a point d'austérités que ce Religieux ne pratique. Pratiquer les Commandemens de Dieu. Les habiles gens le pratiquent ainsi. C'est une ancienne cérémonie qu'on ne pratique plus.

PRATIQUER signifie , Exercer, faire les fonctions de certaines professions. Pratiquer la Médecine. Pratiquer la Chirurgie.

Il se dit aussi absolument. La théorie ne suffit pas, il faut pratiquer.

Il signifie aussi, Fréquenter, hanter. J'ai

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.