Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 441

des environs de Pouzzol en Italie. On l'emploie pour faire des enduits, des ciments, &c.

POUTRE. s.f. Grosse pièce de bois carrée, qui sert à soutenir les solives ou les planches d'un plancher. Poutre de chêne. Poutre de sapin. Équarrir une poutre. Une poutre à vive-arête. Mettre une poutre en place.

On se sert aussi de Poutres dans d'autres ouvrages, comme dans la construction des ponts, des navires, &c.

On dit en termes de l'Écriture, Voir une paille dans l'oeil de son prochain, & ne pas voir une poutre dans le sien, pour dire, Remarquer jusqu'aux moindres défauts d'autrui, & ne pas voir les siens, quelque grands qu'ils soient.

On appeloit autrefois Poutre ou Poultre, Une jeune cavale qui a passé trois ans, & qui commence à porter.

POUTRELLE. s.f. Petite poutre. Dans ce bâtiment il ne faut que des poutrelles.

POUVOIR. v.n. Je puis, (La conversation & la poësie souffrent Je peux), tu peux, il peut. Nous pouvons, vous pouvez, il peuvent. Je pouvois. Je pus, tu pus, il put. Nous pûmes, vous pûtes, ils purent. J'ai pu. Je pourrai. Que je puisse. Que je pusse. Que j'eusse pu. Je pourrois. Avoir la faculté de..... Être en état d ..... Pouvoir marcher. Pouvoir sortir. Pouvoir dépenser. Je ne puis vous répondre. Il n'a pu réussir dans cette affaire.

On dit, Sauve qui peut, pour dire, [alt p. 306] Se sauve qui pourra, se tire du péril qui pourra.

Au trictrac, on dit, Jean qui ne peut, Lorsque celui qui joue ayant amené un certain nombre de points, par exemple, quatre & trois, par le moyen desquels il battroit une dame découverte, il en est empêché, parce que les cases sur lesquelles tombent le quatre & les trois, se trouvent remplies.

On dit, N'en pouvoir plus, pour dire, Être dans un accablement causé, soit par la vieillesse, soit par la maladie, soit par la fatigue, le travail, la faim, la soif, &c. Nous nous sommes promenés à n'en pouvoir plus. Je n'en puis plus. Il est fatigué à n'en pouvoir plus. Il est accablé de travail, il n'en peut plus. Je n'en puis plus de soif. Je n'en puis plus de chaud, de lassitude. Quand il est arrivé chez lui, il n'en pouvoit plus. Cet homme n'a plus guère à vivre, il n'en peut plus.

On dit, qu'Un cheval n'en peut plus, pour dire, qu'Il est extrêmement las.

On dit dans le style familier, Ne pouvoir mais de quelque chose, n'en pouvoir mais, pour dire, N'avoir contribué en aucune manière à quelque chose de fâcheux, à un malheur, n'en être pas cause. Je ne puis mais de cela. Je n'en puis mais. On l'accuse fort injustement de telle chose, il n'en peut mais. On emploie cette façon de parler à l'affirmative avec une interrogation. Si cela est arrivé, en puis-je mais? Pouvoit-il mais de cela?

Proverbialement, en parlant d'Un homme qui porte la peine d'une faute où il n'a point de part, on dit, Tel en pâtit qui n'en peut mais.

On dit aussi proverbialement, Si jeunesse savoit & vieillesse pouvoit, pour dire, Si la jeunesse avoit l'expérience, & que la vieillesse eût la force.

POUVOIR se dit aussi pour marquer La possibilité de quelque événement, de quelque dessein. Cela pourra arriver. Cela se peut faire. Cela se peut, cela ne se peut. Il se peut que votre projet réussisse. Ce malade pourroit bien mourir.

POUVOIR s'emploie quelquefois activement; & alors il signifie, Avoir l'autorité, le crédit, le moyen, la faculté, &c. de faire. Vous pouvez tout sur son esprit. Si je puis quelque chose pour votre service, je m'y employerai avec joie. C'est un homme qui peut beaucoup dans l'affaire dont il s'agit. Je ne puis rien en cela. Il peut beaucoup auprès de vos Juges. Il peut tout ce qu'il veut.

POUVOIR. s.m. Autorité, crédit, faculté de faire. Grand pouvoir. Pouvoir absolu. Pouvoir indépendant. Je n'y ai point de pouvoir. Il a beaucoup de pouvoir. Il est en pouvoir d'obliger. C'est une marque, un effet de son pouvoir. Je m'employerai pour vous de tout mon pouvoir. Ce que vous souhaitez de moi n'est pas en mon pouvoir. En ce sens, Pouvoir ne se dit qu'au singulier.

On dit, qu'Un homme a quelque chose en son pouvoir, pour dire, qu'Il l'a en sa disposition, qu'il peut en disposer comme il lui plaira. Il a tous ces papiers-là en son pouvoir.

On dit aussi, Avoir quelque chose en son pouvoir, pour dire, Le posséder, en avoir la possession. Il arrive assez souvent que dès qu'on a les choses en son pouvoir, on n'en fait plus d'état. La plupart des choses que nous avons en notre pouvoir ne nous touchent plus.

POUVOIR signifie aussi, Droit, faculté d'agir pour un autre, en vertu de l'ordre & du mandement qu'on en a reçu, soit de bouche, soit par écrit. J'ai pouvoir de lui. Agir en vertu de pouvoir. Donner un pouvoir limité. Il lui a donné pouvoir d'acheter une maison, un héritage. Il a acheté pour cinq cents écus de tableaux pour un tel, suivant le pouvoir qu'il en avoit. Il lui a donné un pouvoir fort ample.

On appelle aussi Pouvoir, L'acte, l'écrit par lequel on donne pouvoir d'agir, de faire, &c. Et en ce sens, il se met aussi au pluriel. Il a donné un pouvoir à son frère de transiger pour lui. Il a donné un pouvoir à son homme d'affaire. J'ai un pouvoir, un bon pouvoir pardevant Notaire. J'ai montré, j'ai communiqué mon pouvoir. Le Notaire étant chargé des pouvoirs de toutes les parties. Les Ambassadeurs ont communiqué leurs pouvoirs, ont fait apparoître de leurs pouvoirs. On trouve de la difficulté dans les pouvoirs. Ce Ministre a un plein pouvoir pour traiter de la paix. Votre pouvoir n'est pas en bonne forme. Il a outrepassé ses pouvoirs.

On dit, Ce Prêtre a des pouvoirs, pour dire, qu'Il a le pouvoir de confesser.

PRAGMATIQUE. adj. Il n'a d'usage qu'au féminin, & dans cette phrase, Pragmatique Sanction, qui se dit particulièrement d'Un réglement fait en matière ecclésiastique. La Pragmatique Sanction de saint Louis.

On appelle absolument Pragmatique Sanction, L'Ordonnance faite à l'assemblée de Bourges en I438 par le Roi Charles VII, pour recevoir ou modifier quelques Decrets du Concile de Bâle. Et dans cette dernière acception, Pragmatique se prend aussi substantivement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.