LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 231

Physicien

Physicien. s. m. Qui sçait la Physique. C'est un grand, un habile Physicien.

Physiquement

Physiquement. adv. Naturellement. A considerer les choses physiquement.

Metaphysique

Metaphysique. s. f. Les premiers principes de connoissance, les idées universelles, les estres spirituels. Traité de Metaphysique. il y a bien de la Metaphysique dans cet ouvrage.

Metaphysique, est aussi adjectif, Qui appartient à la Metaphysique. Connoissance Metaphysique, science Metaphysique. principes Metaphysiques.

Il signifie quelquefois Abstrait. Ce que vous nous dites là est bien Metaphysique.

Metaphysicien

Metaphysicien. s. m. Qui sçait la Metaphysique. Il est bon Metaphysicien. le Metaphysicien considere les premiers principes de connoissance. les idées universelles &c.

Metaphysiquement

Metaphysiquement. adv. D'une maniere Metaphysique. Cela est traité Metaphysiquement.

Physionomie

Physionomie. s. f. L'art de connoistre les moeurs, les inclinations des personnes par l'inspection du visage. On a connu par sa physionomie qu'il aimeroit la guerre, qu'il aimeroit les sciences, qu'il réüssiroit dans les lettres.

Il se prend aussi, pour L'air, les traits du visage. Il a une belle physionomie. physionomie avantageuse, heureuse, agreable. physionomie noble, basse. il a la physionomie d'un honneste homme.

Physionomiste

Physionomiste. s. m. Qui sçait l'art de connoistre les moeurs, les inclinations, par l'inspection du visage. Grand physionomiste. bon physionomiste.

PIA

PIAFFE

PIAFFE. s. f. Faste, ostentation, vaine somptuosité en habits, en meubles, en équipage, &c. Il vieillit. Tout son fait n'est que piaffe. faire piaffe.

Piaffer

Piaffer. v. n. Faire piaffe. Il vieillit. Il piaffoit avec ses beaux habits, avec son grand équipage.

PIAILLER

PIAILLER. v. n. Criailler, crier continuellement d'un ton aigre & aigu. Cet homme est insupportable, il ne fait que piailler. cette femme piaille continuellement. ces enfants piaillent tousjours autour de leur mere.

Piailleur, [piaill]euse

Piailleur, [piaill]euse. adj. Criard, qui ne fait que piailler. C'est un piailleur perpetuel. c'est une vraye piailleuse.

Piaillerie

Piaillerie. s. f. Criaillerie, crierie. Dans cette maison on entend que piaillerie.

PIASTRE

PIASTRE. s. f. Sorte de monnoye d'argent, qui vaut un escu ou environ. Il en a eu vingt mille piastres. les piastres ont grand cours en Levant, &c.

PIC

PIC

PIC & Picvert, ou pivert. s. m. Sorte d'oiseau dont le plumage est jaunastre & verd, & qui a un bec pointu dont il picque & creuse les arbres.

PIC

PIC. s. m. Instrument de fer courbé & pointu vers le bout, dont on se sert à ouvrir la terre, à foüir dans la terre. Il y a beaucoup de cailloux dans cette terre, il faut un pic pour l'entamer pour l'ouvrir.

PIC, & REPIC. &brace; Voy PICQUET.

Picque

Picque. s. f. Sorte d'arme à long bois, dont le bout est garni d'un fer plat & pointu. Longue picque. grosse picque. picque de bois de fresne. picque de bois de Brezil. armé d'une picque. saluer de la picque. presenter la picque. ils marcherent les uns contre les autres les picques baissées. ils estoient si prés les uns des autres, que les picques estoient croisées. les picques font la force d'un Regiment contre la Cavalerie. les Romains portoient des picques dont les fers estoient fort larges. Dans cette pompe funebre les soldats portoient les picques renversées & traisnantes. il y a de l'eau dans ce fossé la hauteur d'une picque; & absolument, il y a une picque d'eau, il y en a une picque.

Picque, se dit aussi, Des soldats qui portent la picque dans un Regiment. Faire défiler les picques. il y a tant de picques dans ce Regiment.

Demi-picque

Demi-picque. Picque plus courte de moitié que les picques ordinaires. Il n'avoit qu'une demi- picque.

Picquier

Picquier. s. m. Soldat qui porte la picque. L'on choisit les plus grands soldats pour en faire des picquiers. dans les marches on met ordinairement les picquiers au milieu des Mousquetaires.

Picque

Picque. s. m. Terme de jeu de cartes. Une des quatre couleurs ou peintures du jeu de cartes. L'as de picque. le Roy de picque. il tourne picque. il a escarté tout le picque, tout son picque. il a tout le picque tous les picques. joüer du picque.

On dit, d'Une personne qui interrompt mal à propos une conversation. Voilà bien rentrer de picque noire. Et en cette phrase Picque est feminin.

Picquer

Picquer. v. a. Poindre, percer, entamer legerement avec quelque chose de pointu. Il s'est picqué luy-mesme. une espingle l'a picqué. il y a des espines qui picquent fort. je me suis picqué. picquer jusqu'au sang. picquer un papier pour y faire de petits trous. picquer du tafetas, du tabis. en ferrant ce cheval, prenez garde de ne le pas picquer.

On dit, Picquer de la viande, pour dire, Larder de la viande avec de petits lardons & prés à prés. Picquer des perdreaux. ces lapreaux sont bien picquez. on a picqué ce rosti fort proprement.

On dit, Picquer un cheval, & absolument Picquer, pour dire, Donner des esperons à un cheval, & le pousser au galop. Cet homme-là picque bien. picquez un peu jusques-là. il picqua dans le fort.

On dit, En raillant, qu'Un homme picque en latin, pour dire, qu'Il est mal à cheval, qu'il y est de mauvaise grace. Et, Picquer la mazette, pour dire, Monter un mauvais cheval.

On dit, Picquer le coffre, pour dire, Attendre dans les antichambres du Roy, des Princes, &c. Et on dit, qu'Un homme picque les tables, pour dire, qu'Il va souvent manger chez ceux qui tiennent table.

Dans les Chapitres, & dans certaines autres Compagnies où il y a des distributions à faire au bout de quelque temps pour ceux qui ont assisté aux fonctions, on dit, Picquer les absents, pour dire, Marquer ceux qui n'y ont pas assisté.

Picquer, se dit aussi, Des choses qui affectent le goust en telle sorte que la langue semble en estre picquée. Ainsi on dit absolument que du vin picque, pour dire, qu'Il picque agreablement la langue: Et on dit, que Du poisson picque, pour dire, qu'Il la picque d'une maniere desagreable, & qu'il n'est pas bien frais. Voilà de l'aloze qui commence à picquer. ces soles picquent.

Picquer, sign. fig. Fascher, irriter, mettre en colere. Cette affaire l'a picqué, l'a picqué jusqu'au vif. la moindre chose le picque. il dit des choses qui picquent. ses discours picquent.

On dit, d'Un homme qui se fasche sans sujet, Quelle mouche le picque, quelle mouche l'a picqué?

On dit, Picquer quelqu'un d'honneur, pour dire, Luy faire connoistre qu'il y va de son honneur de faire ou de ne pas faire quelque chose.

Picquer, Se Picquer. v. n. p. Se sentir offensé,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.