LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 232

prendre en mauvaise part. C'est un homme qui se picque de la moindre chose qu'on luy dit.

Il signifie encore, Se glorifier de quelque chose, en faire vanité, en faire profession, en tirer avantage. Il se picque de bien escrire, de bien parler, &c. Il se picque d'estre bien fait, d'estre brave, de bien danser, &c. Il se picque de qualité, de noblesse, il ne se picque d'autre chose que d'estre honneste homme.

On dit, d'Un homme qui a voulu faire paroistre sa generosité, sa liberalité en quelque occasion à l'envi d'un autre, qu'Il s'est picqué d'honneur.

On dit, Se picquer au jeu, pour dire, S'opiniastrer à joüer malgré la perte. Il se picque aisément au jeu: Et en ce sens on dit simplement, Se picquer. Quand il se picque, il est capable de perdre tout son bien.

On dit fig. d'Un homme qui veut venir à bout de quelque chose malgré les obstacles qu'il y trouve, qu'Il se picque au jeu, qu'il est picqué au jeu.

Picqué, [picqu]ée

Picqué, [picqu]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Picquant, [picqu]ante

Picquant, [picqu]ante. adj. Qui picque. Un discours picquant. des paroles picquantes. du vin doux & picquant.

On dit, qu'Une beauté est picquante, pour dire, qu'Elle touche vivement.

Picquant. s. m. Il se dit des pointes qui viennent à certaines plantes, à certains arbrisseaux, Ces chardons sont pleins de picquants. les picquants des feüilles de houx.

Picquet

Picquet. s. m. Certain jeu de cartes assez connu. Joüer au picquet. joüer un cent de picquet.

Pic

Pic. s. m. Est au jeu de picquet un avantage de trente points pour celuy qui peut compter en joüant ses cartes jusqu'à trente, avant que celuy contre qui il jouë ait rien compté. Il a fait, je l'ay fait pic, je l'ay fait pic & capot.

Repic

Repic. s. m. Est au mesme jeu de picquet un avantage de soixante points pour celuy qui compte jusqu'à trente points avant que de joüer sa premiere carte. Je l'ay fait repic, il a fait repic.

Picqueur

Picqueur. s. m. Terme de Venerie. Homme de cheval, dont la fonction est de suivre une meute de chiens courants, & d'aider à les bien faire chasser. Il a une bonne meute & un bon Picqueur. estre à la queuë des chiens avec les picqueurs.

Dans les bastiments, on appelle, Picqueur, Un homme qui a soin de tenir le rolle des Massons, Tailleurs de pierre, Manoeuvres & autres Ouvriers, & de marquer quand ils sont absents.

Picqueur, Se dit aussi parmi les Rotisseurs & les Cuisiniers, de celuy qui picque les viandes.

Picqueure

Picqueure. s. f. Petite blessure que fait une chose qui picque. Une picqueure d'espingle. la picqueure d'une abeille. la picqueure d'un scorpion se guerit avec de l'huile de scorpion.

En de certaines Compagnies où l'on fait des distributions d'argent, On appelle, Picqueures, Certaines marques qu'on fait au nom de ceux. qui sont absents.

Picqueure, se dit encore de Certains ouvrages de fil, de soye, &c. qui se font sur de la toile, sur de l'estoffe, &c. La picqueure d'un corps. la picqueure d'une juppe, d'un matelas, d'une couverture.

Il se dit aussi, De certaines figures que l'on fait sur du taffetas, sur du tabis, en les perçant avec de petits fers. La picqueure de ce taffetas-là est fort belle.

Picot

Picot. s. m. Petite engreslure au bas des dentelles & des points de fil, de soye, d'or, &c. Les picots de ces dentelles-là sont rompus. refaire les picots d'une dentelle.

Picoter

Picoter. v. a. Il se dit au propre d'une Certaine impression fascheuse qui se fait ou sur les membranes, ou sur la peau par l'acrimonie des humeurs, ou par quelque chose d'exterieur. Une pituite qui picote les membranes de la poitrine. des cerositez: qui picotent la peau.

Il se dit encore des petites Picqueures que les oiseaux font aux fruits en les becquetant. Les oiseaux ont tout picoté ces fruits.

Picoter, sign. figur. Attaquer souvent quelqu'un par des paroles dites avec malignité, affecter de le fascher, de l'agacer. Il l'a picoté toute l'apresdisnée. ils se picotent tousjours l'un l'autre. ils ne font que se picoter.

Picoté, [picot]ée

Picoté, [picot]ée. part. Il a les significat. de son verbe. On dit, Picoté de petite verole, pour dire, Marqué de petite verole. Il est tout picoté de petite verole.

Picotement

Picotement. s. m. v. Impression fascheuse qui se fait sur la peau, sur les membranes par l'acrimonie des humeurs, ou par quelque chose d'exterieur. Sentir des picotements dans la poitrine. sentir des picotements par toute la peau, par tout le corps.

Picoterie

Picoterie. s. f. v. Paroles dites malignement pour fascher quelqu'un, pour le picoter. Il cherche à le chagriner par des picoteries continuelles.

PICORER

PICORER. v. n. Aller à la petite guerre, faire du butin dans le païs ennemi. Il est allé picorer. il n'aime qu'à picorer.

Picorée

Picorée. s. f. Butin qui se fait par les soldats qui vont en course. Ils sont allez à la picorée.

Picoreur

Picoreur. s. m. Soldat qui va picorer. C'est un grand picoreur.

PICOTIN

PICOTIN. s. m. Sorte de petite mesure dont on se sert pour donner l'avoine aux chevaux. Donner un picotin d'avoine à un cheval.

PIE

PIE

PIE. s. f. Oiseau de plumage blanc & noir, de la grosseur d'un pigeon. Les pies imitent le langage des hommes. les pies sont larronnesses. larron comme une pie.

On dit prov. Jazer comme une pie, causer comme une pie borgne, pour dire, Parler beaucoup.

Il y a une espece de pie, qu'On appelle Pie-grieche. Et on appelle fig. Pie-grieche, Une femme d'humeur aigre & querelleuse. C'est une pie-grieche que cette femme-là, une vraye pie-grieche.

On appelle, Cheval-pie, Un cheval blanc & noir, Il se dit aussi, d'Un cheval blanc & bay. On appelle aussi absolument Pies, ces sortes de chevaux. Il montoit une pie. il estoit monté sur une pie.

PIE

PIE. adj. Pieux. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Oeuvre pie, Qui se dit principalement en parlant des legs que l'on fait pour employer en oeuvres de charité. Il a fait de grands legs pour estre employez à la fabrique de sa Paroisse, & en autres oeuvres pies.

On appelle, Pie-mere, La membrane qui envelope immediatement tout le cerveau.

Pieux, [pi]euse

Pieux, [pi]euse. adj. Qui a beaucoup d'amour & de respect pour les choses de la Religion. C'est un homme tres-pieux, un Prince tres-pieux. une femme devote & pieuse. c'est une ame pieuse. les ames pieuses évitent avec soin jusqu'aux moindres choses qui peuvent offenser Dieu.

Il se dit aussi Des choses qui partent d'un esprit touché des sentiments de la Religion. Pensée pieuse. dessein pieux. entreprise pieuse. pieuse meditation.

On appelle, Legs pieux, Les legs que l'on fait pour estre employez en oeuvres pies.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.