LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 230

les choses par leurs causes & par leurs effets. Sçavoir la philosophie. estudier la philosophie. les principes de la philosophie. enseigner la philosophie. on divise la philosophie en quatre parties, Logique, Morale, Physique, & Metaphysique. Faire son cours de philosophie. un traité de philosophie. des cahiers de philosophie. On dit, Faire sa philosophie, pour dire, Faire son cours de Philosophie: Et, Estre en philosophie, aller en philosophie, pour dire, Estudier en Philosophie.

On appelle aussi du nom de Philosophie, Les opinions des differentes sectes des Philosophes. Ainsi on dit, Selon la philosophie de Platon, selon la philosophie d'Epicure, pour dire, Selon l'opinion de Platon, selon l'opinion d'Epicure. Cela est tiré de la philosophie d'Aristote. cela est contraire aux principes de la nouvelle philosophie. la philosophie de Descartes. la philosophie de Gassendi.

Philosophie. Se dit aussi, d'Une certaine fermeté & élevation d'esprit, par laquelle on se met au dessus des accidents de la vie, & des fausses opinions du monde. Il n'y a point de philosophie à l'espreuve de cela. il mesprise par philosophie les honneurs que la pluspart du monde recherche. avec un bien tres- modique il mene une vie douce & tranquille, c'est un fruit de son estude & de sa philosophie.

En ce sens on appelle, Philosophie chrestienne, Celle qui est fondée sur les maximes du Christianisme. Et, Philosophie payenne ou naturelle, Celle qui n'est soustenuë que par les seules lumieres naturelles. Il n'y a point de meilleur secours contre les accidents de la vie que celuy de la philosophie chrestienne.

Philosopher

Philosopher. v. n. Raisonner conformément aux principes de la Philosophie. Il est dangereux de vouloir philosopher en matiere de Religion.

Il signifie aussi, Moraliser sur diverses choses. Ils s'amusent là à philosopher.

Philosophique

Philosophique. adj. de tout genre. Qui appartient à la Philosophie, qui concerne la Philosophie. Raisonnement philosophique. discours philosophique. matiere philosophique.

Philosophiquement

Philosophiquement. adv. d'Une maniere philosophique, en Philosophe. C'est un homme qui vit philosophiquement. à parler de cela philosophiquement.

Philosophal, [philosoph]ale

Philosophal, [philosoph]ale. adj. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Pierre philosophale, Qui sign. La transmutation des metaux en or. Il s'est ruiné à chercher la pierre philosophale.

On dit, d'Un homme qui fait une despense fort au dessus du revenu qu'il paroist avoir, qu'Il faut qu'il ait trouvé la pierre philosophale. On dit aussi, d'Une chose extrémement difficile a trouver, ou à laquelle on ne connoist rien, que C'est la pierre philosophale.

PHILTRE

PHILTRE. s. m. Breuvage, ou autre drogue pour donner de l'amour. Philtre amoureux. donner un philtre. on luy donna un philtre qui le rendit furieux, qui luy fit perdre l'esprit.

PHIOLE. &brace; Voy FIOLE.

PHL

PHLEGME

PHLEGME. s. m. Pituite, l'Une des quatre humeurs, qui selon l'opinion commune composent la masse du sang de l'animal, & qui est froide & humide. En ce sens il ne se dit point au pluriel.

Il se prend aussi, Pour une pituite espaisse & recuite qui se forme dans l'estomac, & que l'on jette en crachant. Il a jetté beaucoup de phlegmes, des phlegmes sanglants.

Il se prend encore, pour Une certaine froideur & lenteur d'esprit, qui fait que l'on agit posément, & que l'on ne s'émeut de rien. C'est un homme qui a un grand phlegme, qui est d'un grand phlegme. il a du phlegme où il n'en faudroit point avoir. son phlegme m'estonne. son flegme me surprend. il y a des occasions où il est bon d'avoir du flegme. moderez vostre bile, & ayez un peu plus de phlegme. En ce sens il ne se dit point au pluriel.

Phlegmatique

Phlegmatique. adj. de tout genre. Pituiteux, qui abonde en phlegme, en pituite. C'est un homme extrémement phlegmatique d'un temperament flegmatique.

Phlegmon

Phlegmon. s. m. Sorte de tumeur enflammée, qui vient en certaines parties du corps, & principalement dans les parties charnuës.

PHR

PHRASE

PHRASE. s. f. Façon de parler, Assemblage de mots sous une certaine construction. Phrase ordinaire, populaire. phrase figurée, recherchée. bonne phrase. mauvaise phrase. phrase reguliere, irreguliere.

Paraphrase

Paraphrase. s. f. Explication plus estenduë & moins attachée à la lettre que la simple traduction. Paraphrase du Cantique des Cantiques. Paraphrase Chaldaique &c.

Paraphraste

Paraphraste. s. m. Autheur de Paraphrases. Les Paraphrastes Chaldaiques.

Paraphraser

Paraphraser. v. n. Faire des Paraphrases.

Il signifie aussi, Amplifier, augmenter dans le recit. Vous ne rapportez pas le discours comme il est, vous le paraphrasez.

On dit aussi absolument, qu'Il ne faut pas paraphraser, pour dire, qu'Il faut dire les choses simplement comme elles sont, sans les augmenter.

Antiphrase

Antiphrase. s. f. Figure, par laquelle on employe un mot ou une façon de parler dans un sens contraire à sa veritable signification.

Periphrase

Periphrase. s. f. Circonlocution, tour de paroles dont on se sert pour exprimer ce qu'on ne veut pas dire en termes propres. C'est un homme qui ne parle que par periphrase. il y a trop de periphrases dans son discours.

Periphraser

Periphraser. v. n. Parler par periphrase. Cet homme ne dit rien dans les termes propres, il periphrase tousjours. il veut tousjours periphraser.

PHRENESIE, PHRENETIQUE. &brace; Voy FRENESIE.

PHT

PHTISIE

PHTISIE. s. f. Sorte de maladie qui desseche tout le corps, & qui est accompagnée d'une grande langueur. Il est tombé en phtisie.

Phtisique

Phtisique. adj. de tout genre. Etique, qui est malade de phtisie.

PHY

PHYSICIEN, PHYSIONOMIE, PHYSIONOMISTE. &brace; Voy sous PHYSIQUE.

PHYSIQUE

PHYSIQUE. s. f. Science qui a pour objet la connoissance des choses naturelles. La Physique fait partie de la Philosophie. la physique est necessaire à un Medecin. estudier en physique. il est sçavant en physique. la physique d'Aristote.

Physique, est aussi adjectif, & signifie Naturel. Mouvement physique. l'impossibilité physique s'oppose à l'impossibilité morale. il n'y a point d'empeschement physique à cela.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.