LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 224

Personne, Se dit aussi en parlant des conjugaisons des verbes. La premiere, la seconde, la troisiesme personne du singulier. la premiere, la seconde, la troisiesme personne du pluriel.

Personne, signifie aussi, Nul, qui que se soit; & en ce sens il est tousjours masculin, & tousjours precedé ou suivi de la negative, & ne se dit qu'au singulier. Personne ne sera assés hardi. il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sçache. il n'y a personne au logis. personne ne peut mieux sçavoir cela que luy. personne n'est plus vostre serviteur que je le suis.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu'un; mais ce n'est qu'avec une interrogation. Personne oseroit-il nier? Y a-t-il personne assez hardi?

Personnage

Personnage. s. m. Personne. En ce sens il ne se dit que des hommes, & point des femmes. Personnage de merite. les plus grands personnages de l'antiquité. c'est un des plus grands, des plus illustres personnages de ce siecle.

Il s'employe aussi en mal. C'est un fort sot personnage. c'est le plus ridicule personnage que l'on puisse voir.

Personnage, Se dit aussi du rolle que joüe un Comedien ou une Comedienne: & alors il s'applique aux femmes comme aux hommes. Il fait le premier personnage. il a un beau personnage. il a le personnage d'Alexandre. elle fait le personnage d'Andromaque.

On dit fig. d'Un homme qui est engagé dans quelque employ, dans quelque affaire, qu'Il y joüe un beau personnage, un vilain personnage, un estrange personnage, pour dire, qu'Il y fait une bonne, une mauvaise figure. Vous me faites faire là un estrange personnage, un meschant personnage. c'est faire faire un estrange personnage à une femme de qualité que de l'engager dans une affaire comme celle-là.

On appelle Tapisserie à personnages, Les tapisseries où il y a des figures d'hommes & de femmes, & des histoires representées. Tapisserie à grands, à petits personnages.

Personnel, [personn]elle

Personnel, [personn]elle. adj. Qui est propre & particulier, à chaque personne. Merite personnel. qualité personnelle.

On dit prov. Toutes fautes sont personnelles, pour dire, qu'On n'est pas responsable des fautes d'autruy.

On dit en termes de pratique, Actions réelles, actions personnelles: & en cette phrase, Actions personnelles signifie, Action par laquelle on poursuit une personne qui est redevable ou obligée de bailler ou faire quelque chose.

On appelle Pronoms personnels, Les pronoms qui marquent la personne comme Moy, toy, luy, nous, vous, eux.

Personnellement

Personnellement. adv. En personne, en propre personne. Il l'a offensé personnellement. il s'est attaqué personnellement à luy. On dit en termes de pratique, Personnellement establi, pour dire, Present en personne.

Impersonnel, [impersonn]elle

Impersonnel, [impersonn]elle. adj. Terme de Grammaire, qui n'a d'usage que dans cette phrase. Verbe impersonnel, Qui signifie, Verbe irregulier, qui ne se conjugue qu'à la troisiéme personne du singulier, comme Faloir, pleuvoir, &c. Qui se conjuguent Il faut, il falut, &c.

Impersonnellement

Impersonnellement. adv. d'Une maniere impersonnelle. Le verbe Avoir se prend quelquefois impersonnellement, comme en cet exemple, Il y a bien loin d'icy.

Personifier

Personifier. v. a. Attribuer un Personnage à une chose, donner à une chose la figure, les sentiments, le langage d'une personne. Personifier la justice, la prudence. les Poëtes & les Peintres personifient presque toutes choses.

Personat

Personat. s. m. Benefice dans une Eglise Cathedrale ou Collegiale, qui donne preseance sur les simples Chanoines.

PERSPECTIVE

PERSPECTIVE. s. f. Cette partie de l'Optique qui enseigne à representer les objets selon la difference que l'éloignement y apporte, soit pour la figure, soit pour la couleur. Ce Peintre entend bien la perspective, les regles de la perspective. la perspective n'est pas bien observée dans ce tableau.

On appelle particulierement Perspective, Un tableau, une peinture qui represente des jardins, des bastiments ou autres choses semblables en éloignement pour tromper la veuë, & qu'on met ordinairement au bout de l'allée d'un jardin, ou d'une gallerie. Ce Peintre a fait une belle perspective, une perspective au bout d'un jardin, au bout d'une galerie. On appelle, Perspective lineale, Celle qui se fait par les lignes seules: Et, Perspective aeriene, Celle qui se fait par la degradation des couleurs.

Perspective, Se dit aussi, De l'aspect de divers objets à la campagne veus de loin. Voilà un costeau qui fait une belle perspective, une agreable perspective. de tout ce costeau-là on voit Paris en perspective. cette maison-là a Paris en perspective.

PERSPICACITÉ

PERSPICACITÉ. s. f. Force, vivacité, penetration d'esprit qui sert à découvrir les choses les plus difficiles à connoistre. Il a beaucoup de perspicacité. il est d'une grande perspicacité.

PERSUADANT, PERSUADER, PERSUASIF, PERSUASION. &brace; Voy SUASION.

PERTE. &brace; Voy PERDRE.

PERTINEMMENT, PERTINENT. &brace; Voy Sous TENIR.

PERTUIS

PERTUIS. sub. m. Trou, ouverture. Il est vieux.

Mille-pertuis

Mille-pertuis. Sorte d'herbe vulneraire, ainsi appellée, parce que les feuilles en sont toutes troüées. De l'herbe de mille pertuis. fleur de millepertuis.

Pertuisane

Pertuisane. s. f Sorte de hallebarde. Il tenoit une pertuisane à la main. Il a receu un coup de pertuisane.

Pertuisanier

Pertuisanier. s. m. Soldat qui sert dans l'Infanterie avec une pertuisane.

PERTURBATEUR. &brace; Voy TROUBLE.

PERVERS, PERVERSITÉ, PERVERTIR. &brace; Voy VERS.

PE

PESAMMENT, PESANT, PESANTEUR. &brace; Voy Sous POIDS.

PESCHER

PESCHER. v. a. Prendre du poisson à la ligne, avec des filets, ou autrement. Pescher du poisson dans la mer, dans une riviere, dans un estang, pescher du poisson à la ligne. Et absolument, Pescher à la ligne. pescher au filet, pescher à l'esprevier.

On dit, Pescher un estang, pour dire, Pescher tout le poisson d'un estang. On pesche les estangs de trois ans en trois ans. on met les estangs à sec pour les pescher.

On dit prov. Tousjours pesche qui en prend un, pour dire, Que ce n'est pas perdre tout-a-fait son temps que de faire un petit gain.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.