LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 223

PERRUQUE

PERRUQUE. subst. f. Coiffure de faux cheveux. Perruque blonde. perruque noire. perruque de cheveux vifs. perruque de cheveux naturels. perruque crespée. perruque de ville. perruque de campagne. perruque à calotte. porter la perruque. la pluspart des hommes portent maintenant la perruque. les femmes portent des perruques en habit de chasse. On dit, qu'Un homme porte bien la perruque, pour dire, qu'Il a tousjours de belles perruques, & qui viennent bien à l'air de son visage.

Perruquier

Perruquier. s. m. Faiseur de perruques. Bon Perruquier. meschant Perruquier.

PERS, [p]erse

PERS, [p]erse. Vieux mot qui signifie, De couleur entre le verd & le bleu. Minerve aux yeux pers. un chaperon de couleur perse.

PERSECUTER

PERSECUTER. v. a. Vexer, inquieter, tourmenter par des voyes injustes, par des poursuites violentes Persecuter les gens de bien. les Empereurs qui ont persecuté les Chrestiens.

On s'en sert par exaggeration, pour dire, Importuner, presser avec importunité. C'est un homme qui me persecute continuellement. il a tant persecuté son Rapporteur, qu'à la fin son affaire a esté jugée. si vous ne persecutez vostre Procureur, vous n'en viendrez point à bout. Il a un creancier qui le persecute estrangement.

Persecuté, [persecut]ée

Persecuté, [persecut]ée. part.

Persecutant, [persecut]ante

Persecutant, [persecut]ante. adj. v. Qui se rend incommode par ses importunitez. C'est l'homme du monde le plus persecutant. vous estes bien persecutant. c'est une femme fort persecutante.

Persecuteur

Persecuteur. s. m. v. Celuy qui persecute par des voyes injustes. Neron a esté un des plus grands persecuteurs des Chrestiens. le persecuteur de l'innocence.

Il se dit aussi, d'Un homme pressant, importun & incommode. C'est un persecuteur fascheux. il ne me quitte point, c'est mon persecuteur.

Persecution

Persecution. s. f. v. Vexation, poursuite injuste & violente. L'Evangile dit, Heureux sont ceux qui souffrent persecution pour la justice. toutes les persecutions qu'on a faites aux Chrestiens n'ont servi qu'à augmenter la Religion Chrestienne.

On dit, La persecution de Neron, la persecution de Decius, de Diocletien, & ainsi des autres, pour dire, La persecution que les Chrestiens ont souffert sous l'empire de Neron, de Decius, de Diocletien, &c. On compte dix persecutions, dont celle de Neron est la premiere. durant la derniere persecution. cruelle, sanglante, longue persecution.

PERSEVERER

PERSEVERER. v. n. Persister, continuer à faire tousjours une mesme chose, demeurer ferme & constant dans un sentiment, dans une resolution. Perseverer dans l'estude, dans le travail. perseverer dans une resolution, dans un dessein. perseverer à soustenir ce que l'on a dit. perseverer dans la foy. perseverer dans l'oraison. perseverer dans le bien.

Quand il s'employe absolument, il signifie tousjours Persister dans le bien. Celuy qui perseverera jusqu'à la fin sera sauvé. ce n'est pas tout que de bien commencer, il faut perseverer.

Perseverant, [persever]ante

Perseverant, [persever]ante. adj. Qui persevere. Il faut estre perseverant dans le bien, dans l'oraison. c'est un homme perseverant.

Perseverance

Perseverance. s. f. Qualité de celuy qui persevere. Perseverance dans le travail. cela demande une grande perseverance. c'est une perseverance loüable. il a obtenu cet employ par sa longue perseverance. une grande perseverance dans l'oraison, dans les exercices de pieté.

Quand il s'employe absolument, il signifie tousjours Fermeté & constance dans le bien: & alors c'est une vertu morale & chrestienne. La vertu de perseverance. le don de perseverance. la perseverance finale.

PERSIL

PERSIL. s. m. Sorte de petite herbe qui ressemble au cerfeüil, & dont on se sert à divers usages pour la table. Cueillir du persil. hacher du persil. frire du persil. mettre du persil sur de la viande. un haut costé de mouton lardé de persil. des racines de persil.

On appelle le Celery, Persil de Macedoine.

On dit prov. & figur. Gresler sur le persil, pour dire, Exercer son authorité, son pouvoir contre des gens foibles, & dans des choses de nulle consequence.

Persillé, [persill]ée

Persillé, [persill]ée. adj. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Fromage persillé: Ce qui se dit de certains fromages qui ont en dedans de petites marques verdastres, comme si on y avoit haché du persil.

Persillade

Persillade. s. f. Sorte de ragoust fait de tranches de boeuf avec du persil. Une persillade. du boeuf à la persillade.

PERSISTER

PERSISTER. v. n. Demeurer ferme & arresté dans son sentiment, dans ce qu'on a dit, dans ce qu'on a resolu. Il persiste dans son premier avis. les tesmoins persistent dans leur déposition. il persiste à nier. il persiste dans la rebellion, dans la desobeïssance. persister à soustenir une mauvaise doctrine, à deffendre une mauvaise cause.

PERSONNAGE, PERSONNAT. &brace; Voy aprés PERSONNE.

PERSONNE

PERSONNE. s. f. Terme qui ne se dit que de l'homme & de la femme, & dont on se sert esgalement pour signifier, Un homme ou une femme. C'est une personne de merite. une personne de condition. les personnes de qualité. c'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. les personnes constituées en dignité. des personnes fort esclairées. des personnes tres- bien intentionnées. personne libre. la qualité des personnes. il n'y a point d'acception de personnes devant Dieu. c'est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde.

On dit prov. Il y a personne & personne, pour dire. qu'Il y a grande difference d'une personne à l'autre.

Personne, S'employe souvent avec les pronoms possessifs, & alors il a diverses significations dont on marquera icy les principales.

On dit, qu'Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, que Sa figure exterieure est bien faite. qu'Il aime sa personne, pour dire, qu'Il aime ses aises, qu'il a soin de sa santé, qu'il a un grand soin de son corps, de son ajustement. qu'Il expose sa personne, pour dire, qu'Il expose sa vie. qu'Il paye de sa personne, pour dire, qu'Il va à l'occasion, qu'il s'expose au peril. qu'Il est content de sa personne, pour dire, qu'Il est fort satisfait de luy-mesme.

On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moy. S'asseurer de la personne de quelqu'un, pour dire, Le mettre en prison.

On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois mesmes. Et on dit, que La personne des Rois est sacrée. un Ambassadeur represente la personne du Prince qui l'envoye.

On dit en Theologie, Les Personnes divines. les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La premiere, la seconde Personne, la troisiesme Personne de la Trinité. un seul Dieu en trois Personnes.

On dit, En personne, en propre personne: Et cela se dit pour donner plus de force & plus d'énergie à ce que l'on dit. J'y estois en personne, en propre personne. il y vint luy-mesme en personne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.