LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 225

On dit, Pescher en eau trouble, pour dire, Tourner à son avantage, à son profit le desordre des affaires publiques ou particulieres, se prevaloir du desordre des affaires publiques ou particulieres, pour faire les siennes propres. Il y a bien des gens qui durant les desordres d'un Estat ne songent qu'à pescher en eau trouble. il a profité du desordre de cette maison dont il manioit les affaires, & a pesché en eau trouble.

On dit prov. & fig. Où avez-vous pesché cela? Où avez-vous esté pescher cela? pour dire, Où avez- vous pris, où avez vous trouvé cela? On dit aussi, d'Un homme qui debite une nouvelle peu croyable, Où avez-vous pesché cette nouvelle-là. Où pesche- t'il ce qu'il dit?

On dit aussi prov. Pescher au plat, pour dire, Prendre au plat, & il se dit particulierement d'un homme qui aime à joüir de ce qui ne luy cause aucune peine.

Pescher, Se dit aussi de tout ce qu'on tire ou retire de l'eau. Pescher des perles. pescher du coral. pescher du bois qui est emporté par le courant de l'eau. pescher de l'argent tombé dans la riviere. pescher un seau tombé dans le puits. pescher du canon tombé dans la mer, pescher les débris d'un vaisseau, d'un naufrage.

Pesché, [pesch]ée

Pesché, [pesch]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Pesche

Pesche. sub. f. Art & exercice de pescher. Aimer la pesche. se divertir, s'amuser à la pesche. avoir droit de pesche. un temps qui ne vaut rien pour la pesche. la pesche du hareng. aller à la pesche des morues. aller à la pesche de la baleine. faire une bonne pesche, une grande pesche, une heureuse pesche. la pesche n'a rien valu aujourd'huy. vivre de pesche.

On dit, Affermer la pesche d'une riviere, d'un estang, pour dire, Affermer le droit de pescher dans une riviere, dans un estang.

Pesche, se dit aussi, De la prise du poisson qu'on a pesché. Combien voulez-vous vendre vostre pesche?

Pesche, se dit encore en parlant des perles, du coral, & de diverses choses qu'on retire de l'eau. La pesche des perles. la pesche des débris d'un vaisseau.

Pescheur

Pescheur. s. m. v. Celuy qui fait mestier & profession de pescher. Bon pescheur. habile pescheur. une barque de pescheur. les filets d'un pescheur.

On appelle, L'anneau du Pescheur, Le sceau qui est apposé à certaines expeditions de la Cour de Rome. Des Bulles données sous l'anneau du pescheur.

On appelle, Martinet-pescheur, Une espece de petit oiseau qui se tient ordinairement le long des rivieres, & qui y plonge pour prendre de petits poissons.

Repescher

Repescher. v. a. Retirer de l'eau, du fond de l'eau. Il estoit tombé dans la riviere, on l'a repesché qu'il estoit à demi-mort. repescher du canon. repescher des balots, des caisses de marchandise.

Repesché, [repesch]ée

Repesché, [repesch]ée. part.

PESCHE

PESCHE. s. m. Sorte de gros fruit à noyau, qui a beaucoup d'eau, & qui est d'un excellent goust. Pesche vineuse. pesche cotoneuse. pesche pleine d'eau. la pesche quitte le noyau. pesche jaune. pesche blanche. il y a de differentes especes de pesche. pesche magdelaine. pesche violette. pesche admirable. pesche chevreuse. pesche cerise. pesche noix. pesche de pau. noyau de pesche.

Pescher

Pescher. s. m. L'arbre qui porte la pesche. Fleur de pescher. un espalier de peschers. du sirop de fleur de pescher.

On appelle, Couleur de fleur de pescher, Une sorte de couleur de chair semblable à peu prés à celle des fleurs de pescher.

Avant-pesche

Avant-pesche. s. f. Sorte de petite pesche qui vient avant les autres pesches. Un panier d'avant- pesches.

PESER. &brace; Voy POIDS.

PESLE-MESLE. &brace; Voy sous MESLER.

PESNE

PESNE. s. m. Morceau de fer long & carré, dont le bout sort de la serrure dont il fait partie, & entre dans la gasche pour fermer une porte, une armoire, un coffre &c. Le pesne de cette serrure est rompu, roüillé. le pesne ne va point.

PESON. &brace; Voy POIDS.

PESTE

PESTE. s. f. l'S se prononce, & dans tous ses derivez & composez. Contagion, sorte de maladie epidemique, qui provient ordinairement d'une corruption generale de l'air, & qui cause une grande mortalité. La peste est un des fleaux de Dieu, estre frappé de peste. estre frappé de la peste. mourir de la peste. avoir la peste. en temps de peste. remede contre la peste, pour la peste. preservatif contre la peste. on fait faire quarantaine à ceux qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. la peste se mit dans les troupes.

On dit fig. d'Une personne dont la frequentation est pernicieuse, que C'est une peste. un meschant homme est une peste publique. un meschant citoyen qui a du pouvoir est la peste de la Republique. c'est une peste dans une famille, dans une maison, qu'une personne de mauvais exemple. Et on dit d'un meschant petit garçon, que C'est une meschante peste, une meschante petite peste. Cela se dit aussi, d'Une jeune fille vive & malicieuse.

Prov. Dire la rage & la peste de quelqu'un, C'est en dire tous les maux du monde.

Peste, se dit quelquefois par une espece d'imprecation, Peste de l'ignorant. la peste de l'ignorant. la peste soit de l'ignorant. la peste soit du fou.

On s'en sert encore par exclamation & par admiration, & alors c'est une espece d'interjection. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! la peste, vous ne m'y tenez pas.

Pester

Pester. v. n. Monstrer par des paroles aigres & emportées le mescontentement qu'on a de quelque chose. C'est un homme qui peste tousjours contre le gouvernement, contre le ministere. il ne fait que pester continuellement. tout le monde peste contre luy.

Pestifere

Pestifere. adj. de tout genre. Qui porte la peste. Un air pestifere. il en sort une vapeur pestifere. une odeur pestifere.

Pestiferé, [pestifer]ée

Pestiferé, [pestifer]ée. adj. Infecté de peste. Il venoit d'un lieu pestiferé. on brusla toutes ces marchandises comme venant d'un lieu pestiferé.

Il s'employe souvent au substantif, en parlant des personnes, & alors il signifie celuy qui est atteint de peste, frappé de peste. Il alla visiter les pestiferez.

On dit, d'Un homme dont on évite le commerce & la conversation, qu'On le fuit comme un pestiferé.

Pestilence

Pestilence. s. f. Corruption de l'air, peste répanduë dans un païs. Dans le temps de la pestilence. il y eut une grande pestilence.

Pestilent, [pestil]ente

Pestilent, [pestil]ente. adj. Qui tient de la peste. Un air pestilent.

Il se dit aussi pour signifier simplement, infect. Une haleine pestilente. un souffle pestilent.

Pestilentiel, [pestilenti]elle

Pestilentiel, [pestilenti]elle. adj. Pestilent, infecté de peste, contagieux. Un air pestilentiel. vapeurs pestilentielles. maladie pestilentielle.

Empester

Empester. v. a. Infecter de peste, de mal contagieux. On ouvrit des balots qui venoient d'un lieu pestiferé, & qui empesterent toute la ville. les corps morts

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.