Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 415

En bonne politique, il falloit faire ce qu'il a fait.

POLITIQUE signifie aussi, La connoissance du droit public, des divers intérêts des Princes, & de tout ce qui a rapport à l'art de gouverner un État, une République. Étudier la politique. Il s'adonne à la politique.

POLITIQUE signifie aussi, La manière adroite dont on se conduit pour parvenir à ses fins. Ce Courtisan, ce Magistrat a de la politique en tout ce qu'il fait. Il a une politique fine & cachée pour s'avancer.

POLITIQUEMENT. adv. Selon les règles de la politique. C'est quelquefois agir politiquement, que de pardonner aux rebelles. Ce n'est pas agir politiquement, que de laisser agrandir son ennemi.

POLITIQUEMENT signifie aussi, D'une manière fine, adroite, cachée, réservée. Il agit politiquement en toutes choses.

POLITIQUER. v.n. Raisonner sur les affaires publiques. Il n'a guère d'usage que dans le style familier. Il s'amuse à politiquer.

POLLICITATION. s.f. Terme de Droit. Engagement contracté par quelqu'un, sans qu'il soit accepté par un autre; en quoi elle diffère du Pacte, qui est une convention entre deux personnes.

POLLUER. v.a. Profaner. Il n'a guère d'usage qu'en parlant des Temples, des Églises, & de ce qui sert à l'usage des Églises. Polluer les choses saintes. Polluer un Temple. Polluer une Église.

SE POLLUER. v. récipr. Terme de Casuiste. Commettre un certain péché d'impureté.

POLLUÉ, ÉE, participe Une Église qui a été polluée.

POLLUTION. s.f. Profanation. La pollution d'une Église dure jusqu'à ce qu'elle ait été bénite de nouveau.

POLLUTION Terme de Casuiste. Sorte de péché d'impureté.

POLTRON, ONNE. adj. Lâche, pusillanime, qui manque de courage. C'est l'homme du monde le plus poltron.

Il s'emploie plus ordinairement au substantif. C'est un grand poltron. Il passe pour un poltron.

En termes de Fauconnerie, on appelle Oiseau poltron, Celui auquel on a coupé les ongles des doigts de derrière.

POLTRONNERIE. s.f. Lâcheté, manque de courage. C'est un lâche, il a fait mille poltronneries. C'est une poltronnerie sans exemple. Sa poltronnerie a ruiné sa fortune.

POLYANTHÉA. s.m. Recueil alphabétique de lieux communs, à l'usage de bien des Auteurs. Nanni est l'Auteur du Polyanthéa.

POLYANTHÉE. adj. de t. g. Terme de Botanique. Qui a plusieurs fleurs. Oreille d'ours polyanthée.

POLYCRESTE. adj. de t. g. Terme de Pharmacie, qui signifie, Servant à plusieurs usages, & qui se dit particulièrement d'un sel purgatif. Du sel polycreste.

POLYÈDRE. s.m. Terme de Géométrie. Corps solide à plusieurs faces. Polyèdre régulier.

POLYGAME. s de t. g. Celui qui est marié à plusieurs femmes, ou celle qui est mariée à plusieurs maris en même temps. C'est un polygame. Elle est polygame.

POLYGAMIE. s.f. État d'un homme qui est marié à plusieurs femmes en même temps, ou d'une femme qui est mariée à plusieurs hommes. La polygamie est défendue dans le Christianisme. La polygamie est punie par les Lois. La polygamie est commune chez les Mahométans.

POLYGARCHIE. s.f. Gouvernement où l'autorité publique est entre les mains de plusieurs personnes.

POLYGLOTTE. adj. de t. g. Qui est écrit en plusieurs langues. Bible polyglotte. Dictionnaire polyglotte.

POLYGLOTTE est aussi substantif féminin, & il ne se dit que De la Bible. La polyglotte de Paris. La polyglotte d'Angleterre.

POLYGONE. adj. de t. g. Qui a plusieurs angles & plusieurs côtés. Une forteresse de figure polygone.

Il est aussi substantif masculin, & il se dit De toute sorte de figures polygones. Un polygone régulier. Un polygone irrégulier.

POLYGRAPHE. s.m. Auteur qui a écrit sur plusieurs matières. Les Polygraphes sont une classe particulière dans les Catalogues des Bibliothèques.

POLYNOME. s.m. Terme d'Algèbre. On donne ce nom à toute quantité algébrique, [alt p. 288] composée de plusieurs termes distingués par les signes plus & moins.

POLYPE. s.m. Espèce d'animal marin qui a plusieurs pieds.

POLYPE D'EAU DOUCE Petit animal qui a plusieurs pieds ou bras en forme de cornes. Le polype d'eau douce, qu'on trouve ordinairement dans l'eau où croît la lentille de marais, a cette propriété, qu'étant coupé & partagé en deux, trois ou quatre parties, il se reproduit tout entier dans chacune.

On appelle aussi Polype, Une excroissance de chair, ou une espèce de loupe qui vient en certaines parties du corps, & plus ordinairement dans les narines, où elle est attachée par une quantité de fibres, comme par autant de racines. Il a un polype. Il s'est fait arracher un polype. Polype chancreux. Il est mort d'un polype dans le coeur. Il avoit un polype dans la veine cave.

POLYPÉTALE. adj. de t. g. Terme de Botanique. Il se dit Des fleurs qui ont plusieurs pétales ou feuilles. L'usage a restreint la qualification de Polypétales, aux fleurs qui ont plus de six pétales. On les nomme aussi Fleurs en rose.

POLYPODE. s.m. Plante assez semblable à la fougère, & dont les racines s'attachent par une multitude de fibres sur les pierres & les troncs d'arbres, & particulièrement au pied des vieux chênes. On l'emploie en Médecine pour purger la bile recuite & la pituite visqueuse.

POLYSYLLABE. adj. de t. g. Terme de Grammaire. Qui est de plusieurs syllabes. Ce mot-là est polysyllabe. On l'emploie aussi subsantivement. C'est un polysyllabe.

POLYSYNODIE. s.f. Multiplicité de conseils. Traité de la Polysynodie.

POLYTHÉISME. s.m. Systême de religion qui admet la pluralité des Dieux.

POLYTHÉISTE. s. Celui, celle qui professe le Polythéisme.

POLYTRIC. s.m. Plante qui est un des cinq capillaires ordinaires. Elle croît dans les lieux humides & ombrageux. Elle est apéritive, pectorale & détersive.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.