LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 200

lasser vostre patience. il nous a receus avec bonté, & nous a escoutez avec patience. c'est un grand exemple de patience.

On dit, Prendre patience, pour dire, Avoir de la moderation, de la retenüe dans les choses qui font de la peine. Et, Prendre les afflictions en patience, pour dire, Les recevoir avec patience, avec soumission d'esprit. Offrez à Dieu, & prenez en patience les afflictions qu'il vous envoye.

On dit encore, Prendre patience, avoir patience, se donner patience, pour dire, Attendre sans inquietude. Il viendra dans un moment, prenez patience. ayez patience. donnez-vous patience. il faut que vous ayez patience, si vous voulez estre payé. il faut avoir belle patience pour attendre si long-temps.

En Patience. Façon de parler adverbiale, qui signifie, En repos, en paix, en tranquillité. Laissez- moy en patience. laissez-le mourir en patience. il ne sçauroit demeurer en patience, se tenir en patience.

Patience, Se met quelquefois absolument, & par maniere d'adverbe. Si on luy laissoit quelque chose, patience; mais on luy oste tout. hé bien, patience. On dit aussi Patience; Patience s'il vous plaist, pour dire, Ne m'interrompez point, laissez moy dire, & je vous satisferay.

Patience. s. f. Espece d'herbe potagere.

Patiemment

Patiemment. adv. Avec patience. Souffrir patiemment. il a attendu patiemment.

Patienter

Patienter. v. n. Prendre patience, attendre avec patience. Ne vous ennuyez pas, je vous prie, patientez un peu.

Impatient, [impati]ente

Impatient, [impati]ente. adj. Qui est inquiet, qui manque de patience. Vous estes trop impatient, ne sçauriez-vous encore attendre un moment. il est d'un naturel impatient. il est impatient de son naturel. c'est un esprit impatient. Je suis fort impatient de sçavoir ce qui en arrivera.

Impatience

Impatience. s. f. Inquietude d'esprit, manque de patience. Il a grande impatience d'arriver. il attend de vos nouvelles avec impatience. il meurt d'impatience que cela soit achevé. il est dans une estrange impatience de sçavoir ce qui luy arrivera. l'impatience luy prend bien-tost. attendre avec impatience. souffrir avec impatience.

Impatiemment

Impatiemment. adv. Avec impatience, avec inquietude d'esprit, avec chagrin. Il souffre impatiemment qu'on luy donne un compagnon. Il supporte son affliction fort impatiemment. il porte impatiemment qu'on luy en ait preferé un autre.

Impatienter

Impatienter. v. a. Faire perdre patience. Il dit de si mauvaises raisons, que cela impatiente tous ceux qui l'entendent il m'impatiente avec sa lenteur. vous m'impatientez par vos discours. rien n'impatiente davantage que d'attendre. cela m'impatiente au dernier point.

Il est aussi n. p. & sign. Perdre patience. Ne vous impatientez pas, il va revenir.

Impatienté, [impatient]ée

Impatienté, [impatient]ée. part.

Compatir

Compatir. v. n. Estre touché de pitié pour les maux d'autruy. Je compatis à vostre douleur, à vostre affliction.

Il signifie aussi, Souffrir les fautes, les foiblesses de son prochain avec indulgence, au lieu de s'en fascher. Il faut compatir aux infirmitez de son prochain. compatir à la foiblesse humaine.

Il signifie encore, S'accorder bien, s'accommoder avec quelqu'un, vivre bien avec luy. Il est d'une si meschante humeur & si bizarre que personne ne peut compatir avec luy, qu'il ne sçauroit compatir avec personne. ces deux humeurs-là ne compatiront jamais ensemble. pensez-vous qu'ils puissent compatir ensemble. En ce sens il se met ordinairement avec la negative.

Compassion

Compassion. s. f. v. Pitié, commiseration, mouvement de l'ame qui compatit aux maux d'autruy. Avoir compassion de la misere d'autruy. avoir pitié & compassion. estre touché de compassion.

Compatible

Compatible. adj. de tout genre. Qui peut compatir avec un autre. Ces deux humeurs-là ne sont pas compatibles l'une avec l'autre.

Il se dit plus ordinairement de deux charges, de deux benefices, &c. & alors il signifie, Qui peut estre possedé, exercé en mesme temps par une mesme personne. Une Cure & une Chanoinie ne sont pas deux benefices compatibles. la Charge de Procureur du Roy, & celle de Conseiller ne sont pas compatibles. cette Charge n'est pas compatible avec celle-là.

Compatibilité

Compatibilité. s. f. Il n'a d'usage qu'en parlant de Charges & de benefices, & sign. La qualité, la nature de deux Charges, de deux Benefices compatibles. On a jugé la compatibilité de ces deux Charges. il n'y a pas de compatibilité dans ces deux benefices- là.

Incompatible

Incompatible. adj. de tout genre. Qui n'est pas compatible. Ces deux humeurs sont incompatibles. c'est une humeur incompatible. deux Charges incompatibles. deux benefices incompatibles. l'amour de Dieu, & l'amour des richesses sont deux choses incompatibles.

Incompatibilité

Incompatibilité. L'antipathie des humeurs & des esprits. Il y a grande incompatibilité, trop d'incompatibilité entre eux.

Il signifie aussi, L'impossibilité qu'il y a selon les loix que deux Charges, deux Benefices de certaine nature soient possedez par une mesme personne. Il n'y a point d'incompatibilité entre ces deux benefices. Il faut que vous optiez laquelle de ces deux Charges vous voulez garder, car il y a de l'incompatibilité. Surquoy fonde-t'il le devolut qu'il a pris, sur l'incompatibilité?

On dit aussi, qu'Il y a incompatibilité que le pere & le fils, les deux freres, l'oncle & le neveu soient Juges dans une mesme compagnie.

PATOIS

PATOIS. s. m. Langage rustique, grossier comme est celuy d'un païsan, ou du bas peuple. Je n'entends point son patois. il parle un franc patois. il me dit en son patois que....

PATON, &brace; Voy PATTE.

PATRIARCHAL, PATRIARCHAT, PATRIARCHE, PATRICE, PATRICIEN, PATRIE, PATRIMOINE, PATRIMONIAL. &brace; Voy Sous PERE.

PATRON, [patr]one

PATRON, [patr]one. s. Protecteur. En parlant des Saints, il se dit du Saint dont on porte le nom, & de celuy sous l'invocation duquel une Eglise est dédiée, ou qu'on reclame comme Protecteur d'un Païs, d'une ville. Saint Jean est son Patron, est le Patron de cette ville. S. Michel est le Patron de la France. Sainte Geneviéve est la Patrone de Paris. le jour de la Feste du Patron de cette Eglise.

Patron, Se dit aussi en parlant d'un Prince, d'un Ministre, d'un grand Seigneur auquel on s'attache, & sous la protection duquel on se met pour faire sa fortune, pour avoir de l'appuy. Un tel Prince est son Patron. il a un bon Patron à la Cour.

On dit d'Un homme qui a tout pouvoir dans une maison, qu'Il y est Patron, qu'il est Patron de la case.

On appelle à Rome Cardinal Patron, le Cardinal

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.