RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 199
On dit en termes de Pratique, Dette passive, pour dire, Une dette à laquelle on est obligé envers quelqu'un. Et en parlant d'une Election capitulaire ou autre, on dit qu'Un homme a voix passive, pour dire, que C'est un sujet capable d'estre esleu. Il se dit en tous ces exemples de mesme qu'au premier par opposition à Actif.
Passif, en ce sens s'employe aussi substantivement, ainsi on dit, Conjuguer le passif d'un verbe. ce verbe n'a point de passif.
Il se dit plus ordinairement des souffrances de
Nostre Seigneur
On appelle aussi, Passion, La quinzaine avant Pasques, qui est le temps auquel l'Eglise solemnise ce Mystere. C'estoit dans la quinzaine de la Passion.
On appelle, La semaine de la Passion, La semaine qui precede la semaine sainte Et, Le Dimanche de la Passion, Le Dimanche de cette semaine.
On appelle encore, Passion, le Sermon qu'on fait le Vendredy saint pour le mesme mystere. Où avez- vous esté à la Passion? Il a presché la Passion. j'ay entendu la Passion d'un tel Predicateur.
Il signifie aussi, La partie de l'Evangile qui raconte la Passion de Nostre Seigneur. La Passion selon S. Jean, selon S. Mathieu, &c.
Il se prend plus particulierement pour l'Amour. Declarer sa passion. il meurt de passion pour elle. c'est sa premiere passion. une passion naissante. c'est l'objet de sa passion.
On dit, d'Une femme, qu'Elle a fait, qu'elle a causé de grandes passions, pour dire, qu'Elle a esté esperdüement aimée par beaucoup de gens.
Passion, signifie quelquefois l'affection qu'on a pour quelque chose que ce soit. Il est vostre serviteur avec passion. sa plus forte passion c'est la chasse, c'est le jeu. ne le choquez pas sur cela; c'est sa passion. il a une grande passion pour les tableaux, pour les medailles. il a la passion des medailles, des tableaux.
Il se prend aussi, Pour l'expression & la representation vive des passions que l'on traite dans une piece de theatre, ou dans quelque autre ouvrage d'esprit. Les passions sont admirablement bien traitées
Il se dit aussi dans le mesme sens en parlant de la musique & de la peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air-là. les passions sont bien touchées dans ce tableau-là.
Il sign. aussi, Prevenu, preoccupé de passion. C'est un homme passionné qui s'emporte. il en parle comme un homme passionné.
Il sign. aussi, Qui souffre les adversitez, les injures, les mauvais traitemens, &c. avec moderation. C'est l'homme du monde le plus patient. il faut estre bien patient pour souffrir cela sans rien dire. il est fort patient dans la douleur.
Il signifie aussi, Qui supporte, qui tolere avec bonté, avec douceur les défauts, les importunitez de ses inferieurs. Ce pere a esté fort patient à l'esgard de son fils. Ce Prince est patient dans les audiences qu'il donne.
En ce sens l'Escriture dit, que La charité est patiente. Et elle dit, que Dieu est patient & misericordieux, pour dire, qu'Il supporte nos fautes, pour nous donner le temps de nous corriger.
Il signifie aussi, Qui attend & qui persevere sans inquietude. Il faut estre patient à la Cour. quand on a quelque affaire à solliciter, il faut estre patient jusqu'au bout.
Il est aussi substantif, Ainsi on dit dans le dogmatique, L'agent & le patient, pour dire, Le sujet qui agit, & celuy sur lequel il agit.
Lorsque dans une querelle entre deux personnes, l'un d'eux n'a rien fait pour repousser les injures de l'autre, on dit qu'Il n'a esté que le patient.
Patient. s. m. sig. aussi, Le Criminel condamné par la justice, & livré entre les mains de l'executeur. Les Prestres qui accompagnent les patients au supplice. ce patient estoit dans la charette.
Next page