LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 201

qui gouverne comme premier Ministre. C'est ordinairement le neveu du Pape qui est le Cardinal Patron.

Patron, signifie encore Le Prelat ou Seigneur qui a droit de nommer à un benefice. Patron Ecclesiastique. Patron lay. il est le Patron de ce benefice. il est Seigneur & Patron de sa Paroisse. le Pape a droit de prevenir tous les Patrons Ecclesiastiques, mais il ne previent point les Patrons lais. le Patron honoraire n'a que les droits honorifiques dans une Eglise, comme successeur du premier fondateur.

On appelle, Patron d'un vaisseau, d'une galere, d'une barque, &c. Celuy qui commande à l'équipage d'un vaisseau, d'une galere, d'une barque, & qui a soin de ce qui en regarde le service & la manoeuvre. Un vaisseau capitaine tel. Patron tel. le Patron du vaisseau. le Patron de la galere. le Patron de la barque.

On dit fig. d'Un homme qui est maistre de la conduite d'une affaire, qu'Il est le Patron de la barque.

Patron. s. m. Modele sur lequel certains artisans travaillent, comme les ouvriers en soye ou en fil, brodeurs, tapissiers, & autres. Un beau patron. un nouveau patron. un patron extrémement riche. un patron trop chargé d'ouvrage. un patron à dentelle. voilà une dentelle d'un beau patron, c'est à dire qui est faite sur un beau patron. Ce velours-là est bien travaillé, le patron en est beau. cette tapisserie a de beaux patrons, d'excellents patrons pour des chaises.

On appelle aussi, Patron, Un morceau de papier, de carte, ou de parchemin qui est coupé sur la taille d'un homme ou d'une femme, & dont les tailleurs se servent pour faire un habit.

On s'en sert dans le figuré, & il signifie Exemple à imiter. Il s'est formé sur un mauvais patron. c'est une femme qu'on peut proposer pour patron à toutes les autres femmes.

Patronage

Patronage. sub. m. Le droit qu'a un Patron de nommer a un benefice. Ce benefice est en patronage ecclesiastique, en patronage laïque. sa terre luy donne les droits de patronage sur cette Chapelle.

S'impatroniser

S'impatroniser. v. n. p. S'emparer, se rendre maistre. Il s'est impatronisé d'une telle terre. il s'est impatronisé de ce logis. il s'impatronise dans cette maison. il s'impatronise là dedans.

Impatronisé, [impatronis]ée

Impatronisé, [impatronis]ée. part.

PATROUILLE

PATROUILLE. sub. f. La marche du guet par la ville pour la seureté des habitans. Faire la patroüille.

Il se dit aussi de la Ronde qu'une escoüade de gens de guerre fait autour des remparts d'une Place pour la seureté de la Place.

On appelle aussi, Patroüille, L'escoüade du guet, ou des soldats, qui fait la patroüille. La patroüille marche par la ville. rencontrer la patroüille.

Patroüiller

Patroüiller. v. n. Agiter, remüer de l'eau sale & bourbeuse avec les mains ou les pieds, ou autrement. Des enfants qui patroüillent dans les ruës.

Il signifie aussi, Manier mal proprement quelque chose; & il se dit principalement des choses à manger, lors qu'on les gaste en les maniant. Ce Cuisinier patroüille les viandes. Qui a patroüillé tous ces fruits- là? En ce sens il est actif.

Patroüillé, [patroüill]ée

Patroüillé, [patroüill]ée. part.

Patroüillage

Patroüillage. s. m. v. Saleté, malpropreté que l'on fait en patroüillant. Quel patroüillage faites- vous là? Il est bas.

Patroüillis

Patroüillis. s. m. Patroüillage. Quel patroüillis est-ce là? Il est bas.

Il se dit aussi, d'Un bourbier; ce que quelques- uns appellent autrement Margoüillis. Mettre le pied dans le patroüillis. Il est bas.

PATTE

PATTE. s. f. Il ne se dit proprement que du pied des animaux qui ont des doigts, des ongles ou des griffes. Patte de singe. Patte de lion. patte de chat.

On dit prov. Tirer les marons du feu avec la patte du chat, pour dire, Faire faire par un autre, ce qu'on n'oseroit faire soy-mesme.

Proverbialement, Faire pate de velours, Se dit d'un chat, lors qu'il retire ses griffes en donnant la patte.

Patte, Se dit aussi de quelques oiseaux, mais jamais des oiseaux de proye & de chasse.

On appelle, Patte d'oye, Plusieurs allées dans un bois, dans un jardin, qui aboutissent en un mesme endroit en forme de patte d'oye.

Patte, Se dit encore de quelques insectes. Patte d'araignée.

Il se dit fig. Des hommes, mais presque tousjours en mauvaise part. Ainsi on dit, qu'Un homme a une grosse vilaine patte, pour dire, qu'Il a une grosse vilaine main mal faite.

On dit, Mettre la patte sur quelqu'un, pour dire, Le battre, le maltraiter. S'il met une fois la patte sur luy, il y paroistra.

On dit aussi dans le mesme sens, Passer sous la patte de quelqu'un.

On dit encore, Estre entre les pattes de quelqu'un, pour dire, Estre sous le pouvoir, sous l'authorité d'un homme dont on craint de recevoir du déplaisir. Et, Tenir quelqu'un sous sa patte, pour dire, Tenir quelqu'un dans sa dépendance, & estre en estat, en pouvoir de luy faire du déplaisir.

On dit figur. d'Un homme qui a les apparences douces & honnestes, mais qui est dangereux, & dont il se faut défier, que C'est une patte pelüe, une dangereuse patte pelüe.

On dit figur. Graisser la patte à quelqu'un, pour dire, Le corrompre, le gagner par argent. On a graisé la patte au Commissaire, au Greffier.

On appelle aussi, Patte Le pied d'un verre, d'une coupe, & autres choses semblables.

On appelle aussi, Patte, Certain morceau de fer qui se fiche dans du bois, ou se scelle dans de la pierre, dans du plastre, & qui sert à attacher quelque chose.

Patté, [patt]ée

Patté, [patt]ée. adj. Il n'est guere en usage que dans cette phrase de blason. Croix pattée.

Espater

Espater. v. a. Il n'a guere d'usage qu'au participe Espaté, Qui ne se dit guere au propre que d'un verre qui a le pied cassé. Un verre espaté.

On appelle fig. Nez espaté, Un gros nez large.

Pattu, [patt]ue

Pattu, [patt]ue. adj. Il ne se dit guere que des pigeons qui ont de la plume jusques sur les pieds. Pigeons patus.

Pataud

Pataud. s. m. Il se dit proprement d'un jeune chien qui a de grosses pattes. Voyez quel gros pataud de chien.

On dit, A nage pataud, A un barbet qu'on jette à l'eau; qu'on fait aller à l'eau.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui est dans l'abondance, qu'Il est à nage pataud. vous en parlez bien à vostre aise, vous qui estes à nage pataud.

Pataud, [pat]aude

Pataud, [pat]aude, se dit fig. d'Un gros enfant potelé. Quel gros pataud! une grosse pataude d'enfant.

Paturon

Paturon. s. m. La partie du bas de la jambe d'un cheval, entre le boulet & la couronne. Un cheval. blesé au paturon.

PAV

PAVANE

PAVANE. s. f. Sorte de dance grave & serieuse. Dancer la pavane, dancer une pavane.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.