LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 198

sert ordinairement pour le service des grands navires, pour aller à la découverte, & envoyer des nouvelles en diligence. Une patache d'avis.

On appelle aussi, Patache, en quelques endroits De petits bastiments pour la garde des rivieres, des passages où on leve quelques droits.

Patagon

Patagon. s. m. Sorte de monnoye d'argent fabriquée en Espagne, aux Indes Occidentales &c. valant à peu prés un escu. Payer en patagons.

PATARAFFE

PATARAFFE. Traits & lettres confuses & broüillées ou mal formées. Cette escriture ne se peut lire, elle est pleine de pataraffes.

PATELIN

PATELIN. s. m. Homme adroit & artificieux, qui par des manieres flateuses & insinuantes fait venir les autres à ses fins. Ce terme est pris d'une vieille comedie, dans laquelle on introduit un homme de ce caractere sous le nom de Patelin. C'est un patelin, un vray patelin, un grand patelin.

Pateliner

Pateliner. v. n. Agir en patelin. Il ne va point droit, il ne fait que pateliner.

Il est quelquefois actif, & il signifie, Menager adroitement l'esprit d'un homme dans la veüe de quelque interest. Il a si bien sceu pateliner ces gens- là, qu'il les a fait venir à ses fins.

Il se dit aussi en parlant d'affaires: & alors il signifie, Manier une affaire avec adresse pour la faire reüssir comme on souhaite. Il a si bien mesnagé, si bien pateliné cette affaire, qu'il l'a fait tourner comme il vouloit.

Pateliné, [patelin]ee

Pateliné, [patelin]ee. part.

Patelineur, [patelin]euse

Patelineur, [patelin]euse. s. Qui fait venir les autres à ses fins par des manieres insinuantes & adroites. C'est un patelineur, c'est une grande patelineuse.

Patelinage

Patelinage. s. m. Manieres adroites & insinuantes d'un Patelin. C'est un estrange patelinage. toute sa conduite, tout ce qu'il dit n'est que patelinage.

PATENE

PATENE. s. f. Vase sacré fait en forme de petite assiete, & servant au sacrifice de la Messe. Patene d'or, d'argent. le Prestre tient la patene entre ses mains, quand il fait l'offertoire. à l'offrande on donne la patene à baiser.

PATENOSTRE. &brace; Voy PERE.

PATENT, [paten]te

PATENT, [paten]te. adj. Terme de Chancellerie qui n'a d'usage qu'en certaines phrases. Acquit patent. Lettres patentes. Acquit patent, signifie un Brevet du Roy séellé du petit Sceau, portant gratification de quelque somme d'argent, & servant d'acquit & de descharge à celuy à qui il s'adresse. Un acquit patent de mille escus. un acquit patent de cent mille francs. Lettres Patentes, se dit de toutes les Lettres du Roy en parchemin, scellées du grand Sceau. Obtenir des lettres patentes pour. les lettres patentes ont esté verifiées au Parlement.

Il est aussi substantif. Obtenir une patente, monstrer, produire sa patente.

Dans les finances on appelle Patente de Languedoc, Un droit qui s'exige sur toutes les marchandises & denrées qui sortent du Languedoc. Les fermiers de la Patente. En ce sens Patente est substantif.

PATER, PATERNEL, PATERNELLEMENT, PATERNITÉ. &brace; Voy PERE.

PATHOS

PATHOS. s. f. Mot Grec qui signifie Passion, & ne s'employe que pour signifier les mouvemens que l'Orateur excite dans les Auditeurs, ne se dit gueres qu'en conversation. Il y a bien du Pathos dans ses discours. il entend bien le Pathos.

Pathetique

Pathetique. adj. de tout genre. Qui esmeut les passions, ne se dit gueres qu'en parlant des Discours & des Orateurs. Ce discours est fort pathetique. le dernier acte de cette tragedie est fort pathetique. cet Orateur est pathetique.

Pathetiquement

Pathetiquement. adj. d'Une maniere pathetique. Cet endroit est touché, est exprimé pathetiquement.

PATHOLOGIE

PATHOLOGIE. s. f. Terme dogmatique, Partie de la medecine qui traitte des maladies.

PATIBULAIRE

PATIBULAIRE. adj. de tout genre. Qui appartient au gibet, qui tient du gibet. Il ne s'employe que dans ces phrases. Mine patibulaire, physionomie patibulaire.

PATIEMMENT, PATIENCE, PATIENT. &brace; Voy sous PATIR.

PATIN

PATIN. s. m. Sorte de soulier fort haut, aussi eslevé par devant que par derriere, que les femmes portoient autrefois. Elle porte des patins. Elle estoit montée sur des patins. de hauts patins.

On appelle aussi, Patin, Certaine chaussure garnie de fer par dessous, dont les peuples du Nord se servent pour glisser sur la glace.

On appelle encore, Patin, en terme de charpenterie, Un ais fort espais qu'on met sous une estaye, & la platteforme qu'on met sous la charpenterie d'un escallier pour la porter & luy servir de base. Le patin d'un escallier.

PATINER

PATINER. v. a. Manier indiscretement & malproprement. Ces fruits ont perdu toute leur fleur, on les a trop patinées.

Patiner, se dit aussi, d'Un homme qui touche, qui manie indiscretement les bras & les mains d'une femme.

Patiné, [patin]ée

Patiné, [patin]ée. part.

Patineur

Patineur. s. m. v. Celuy qui touche, qui manie indiscretement les bras & les mains d'une femme.

PATIR

PATIR. v. n. Souffrir, avoir du mal, de la misere. L'armée patit beaucoup en cette marche. les chevaux y ont plus pati que les hommes. il faut qu'un soldat sçache patir. les Religieux qui vont nuds pieds patissent en hyver. il a esté long-temps malade, il a bien pati avant que mourir.

On dit, Patir de quelque chose, pour quelque chose, pour dire, En estre puni, en souffrir du dommage. Il a fait la faute, & j'en ay pati. vostre bien en patira. tel en patira qui n'en peut mais. vous vous estes trop laissé aller à vos plaisirs, vostre santé en patira. vous en patirez, il ne faut pas que l'innocent patisse pour le coupable.

On dit prov. que Les bons patissent pour les meschans.

On dit, d'Un homme qui se fait violence pour cacher le ressentiment qu'il a d'un affront, d'une injure; ou de celuy qui connoissant le peril, ne laisse pas d'y aller. qu'En cet estat nature patit.

Passible

Passible. adj. de tout genre. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique, & signifie, Capable de souffrir. Tous les corps sont passibles. Jesus-Christ est venu au monde avec un corps passible. on demande en Theologie comment il arrive que les ames qui sont des substances spirituelles, & par consequent incapables de souffrir, deviennent passibles dans le purgatoire & dans l'enfer.

Impassible

Impassible. adj. de tout genre. Qui est incapable de souffrir. Les corps glorieux sont impassibles.

Impassibilité

Impassibilité. s. f. Qualité de ce qui est impassible. Le don d'impassibilité.

Passif, [pass]ive

Passif, [pass]ive. adj. Terme de Physique. Il est opposé à Actif, & ne se dit guere que dans ces phrases. Principe passif. qualité passive. Principe passif, se dit du sujet sur lequel travaille l'agent physique. La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.