LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 196

la Lune, & de toute sorte de lumiere, lors qu'elle est foible & blaffarde. Cela ne jette qu'une lumiere pasle.

On appelle poëtiquement, Les pasles ombres, Les ames des morts.

Pasle, se dit aussi, Des couleurs, pour dire, qu'Elles sont deschargées, qu'elles ne sont pas si vives. Du bleu pasle. du jaune pasle. de l'or pasle. On dit poëtiquement, La pasle violette.

Pasleur

Pasleur. s. f. La couleur de ce qui est pasle. Il ne se dit guere que des personnes. Il luy est resté une grande pasleur de sa maladie, une pasleur mortelle. la pasleur de la mort paroissoit sur son visage.

Paslir

Paslir. v. n. Devenir pasle. Paslir à l'aspect du peril. vous paslissez. vous trouvez-vous mal. la moindre chose le fait paslir. il paslit.

Il est aussi quelquefois actif, & alors il signifie, Rendre pasle, rendre blanc. La fiévre tierce paslit les mains. cette paste paslit les mains. le vinaigre paslit les lévres.

Pasli, [pasl]ie

Pasli, [pasl]ie. part.

PASMER

PASMER. v. n. ou Se pasmer. v. n. p. Tomber en défaillance. Il n'en peut plus, il se pasme. il pasme. cet enfant se pasme à force de crier. pasmer de douleur.

On dit, Pasmer de rire, se pasmer de rire, pour dire, Rire bien fort. Il vous feroit pasmer de rire. il pasmoit de rire. Et on dit, Pasmer de joye, se pasmer de joye, pour dire, Se laisser aller au transport de la joye.

Pasmé, [pasm]ée

Pasmé, [pasm]ée. part.

Pasmoison

Pasmoison. s. f. Deffaillance, évanoüissement. Tomber en pasmoison. l'esprit de vin l'a fait revenir de sa pasmoison. il est sorti de sa pasmoison.

PASQUE

PASQUE. s. f. Feste solemnelle que les Juifs celebroient tous les ans le quatorziesme de la Lune d'aprés l'Equinoxe du Printemps, en memoire de leur sortie d'Egypte. La Pasque des Juifs. quand les Juifs faisoient la Pasque. nostre Seigneur celebra la Pasque avec ses Disciples.

En terme de l'Ecriture sainte, Immoler la Pasque, manger la Pasque, se dit de l'agneau que les Juifs immoloient & mangeoient pour celebrer la feste de Pasque.

Pasque

Pasque, & plus ordinairement Pasques. La feste que l'Eglise solemnise tous les ans en memoire de la Resurrection de Nostre Seigneur. En cette acception il est masculin. Quand Pasques sera venu. dés que Pasques est passé, la veille de Pasques. le temps de Pasques.

On appelle, La quinzaine de Pasques, Tout le temps qui est entre le Dimanche des Rameaux & celuy de Quasimodo inclusivement: Et, La semaine de Pasques, Le temps qui est entre la feste de Pasques & le Dimanche de Quasimodo aussi-inclusivement. Tout Chrestien est obligé de communier à Pasques à sa Paroisse, ou dans la quinzaine de Pasques. je vous payeray à Pasques, au terme de Pasques, à Pasques prochain.

On appelle Pasques fleuries, Le Dimanche des Rameaux, qui precede immediatement celuy de Pasques; Et, Pasques closes, Le Dimanche de Quasimodo qui suit immediatement celuy de Pasques. Et alors Pasques est fem. & se dit au pluriel.

On dit aussi au fem. & au pluriel. Faire ses Pasques, pour dire, Faire ses devotions, communier un des jours de la quinzaine de Pasques. Il a fait aujourd'huy ses Pasques. se mettre en estat de faire de bonnes Pasquet.

On appelle Oeufs de Pasques, Les presents qu'on fait en ce temps-la à des enfans, à des valets, à des ouvriers.

On dit prov. Se faire poissonnier la veille de Pasques, pour dire, S'engager dans un party, dans une affaire, lors qu'il commence à n'y faire plus bon, qu'il n'y a plus aucun avantage à en esperer.

Paschal, [pasch]ale

Paschal, [pasch]ale. adj. Qui appartient à la feste de Pasques. L'Agneau Paschal que les Juifs mangeoient à la feste de Pasques. Cierge Paschal. devoir Paschal. communion Paschale.

Pasquerette

Pasquerette. s. f. Espece de Marguerite blanche qui vient vers le temps de Pasques.

PASQUIN

PASQUIN. s. m. Satyre courte, ainsi nommée, à cause d'une vieille statuë mutilée qui est à Rome, appellée Pasquin, où on a accoustumé d'afficher ces sortes de satyres. Faire courir un pasquin. on fit plusieurs pasquins contre luy.

Pasquinade

Pasquinade. s. f. Raillerie satyrique. Faire des pasquinades. un faiseur de pasquinades.

PASSABLE, PASSABLE MENT, PASSADE, PASSAGE, PASSAGER, PASSANT, PASSE. &brace; Voy PAS.

PASSE-CAILLE

PASSE-CAILLE. s. m. Espece de Sarabande dont la basse n'est que de quatre notes, sur lesquelles on fait differents couplets. Il a fait une belle passe-caille.

Il signifie aussi, La danse sur l'air d'une Passe-caille. Danser une Passe-caille.

PASSE-DROIT, PASSE-FLEUR, PASSEMENT, PASSEMENTER, PASSEMENTIER. &brace; Voy sous PAS.

PASSE-PAROLE. &brace; Voy PAROLE.

PASSE-PARTOUT, PASSE-PIED, PASSE-POIL, PASSE-PORT, PASSER, PASSE-VELOURS, PASSE-VOLANT. &brace; Voy sous PAS.

PASSEREAU

PASSEREAU. s. m. Moineau. Sorte de petit oiseau de plumage gris, qui fait son nid dans les trous des murailles. Il ne se dit guere dans le stile ordinaire.

Passe

Passe. s. f. La femelle d'un Passereau, d'un Moineau.

PASSIF, PASSION, PASSIONNEMENT, PASSIONNER. &brace; Voy PATIR.

PASTE

PASTE. s. f. Farine destrempée & pestrie pour faire du pain, ou autre chose semblable bonne à manger. Paste dure. paste molle. paste blanche. paste bise. paste fine. faire lever la paste. de la paste bien pestrie. paste levée. paste sans levain. porter de la paste au four. ce pain n'est pas cuit, ce n'est que de la paste.

Il se dit aussi, De plusieurs autres choses qui sont pestries & mises en une masse. Paste d'amendes pour décrasser les mains. paste de confitures. paste de groseilles.

On appelle, Paste de reliques, De la paste où il entre quelques particules de reliques.

On dit, Mettre de la viande en paste, pour dire, La mettre dans la paste preparée pour la faire cuire au four. Mettre un liévre en paste. mettre des perdrix en paste, des canards, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.