LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 195

expedier, delivrer un passe-port, des passe-ports. Il avoit un passe-port du Roy. les Ambassadeurs furent quelque temps à attendre leurs passe-ports. Le General de l'armée luy a donné un passe-port. il a eu un passe- port pour faire passer ses hardes.

On dit fig. d'Un honneste homme, d'un homme agreable & reconnu pour tel, qu'Il porte son passe- port avec luy.

Passe-pied

Passe-pied. s. m. Espece de danse qui est ordinaire en Bretagne, & dont le mouvement est fort viste. Les passe-pieds de Bretagne. Danser le passe- pied.

Passe-fleur

Passe-fleur, s. f. C'est la mesme chose qu'Anemone.

Passe-velours

Passe-velours. s. m. Espece de Fleur de l'arriere- saison, ainsi appellée parce qu'elle a l'oeil du velours, on l'appelle aussi Amaranthe.

Passe-volant

Passe-volant. s. m. On appelle ainsi un homme qui sans estre enrollé, se presente dans une reveüe pour faire paroistre une Compagnie plus nombreuse, & pour tirer la paye au profit du Capitaine. Il y a peine de mort contre les passe-volants.

On appelle figur. Passe-volant, Un homme qui s'introduit dans une partie de plaisir, de dépense, sans en estre prié, & qui entre à la comedie sans payer. Nous ne voulons point de passe-volant parmy nous. les Comediens ont demandé des gardes pour empescher les passe-volants d'entrer.

Passée

Passée. s. f. Il ne se dit que du temps où certains oiseaux passent d'un pays en un autre. Prendre des becasses à la passée.

Passeur

Passeur. s. m. Celuy qui mene un bac, un bateau pour passer l'eau. Appellez le Passeur, les Passeurs.

Passoire

Passoire. s. f. Sorte de grande cuillere ou de petit bassin percé à petits trous ronds pour passer des pois. Une passoire de cuivre. une passoire d'estain.

Passement

Passement. s. m. v. Tissu plat & un peu large de fil d'or, de soye, ou de laine, &c. qu'on met par ornement sur des habits, & sur des meubles. Passement d'or, d'argent, de soye, &c. Passement à dentelle.

Il signifie aussi, Dentelle de fil que l'on met aux colets, aux manchettes, aux chemises, & autre linge. Colet à passement. passement fin. beau passement.

Passementer

Passementer. v. a. Chamarrer de passements. Passementer un habit.

Passementé, [passement]ée

Passementé, [passement]ée. part.

Passementier, [passement]iere

Passementier, [passement]iere. s. Artisan qui fait des passements d'or, d'argent, & de soye.

Repasser

Repasser. v. n. Passer une autre fois. Il a passé par icy ce matin, il m'a dit qu'il repasseroit demain.

On dit fig. qu'Une chose repasse souvent dans l'esprit, pour dire, qu'On y pense souvent. Quand cela me repasse dans l'esprit.

Repasser

Repasser. v. a. Passer de nouveau. L'armée repassa les Alpes. il fallut repasser la riviere.

Il signifie aussi, Remener au lieu d'où on est party; & il ne se dit proprement que d'un Batelier. Le batelier qui vous a passé vous repassera.

On dit, Repasser des estofes par la teinture, pour dire, Les mettre à la teinture, lors qu'elles n'ont pas bien pris d'abord la couleur qu'on leur vouloit donner, ou qu'elles l'ont perduë par le temps.

On dit aussi, Repasser des cuirs, pour dire, Leur donner un nouvel apprest: Et, Repasser des couteaux, des rasoirs, &c. sur la meule, sur la pierre, pour dire, Les aiguiser, leur donner de nouveau le taillant & le fil.

On dit encore, Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, pour dire, Le polir de nouveau avec la lime: Et, Repasser la lime sur un ouvrage d'esprit, pour dire, Y travailler de nouveau, & le repolir.

On dit, Repasser du linge, le repasser sur la platine, le repasser avec le fer, pour dire, Le rendre plus uni, plus propre, en oster les mauvais plis.

On dit fig. Repasser quelque chose dans son esprit, dans sa memoire, pour dire, Se remettre quelque chose dans l'esprit, dans la memoire. Quand je repasse dans ma memoire tout ce qu'il a fait pour moy. nous ne sçaurions trop repasser dans nostre esprit les obligations que nous avons à Dieu.

Repassé, [repass]ée

Repassé, [repass]ée. part.

Depasser

Depasser. v. a. En parlant d'un ruban, ou de quelque autre chose semblable qu'on a passé dans une boutonniere, dans un oeillet, &c. Depassez le ruban.

On dit aussi, Depasser, Au jeu de billard, pour dire, Faire repasser la bille qui avoit desja passé.

Depassé, [depass]ée

Depassé, [depass]ée. part.

Outrepasser

Outrepasser. v. a. Aller au delà des bornes marquées. Il ne se dit guere au propre qu'en parlant des bornes & des limites. Les limites ont esté marquées, il ne faut pas les outrepasser.

On dit fig. Outrepasser les bornes de la raison, du devoir, de la bienseance, pour dire, Ne se pas contenir dans les bornes, &c.

On dit aussi fig. Outrepasser le pouvoir, le mandement qu'on a receu. outrepasser sa commission.

Outrepassé, [outrepass]ée

Outrepassé, [outrepass]ée. part.

Surpasser

Surpasser. v. a. Exceder, estre plus haut eslevé. Cela surpasse la muraille de deux pieds. il est beaucoup plus grand que luy, il le surpasse de toute la teste.

Il signifie fig. Exceller par dessus quelqu'un, le surmonter en quelque chose. Il les surpasse tous en science. cette entreprise surpasse tous les ouvrages de l'antiquité. surpasser tous les autres en richesses, en vertu. il surpassoit tous ses camarades à la lutte, & à toute sorte d'exercices.

On dit, qu'Un homme s'est surpassé luy-mesme, pour dire, qu'Il a beaucoup mieux fait qu'à son ordinaire. Et cela se dit d'un homme qui a accoustumé de reüssir dans ce qu'il fait. Il a fait des merveilles aujourd'huy, il s'est surpassé luy-mesme.

Surpassé, [surpass]ée

Surpassé, [surpass]ée. part.

Trepasser

Trepasser. v. n. Mourir, deceder, rendre l'ame. Il ne se dit que des personnes qui meurent de leur mort naturelle, & n'a guere d'usage dans le discours ordinaire. Il trepassa sur le minuit. il y a deux heures qu'il est trepassé.

Trepassé, [trepass]ée

Trepassé, [trepass]ée. part.

Il est aussi substantif. Il est paste comme un trepassé. priez Dieu pour les trépassez.

Trepas

Trepas. s. m. La mort naturelle de l'homme. A l'heure de son trépas. aller de vie à trépas, Espece de formule.

En poësie il se prend pour quelque mort que ce soit. Ainsi on dit poëtiquement, Les horreurs du trépas. affronter le trépas. mépriser le trépas. un trépas glorieux.

Trepassement

Trepassement. s. m. v. Le moment auquel on trépasse. Il n'a guere d'usage qu'en cette façon de parler. Le trépassement de la Vierge.

PASCAGE. &brace; Voy PAISTRE.

PASCHAL. &brace; Voy PASQUE.

PASLE

PASLE. adj. de tout genre. Blesme, qui est de couleur tirant sur le blanc. En ce sens il ne se dit guere que d'une personne qui a perdu sa couleur naturelle, ou par quelque maladie, ou par quelque mouvement subit, qui fait que le sang se retire du visage au coeur. Il est pasle comme un mort, comme la mort, comme un trepassé. avoir le teint pasle, le visage pasle, les mains pasles. estre pasle de colere, de frayeur, il est pasle & deffait.

On dit, que Le Soleil est pasle, pour dire, qu'Il paroist d'une couleur blaffarde. Pasle, se dit aussi de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.