LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 68

On dit aussi fig. Estre avare de ses faveurs, pour dire, Ne donner pas volontiers des marques de bienveillance.

Avarement

Avarement. adv. d'Une maniere avare. Vivre avarement. donner avarement.

Avarice

Avarice. sub. f. Trop grand attachement aux richesses. Avarice sordide. avarice insatiable. sale avarice. par pure avarice.

Avaricieux, [avarici]euse

Avaricieux, [avarici]euse. adj. Avare, chiche. Homme avaricieux. femme avaricieuse.

Il est quelquefois substantif. C'est un avaricieux.

AUB

AUBADE. &brace; Voy AUBE.

AUBAIN

AUBAIN. s. m. Estranger qui n'est pas naturalisé dans le pays où il demeure. Ce terme n'est en usage que dans les Ordonnances & dans le Palais.

Aubaine

Aubaine. s. f. Succession aux biens d'un Estranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé. L'aubaine appartient au Roy. le Roy a droit d'aubaine. ce Seigneur a droit d'aubaine.

Aubaine, Se dit figurement de tout droit casuel qui arrive à quelqu'un. Il luy est arrivé une succession qu'il n'esperoit pas, c'est une bonne aubaine pour luy.

AUBE

AUBE. s. f. Vestement Ecclesiastique de toile blanche, lequel descend jusqu'aux talons. Vestir une aube. ceindre une aube.

AUBE

AUBE. La pointe du jour. Il ne se met guere seul. On dit ordinairement, l'Aube du jour. je me suis levé dés l'aube du jour.

Aubade

Aubade. s. fem. Concert de Musique ou d'instruments que l'on donne vers l'aube du jour, à la porte ou sous les fenestres d'une personne. Donner une aubade. donner des aubades.

Aubade, Se dit figur. & à contre sens d'une insulte, d'un vacarme qu'on fait à quelqu'un. Il en a eu l'aubade. il en aura l'aubade tout du long. on luy en a donné l'aubade. il a eu une estrange, une furieuse aubade.

AUBERGE

AUBERGE. s. f. Maison où l'on donne à manger à tant par repas, & où on loge en chambre garnie. Bonne auberge. on fait bonne chere dans nostre auberge. tenir auberge.

Il se dit particulierement du lieu où les Chevaliers de chaque langue s'assemblent, & mangent à Malthe. L'Auberge de France. l'auberge d'Allemagne, &c.

AUBESPIN, AUBESPINE. &brace; Voy ESPINE.

AUBIER

AUBIER. s. m. Le bois tendre, & blanchastre qui est entre l'escorce & le corps de l'arbre. On le nomme autrement Aubour. Cet arbre ne vaut rien à faire une poutre, il y a trop d'aubier.

AUBIER

AUBIER. s. m. Arbre dur, qui ressemble un peu au cornoüillier, & qui porte son fruit en grappe.

AUBIFOIN

AUBIFOIN. s. m. Sorte d'herbe qui croist ordinairement dans les bleds, & que le peuple appelle autrement, Bleüet, parce que sa fleur est bleuë.

AUC

AUCUN, [auc]une

AUCUN, [auc]une. adj. Nul. Il n'a aucun moyen de subsister sans vous. je ne connois aucun de vos Juges. je ne le veux en aucune maniere.

Aucunement

Aucunement. adv. Nullement. Je n'en veux aucunement.

AUCUNEFOIS. &brace; Voy FOIS.

AUD

AUDACE

AUDACE. s. f. Hardiesse extraordinaire. Noble, genereuse audace. audace masle. audace heroïque. guerriere audace. aveugle, furieuse audace. Alexandre eut l'audace de passer le Granique avec trente mille hommes à la veuë de deux cens mille.

Il se prend quelquefois pour Hardiesse impudente. Il parla avec une extreme audace. il se presenta avec audace. il est plein d'audace. voyez l'audace de ce coquin.

Audacieux, [audaci]euse

Audacieux, [audaci]euse. adj. Qui a de l'audace. Il est audacieux. On le fait quelquefois substantif. Ce jeune audacieux.

Audacieusement

Audacieusement. adv. Avec audace. Parler, respondre audacieusement. Il se prend presque tousjours en mauvaise part.

AUDIENCE

AUDIENCE. s. f. Attention que l'on donne à celuy qui parle. Parlez, vous aurez audience. prestez- moy audience. une audience favorable. cela merite vostre audience, est digne de vostre audience.

Il se dit plus particulierement en parlant des Princes & des personnes constituées en dignité, qui employent un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les Ambassadeurs envoyent demander audience, sont admis, introduits à l'audience. refuser audience. obtenir audience. avoir audience. favorable, longue audience. le Surintendant, le Chancelier donnent audience à telle heure, des audiences reglées à tel jour. se trouver à l'heure de l'audience. la sale d'audience. l'heure d'audience.

Audience, signifie aussi, La seance dans laquelle les Juges escoutent les causes qui se plaident par Advocats, ou Procureurs. Cause d'audience, qui se doit plaider à l'audience. cette affaire se jugera à l'audience, en pleine audience. un tel President tenoit l'audience ce jour-là. Sentence d'audience. Arrest d'audience. le President luy a promis l'audience. cause appellée à l'audience. l'ouverture des audiences. les audiences sont finies.

Il se dit aussi du Lieu où se donne l'Audience. Ouvrir, fermer l'audience. on le mit hors de l'audience.

Il se dit aussi, de l'Assemblée de ceux qui escoutent. Ce Predicateur a une belle, une nombreuse audience.

Audiencier

Audiencier. adj. m. Qui sert à l'audience. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Huissier Audiencier.

Grand Audiencier

Grand Audiencier. s. m. Un des principaux Officiers de la Chancellerie de France.

Auditeur

Auditeur. s. m. Celuy qui escoute quelque discours en public, ou dans quelque assemblée. Mes chers auditeurs. il avoit bien des auditeurs. il ennuya fort ses auditeurs. j'estois du nombre des auditeurs.

Il se prend quelquefois plus particulierement pour Disciple. Aristote avoit esté auditeur de Platon.

Auditeur des Comptes, Officier de la Chambre des Comptes, duquel la fonction est de voir, & d'examiner les comptes qu'on envoye pardevant luy.

Auditoire

Auditoire. s. m. Le lieu où l'on plaide dans les petites Justices. Il luy dit dans l'auditoire.

Il se dit aussi de l'Assemblée de tous ceux qui escoutent une personne qui parle en public. Ce Professeur, ce Predicateur a tousjours eu un bel auditoire.

Audition

Audition. s. f. v. Terme de pratique qui n'a d'usage qu'en ces deux phrases. L'audition des tesmoins, Qui est l'action d'oüir des tesmoins en justice; & audition de compte, Qui est l'action d'oüir & examiner un compte.

AVE

AVEC

AVEC ou Avecque. Preposition conjonctive. Il sert à marquer toute sorte de societé, d'union, d'assemblage. Ne vous alliez qu'avec vos pareils.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.