LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 67

qui ay fait toutes les avances, tous les frais de cette entreprise. Estre en avance. C'est avoir fait une avance de quelque somme.

On dit figur. Faire des avances, pour dire, Faire les premieres recherches, les premieres demarches dans un accommodement, dans un traité, dans une liaison d'amitié. Il se tient ferme, & ne veut faire aucune avance. un bon Chrestien ne hesite point à faire les avances pour se reconcilier. ce n'est point luy qui a recherché cette femme, elle a fait les avances, toutes les avances. Il se dit plus ordinairement au pluriel.

Avancement

Avancement. s. m. v. Progrez considerable, soit de la personne, soit de la chose. On voit un grand avancement dans cet escolier, ce bastiment, cet ouvrage ne s'achevera pas si-tost, je n'y voy point d'avancement. il fait tout ce qu'il peut pour l'avancement de son travail. travailler à son avancement spirituel.

Il se dit encore, d'Un establissement avantageux. Estre cause de l'avancement d'un homme, procurer l'avancement de quelqu'un, l'avancement des belles lettres.

Il se dit aussi, De ce qui est donné par avance à un fils, à un heritier. En avancement d'hoirie. par avancement de succession.

Devancer

Devancer. v. a. Avoir le devant, gagner le devant, soit pour le lieu, soit pour le temps. Devancer quelqu'un à la course. il a devancé le courier. je m'en allois vous voir, mais vous m'avez devancé.

Il signifie aussi, Preceder, marcher devant pour le rang. Je l'ay tousjours devancé en pareille ceremonie.

On dit, Ceux qui nous ont devancez, pour dire, Ceux qui ont vescu quelque temps avant nous. On le dit aussi de ceux qui nous ont precedez en quelque charge.

Devancer, Se dit fig. & signifie, Surpasser, avoir l'avantage. Nous commençasmes à estudier ensemble, mais vous m'avez bien devancé.

Devancé, [devanc]ée

Devancé, [devanc]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Devancier, [devanc]iere

Devancier, [devanc]iere. s. Predecesseur, qui a esté avant un autre dans une charge. Je tiens cela de mon devancier, de mes devanciers. Au pluriel il se prend souvent pour Ayeuls, Ancestres. Imitons l'exemple de nos devanciers.

Avantage

Avantage. s. m. Ce qu'on a de plus qu'un autre, pardessus un autre, en quelque genre de bien que ce soit. Grand, insigne avantage. notable, considerable avantage. c'est vostre avantage. il n'y a point d'avantage pour moy dans ce traité. on vous donnera, on vous fera tous les avantages possibles. les avantages de la fortune. c'est un grand avantage que l'illustre naissance, que la connoissance des belles lettres. la beauté, la memoire, la force corporelle sont des avantages fort considerables. l'avantage du lieu, du poste, de la situation. en tous ses combats il a tousjours eu l'avantage, de l'avantage. cette querelle a esté terminée à son avantage. ils se sont battus, un tel a eu l'avantage. mesnager ses avantages. profiter de l'avantage. prendre ses avantages. tirer avantage de tout. expliquer, tourner tout à son. avantage. perdre ses avantages. la nature luy a fait de grands avantages.

Parler à l'avantage de quelqu'un, C'est parler favorablement de quelqu'un.

Prendre de l'avantage pour monter à cheval, C'est se servir d'une petite hauteur pour monter plus aisément à cheval. Il ne sçauroit plus monter à cheval sans avantage, sans prendre de l'avantage.

Avantage, signifie aussi, Préciput, prérogative & gratification particuliere que la loy ou un pere ou quelque autre personne donnent à un parent. Avantage direct, indirect. le pere a fait de grands avantages à son fils aisné.

Il se dit encore, De l'avance que quelqu'un donne à un autre dans le jeu, quand il se croit plus fort que luy. Quel avantage vous donne-t-il? je ne joüeray point avec vous si vous ne me donnez de l'avantage. c'est un trop grand avantage au piquet que dix & la main.

On dit, Prendre quelqu'un à son avantage, pour dire, l'Attaquer quand on est le plus fort.

Estre monté à l'avantage, pour dire, Estre monté sur un bon cheval.

Estre vestu à l'avantage, pour dire, Estre vestu d'une maniere qui pare beaucoup.

Davantage

Davantage. adv. Plus. Je n'en diray pas davantage. donnez-luy en davantage. j'en ay davantage que luy.

Il signifie encore, De plus, outre cela, Je dis davantage. Ou au commencement de la periode. Davantage, il n'est pas vray-semblable que, &c.

Avantageux, [avantag]euse

Avantageux, [avantag]euse. adj. Qui apporte, qui produit de l'avantage. Je ne vois pas en quoy cela vous est avantageux. ce n'est pas une chose qui vous soit avantageuse. elle a espousé un party avantageux. condition avantageuse. traité avantageux. l'estime que vous faites de moy m'est bien avantageuse. poste avantageux.

On dit, Une taille avantageuse, pour dire, Une taille grande & belle.

Une mine avantageuse, pour dire, Une mine noble & haute.

Une couleur, une coiffure, une parure avantageuse, pour dire, Une couleur, une coiffure, une parure qui sied tres-bien.

Avantageusement

Avantageusement. adverbe. Avec avantage, d'une maniere avantageuse. Il s'est marié avantageusement. monté avantageusement. vestu avantageusement. prendre une chose avantageusement pour soy. il a partagé avantageusement son fils aisné.

Parler avantageusement de quelqu'un, C'est en parler d'une maniere qui luy est avantageuse.

Avantager

Avantager. v. act. Donner, faire des avantages à quelqu'un par dessus les autres. Dieu vous a avantagé de beaucoup de graces. le ciel & la nature vous ont bien avantagé. la Loy, la Coustume de ce pays-là avantage fort les aisnez. un pere ne peut avantager aucun de ses enfans que de ...

Desavantage

Desavantage. s. m. Prejudice, dommage. Apporter du desavantage. il ne se passera rien à vostre desavantage. quelque desavantage qu'il y ait pour moy je le feray. cette affaire, ce combat s'est passé à son desavantage. l'Infanterie a bien du desavantage en rase campagne contre la Cavalerie.

Desavantageux, [desavantag]euse

Desavantageux, [desavantag]euse. adj. Prejudiciable, dommageable. Une telle clause de ce contract vous est desavantageuse. les discours qu'il tient par tout vous sont fort desavantageux. un poste, un lieu desavantageux. party, mariage desavantageux.

Desavantageusement

Desavantageusement. adv. Mal, avec desavantage. Il parle desavantageusement de vous. vous jugez desavantageusement de luy. cette affaire s'est jugée desavantageusement pour luy. il s'est marié desavantageusement.

AVARE

AVARE. adj. de tout genre. Qui est trop attaché aux richesses. Vieillard avare. humeur avare. il est si avare que, &c.

Il est quelquefois substantif. C'est un avare. l'avare manque aussi bien de ce qu'il a, que de ce qu'il n'a pas.

On dit fig. En parlant de ceux que le ciel a moins favorisé de ses dons, qu'Il leur a esté avare. On le dit aussi de la nature & de la fortune.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.