LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 69

je me veux joindre avecque vous. je suis venu avec luy. mettez ces papiers, ces livres avec les autres. il a une grosse fievre avec des resveries. se marier avec quelqu'un. mettre le bon avec le mauvais.

Il se met quelquefois sans regime. Il a pris mon manteau & s'en est allé avec. on l'a bien traité, & il a eu de l'argent encore avec.

On dit proverbialement. La peste soit du fat, & du fat encore avec.

Avec, Sert aussi à marquer la matiere, l'instrument, la maniere dont on fait quelque chose que ce soit. Couper avec un couteau. tuer avec une espée. escrire avec une plume. se purger avec du sené.

Le rossolis est fait avec de l'esprit de vin. en ce pays- là ils ne bastissent qu'avec du bois. carreler avec de la brique.

Parler avec justesse. se conduire avec prudence. se deffendre avec courage. escrire avec facilité. avec douleur. avec joye. avec peine &c.

AVEINDRE

AVEINDRE. v. a. Tirer une chose hors du lieu où on l'avoit serrée. Aveindre du linge, des hardes de dedans un coffre. Aveignez ce livre, ces papiers de dessus cette tablette. Il est du style familier.

Aveint, [av]einte

Aveint, [av]einte. part. pass.

AVELINE

AVELINE. s. f. Espece de grosse noisette. Casser des avelines. manger des avelines.

AVENANT, AVENEMENT, AVENIR, AVENT, AVENTURE, AVENTURER, AVENTUREUX, AVENTURIER, AVENTURINE, AVENU. &brace; Voy VENIR.

AVERÉ, AVERER. &brace; Voy VRAY.

AVERSION

AVERSION. s. f. Antipathie, repugnance naturelle, qui fait qu'une personne, qu'une chose nous deplaist. Avoir de l'aversion contre quelqu'un, pour quelqu'un. avoir de l'aversion à escrire, à estudier. aversion au vin, pour le vin. j'ay grande aversion à cela, pour cela.

AVETTE

AVETTE. s. f. Mouche à miel, Abeille. Il est vieux.

AVEUGLE

AVEUGLE. adj. de tout genre. Qui est privé de l'usage de la veuë. Devenir aveugle. aveugle-né. mener un aveugle.

Aveugle, Se dit figur. de ceux à qui la passion offusque l'entendement. Les amants sont aveugles dans leurs desirs, dans leurs desseins. l'ambition, la colere le rend aveugle. chacun est aveugle dans sa propre cause, dans ses interests.

Il se dit aussi de la passion mesme. Desir aveugle. ambition aveugle. amour aveugle.

On appelle, Obeïssance aveugle, & sans raisonnement, Une entiere soumission aux ordres d'un Superieur.

On dit prov. & fig. Le sort est aveugle, la fortune est aveugle, pour dire, Que le sort, que la fortune favorisent des personnes indignes.

Crier comme un aveugle qui a perdu son baston, pour dire, Crier bien fort.

Un aveugle y mordroit, pour dire, qu'Une chose est facile à comprendre.

Au Royaume des aveugles, les borgnes sont Rois, pour dire, Que ceux qui ont de grands deffauts, ne laissent pas d'estre estimez aux lieux où tous les autres en ont encore de plus grands.

Il a changé son cheval borgne à un aveugle, pour dire, qu'En voulant éviter un mal, il est tombé dans un plus grand.

Il en juge comme un aveugle des couleurs, pour dire, Il en juge fort mal.

Aveugler

Aveugler. v. a. Rendre aveugle. Il y a eu des gents que le grand soleil, le grand esclat de la neige a aveuglez.

Il se dit quelquefois pour marquer un grand esblouïssement qui empesche de voit. Je ne sçaurois regarder le soleil, il m'aveugle. la neige m'aveugle à force de la regarder.

Aveugler, signifie fig. Obscurcir la lumiere de la raison. La passion nous aveugle. l'amour aveugle les jeunes gents. la trop grande prosperité aveugle. il faut que Dieu ait bien aveuglé cet homme, qu'il soit bien aveuglé.

Aveuglé, [aveugl]ée

Aveuglé, [aveugl]ée. part.

Aveuglement

Aveuglement. s. m. v. Privation du sens de la veuë. Dieu le frappa d'un aveuglement soudain. il fut guery de son aveuglement.

Il se dit fig. Pour marquer le trouble, l'obscurcissement de la raison, causé par les passions ou par le peché. Aveuglement estrange. grand aveuglement. aveuglement volontaire. quel aveuglement! il faut estre dans un estrange aveuglement pour.... c'est un grand aveuglement d'esprit que de.... l'aveuglement des pecheurs.

Aveuglément. adv. Il n'est en usage qu'au figuré, & signifie, Sans rien considerer, sans rien examiner. Je feray aveuglément tout ce que vous voudrez. obeir aveuglément. se precipiter aveuglément dans le peril. y courir aveuglément.

Aveuglette

Aveuglette. adv. A tastons. Aller aveuglette. chercher quelque chose aveuglette. Il est bas.

AUG

AUGE

AUGE. s. f. Pierre, ou piece de bois creusée, qui sert à donner à boire & à manger aux chevaux & aux autres animaux domestiques. Mener boire les chevaux à l'auge. donner à manger aux cochons dans l'auge.

Auge, Est aussi un ustensile dans lequel les Massons gaschent leur plastre.

Auges, Se dit aussi de certaines rigoles de bois ou de pierre qui servent ordinairement à faire tomber l'eau d'un reservoir sur la roüe d'un moulin, pour la faire tourner.

On dit, d'Un gourmand qui ne songe qu'à faire bonne chere, qu'à manger, Que c'est un pourceau à l'auge.

Auget

Auget. s. m. Petit vaisseau où l'on met la mangeaille des petits oiseaux, que l'on nourrit en cage. Il n'y a plus rien dans l'auget.

Augée

Augée. s. f. Ce que peut contenir une auge à Masson, Il ne faut qu'une augée de plastre pour boucher ce trou-là.

AUGMENT, AUGMENTATIF, AUGMENTATION. &brace; Voy Augmenter.

AUGMENTER

AUGMENTER. v.a. Accroistre, aggrandir, rendre une chose plus grande en y joignant une autre chose de mesme genre. Il augmente son revenu tous les jours. il a bien augmenté sa maison, son train, sa terre. augmenter le prix. augmenter le nombre. augmenter la despense. augmenter un livre. il ne faut pas diminuer la recompense quand on augmente le travail.

Il est aussi neutre, & alors il signifie, Croistre en qualité ou en quantité. Ses richesses augmentent tous les jours. il augmente en bien & en honneur. cela va

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.