LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 57

ARRIVÉE, ARRIVER. &brace; Voy RIVE.

ARROGER

ARROGER. s'Arroger, v. act. S'attribuer injustement quelque chose. Il ne se dit jamais sans le pronom personnel. Il s'arroge injustement un pouvoir, une qualité, une autorité. pourquoy vous arroger un droit, un titre qui ne vous appartient pas?

Arrogé, [arrog]ée

Arrogé, [arrog]ée. part.

Arrogance

Arrogance. s. f. Fierté, orgueil, presomption par laquelle on s'attribuë un merite, un droit, une authorité que l'on n'a pas. Sotte arrogance. arrogance insupportable. parler avec arrogance.

Arrogant, [arrog]ante

Arrogant, [arrog]ante. adj v. Hautain, fier, superbe. Personne arrogante. paroles arrogantes. mine arrogante. ton arrogant.

Il est quelquefois substantif. C'est un arrogant, un petit arrogant, une arrogante.

Arrogamment

Arrogamment. adv. Avec arrogance. Parler arrogamment.

ARRONDI, ARRONDIR, ARRONDISSEMENT. &brace; Voy ROND.

ARROSEMENT, ARROSER, ARROSOIR. &brace; Voy ROSÉE.

ARROY

ARROY. s. m. Train, équipage. Se mettre en arroy, en magnifique arroy. Il est vieux.

Desaroy. s. m. Desordre, confusion dans les affaires, renversement de fortune. J'ay appris qu'il estoit en grand desarroy.

ARS

ARS

ARS ou ARTS. s. m. Membres, il ne se dit guere que des jambes du cheval, & dans ces phrases seulement. On a saigné ce cheval des deux arts de devant, des quatre arts.

Article

Article. s. m. Jointure des os dans le corps de l'animal, & principalement des os des pieds, & des mains de l'homme. Les fluxions tombent sur les articles. il estoit blessé à un des articles du petit doigt. les doigts sont divisez en plusieurs articles. En ce sens il n'est guere en usage que parmy les Chirurgiens & les Anatomistes.

Article, Se dit presque tousjours au figuré, & signifie, Une petite partie distinguée dans un écrit de quelque nature qu'il soit, discours, traité, contract, compte, &c. Long article. article important, considerable. mettre par articles. examiner un article. examiner une chose par articles, un article aprés l'autre. il a divisé son livre par chapitres, & les chapitres par articles. articles d'un traité. articles secrets. articles d'un compte. debattre un article. alloüer, rayer un article. proposer des articles. dresser, passer des articles. signer des articles. des articles de mariage.

Article de foy. Se dit des verités de la Religion revelées de Dieu à son Eglise. C'est un article de foy. croire une chose comme article de foy. Tout ce qui est contenu dans le Symbole des Apostres est article de foy.

Article, dans la Grammaire, Est une particule qui se met devant le nom pour en marquer le genre, le nombre & les cas. Article masculin. article feminin. les articles sont d'un grand usage dans la langue Françoise.

On dit, A l'article de la mort, pour dire, Aux derniers momens de la vie. N'attendez pas que vous soyez à l'article de la mort.

On dit prov. Il a mangé tout son bien en un article, pour dire, Il s'est ruiné en peu de temps.

Quand il tient un poulet il n'en fait qu'un article, pour dire, Il mange avidement, & goulument.

Il met tout en un article, pour dire, Il ne fait point la distinction qu'il faut faire, ny à l'égard des choses, ny à l'égard des personnes.

Il croit comme article de foy tout ce qu'on luy dit, pour dire, Il est extremement credule.

Articuler

Articuler. v. act. Deduire par articles. Articuler des faits, les proposer par ordre.

Il signifie aussi, Prononcer distinctement les mots syllabe pour syllabe. Les petits enfans ne peuvent articuler les mots, les articuler distinctement. il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite.

Articulé, [articul]ée

Articulé, [articul]ée. part. Il a les significations de son verbe. Des faits articulez. mots bien articulez. voix articulée.

Articulation

Articulation. subst. f. v. Jointure des os. L'Articulation des doigts. les Anatomistes remarquent plusieurs sortes d'articulation dans le corps humain.

Articulation de faits, Deduction de faits article par article. Terme de Palais.

Articulation de la voix, Prononciation distincte des mots.

ARSENAL. &brace; Voy ARCENAL.

ARSENIC

ARSENIC. s. m. Espece de mineral & de poison fort corrosif. On luy donna de l'arsenic, il fut empoisonné avec de l'arsenic.

Arsenical, [arsenic]ale

Arsenical, [arsenic]ale. adj. Qui tient de la qualité de l'arsenic. Le venin des crapaux est arsenical. les esprits arsenicaux.

ART

ART

ART. s. m. La regle & la methode de bien faire un ouvrage. Arts liberaux. Arts mechaniques. les sept Arts liberaux. Art noble. Art vil & abjet. sçavoir un Art. sçavoir l'Art. les termes de l'Art. les preceptes de l'Art. reduire quelque chose en Art. chef- d'oeuvre de l'Art. inventer un Art. l'Art de la navigation. Art militaire ou Art de la guerre. il est habile, expert en son Art. les Maistres de l'Art. il faut croire chacun en son Art.

On appelle, Maistre de l'Art, Celuy qui excelle dans quelque Art ou Science que ce soit. Il s'en faut rapporter aux Maistres de l'Art.

Art, Se dit aussi de la methode de bien faire quelque chose que ce soit. L'art d'aimer. l'art de bien vivre. il a trouvé l'art de plaire. il y a en cela plus de naturel que d'art. Poëme fait avec art, avec grand art. il y a bien de l'art à cacher l'art. il a dit cela avec art. il s'est insinué avec art. il y a de l'art en tout ce qu'il fait.

Art, Se dit souvent par opposition à nature. L'art est une imitation de la nature. c'est la nature toute pure, il n'y a point d'art en cela. les productions de la nature, & les ouvrages de l'art.

Arts, au pluriel, Signifie dans le langage des Universitez, les lettres humaines & la Philosophie. En ce sens on appelle, Maistre és Arts, Celuy qui est passé Maistre en cette litterature avec pouvoir d'enseigner. Il fut receu Maistre és Arts.

Artisan

Artisan. s. m. Ouvrier dans un Art mechanique, homme de mestier. Simple artisan. habile artisan. les boutiques des artisans.

Il se dit fig. de celuy qui est l'Auteur, la cause de quelque chose. Il a esté l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. artisan d'impostures.

Artiste

Artiste. adj. de tout genre, Industrieux, qui travaille selon l'Art. Cela part d'une main artiste.

Il est aussi substantif, & signifie celuy qui travaille

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.