LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 58

dans un Art. Il se dit particulierement de ceux qui font les operations chimiques. Il faut estre un grand artiste pour bien preparer le mercure.

Artistement

Artistement. adv. Industrieusement avec art & industrie. Ouvrage artistement fait, artistement travaillé.

Artifice

Artifice. s. m. Art, industrie. Cette horloge, cette machine est faite avec un artifice merveilleux.

Artifice, Se prend plus ordinairement pour Ruse, deguisement, fraude. Meschant, detestable artifice. artifice grossier. user d'artifice. qui se pourroit garantir de cet artifice? procedé plein d'artifice. c'est un homme sincere & sans artifice.

Artifice, Se dit aussi des feux qui se font avec art, soit pour le divertissement, soit pour la guerre, &c. Feux d'artifice. un magazin plein de lances à feu, de grenades & autres semblables artifices. on a bruslé les vaisseaux ennemis avec des feux d'artifices. on doit faire un beau feu d'artifice pour la prise de Namur.

Artificiel, [artificiel]le

Artificiel, [artificiel]le. adj. Qui se fait par art. Il est opposé à naturel. Fontaine artificielle. beauté artificielle. des fleurs artificielles.

Artificiellement

Artificiellement. adv. Avec art, il se dit des choses materielles seulement. Fontaines qui vont artificiellement. ce corps ne se meut qu'artificiellement. Il est opposé à naturellement.

Artificier

Artificier. s. m. Celuy qui fait des feux d'artifice. C'est le meilleur artificier de Paris.

Artificieux, [artifici]euse

Artificieux, [artifici]euse. adj. Plein d'artifice & de finesse. C'est l'homme du monde le plus artificieux. esprit artificieux. discours artificieux. femme artificieuse.

Artificieusement

Artificieusement. adv. d'Une maniere artificieuse, pleine de finesse, de ruses. Il s'est insinué artificieusement dans l'esprit d'un tel.

Artillerie

Artillerie. subst. m. Equipage de guerre qui comprend les canons, les mortiers, les bombes, &c. Le parc de l'artillerie. Grand Maistre de l'artillerie. Lieutenant, Commissaire de l'artillerie. on ne put attaquer la ville parce qu'on manquoit de grosse artillerie.

Il se prend souvent pour le canon seul. Piece d'artillerie. grosse artillerie. Executer l'artillerie, c'est la faire tirer, Faire joüer l'artillerie. fonte d'artillerie.

Il signifie quelquefois le corps des Officiers qui servent à l'artillerie. Toute l'artillerie se plaignoit du General. un tel est de l'artillerie.

ARTERE

ARTERE. s. f. C'est dans le corps de l'animal un vaisseau rond & long en forme de tuyau qui reçoit le sang du coeur, & le communique aux veines. Un Chirurgien luy a piqué l'artere en le saignant, il eut l'artere coupée.

Arteriel, [arteri]elle

Arteriel, [arteri]elle. adj. Qui appartient à l'artere. Sang arteriel.

Arterieux, [arteri]euse

Arterieux, [arteri]euse. adj. Qui tient de la nature de l'Artere. Les Anatomistes disent qu'il y a des arteres veneuses & des veines arterieuses.

ARTICHAUT

ARTICHAUT. sub. m. Espece de legume qui porte au bout d'une grosse tige plusieurs feüilles piquantes couchées les unes sur les autres, & qui font une teste ou une pomme. Cul d'artichaut. cardes d'artichauts. artichauts à la poivrade. un ragoust avec des artichauts.

ARTICLE, ARTICULATION, ARTICULER. &brace; Voy ARTICLE.

ARTIMON

ARTIMON. sub. m. Terme de Marine. Mast de poupe. Voile d'artimon.

ARTISAN, ARTISTE, ARTISTEMENT. &brace; Voy ART.

ARU

ARUSPICE

ARUSPICE. s. m. Celuy qui predisoit l'avenir par l'inspection des entrailles, des bestes immolées. Les Aruspices estoient considerables parmi le peuple.

AS

AS

AS. s. m. Un point seul marqué sur un des costés d'un dé, ou sur une carte. As de pique, de coeur, &c. ces dez font petit jeu, ils n'amenent que des as.

Ambesas

Ambesas. s. m. Coup au jeu du tric-trac, quand avec les deux dez on ameine deux as. Faire, amener ambesas. il a fait un bon ambesas.

ASC

ASCENDANT, [ascend]ante

ASCENDANT, [ascend]ante adj. Qui va en montant. Il se dit en Genealogie, & signifie les personnes dont on est né. Le mariage est deffendu entre les ascendans, & les descendans en ligne directe. ligne ascendante.

Il se dit aussi des astres & des degrez qui montent sur l'horison. L'Astrologie observe le signe ascendant. le point ascendant.

Ascendant. sub. m. Terme d'Astrologie, Point du Ciel ou degré de l'Equateur qui monte sur l'horison. Une telle Planette estant à l'ascendant fera un tel changement de temps.

Il se dit aussi par rapport à la nativité des personnes, & signifie le point du Ciel qui monte sur l'horison au moment que la personne naist. Il faut prendre vostre ascendant. sçavoir vostre ascendant. il avoit Mars, Jupiter à l'ascendant. un heureux ascendant.

Il signifie aussi, l'Impression qu'on croit que les Astres font sur quelqu'un à sa naissance. Il ne peut resister à son ascendant.

Il se dit fig. & sig. Le pouvoir qu'une personne a sur l'esprit, sur la volonté d'une autre; ou, Un genie dominant, & un avantage secret qu'on s'imagine que certaines personnes ont sur d'autres. Il a un grand ascendant sur luy. un tel estoit grand Capitaine, mais cet autre avoit un ascendant sur luy. il me gagne tousjours, il a un grand ascendant sur moy.

Il se dit aussi de toutes les inclinations naturelles qui nous portent à quelque chose. En ce sens, Prendre ascendant sur quelqu'un, C'est prendre authorité sur luy.

Ascension

Ascension. s. f. Eslevation, il ne se dit guere que de l'Eslevation miraculeuse de nostre Seigneur Jesus- Christ dans le ciel par sa propre vertu. La glorieuse Ascension du Fils de Dieu. les Apostres se trouverent à son Ascension.

Il signifie aussi, Le jour auquel l'Eglise celebre ce mystere. L'Ascension est quarante jours aprés Pasques.

Ascension, en termes d'Astronomie, Est le degré de l'Equateur, montant sur l'horison avec un degré du Zodiaque. Ascension droite. ascension oblique.

Ascetique

Ascetique. adj. de tout genre. Il ne se dit que de certains livres de devotion qui excitent à l'exercice & à la pratique de la vertu. Les Ascetiques de saint Basile. traité ascetique.

ASN

ASINE. &brace; Voy ASNE.

ASNE

ASNE. s.m. l's ne se prononce pas. Beste de somme qui a les oreilles fort grandes. Asne domestique. asne sauvage. le bast d'un asne. asne qui brait. asne basté, debasté.

On dit, qu'Une chose est faite en dos d'asne, Quand elle est d'une figure qui ressemble à un angle, dont

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.