LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 43

ALLANTOÏDE

ALLANTOÏDE. sub. fém. Terme d'Anatomie. L'une des membranes qui enveloppent le foetus de certains animaux.

ALLÊCHEMENT

ALLÊCHEMENT. s. m. Moyen par lequel on allèche. Les allèchemens de la volupté. Il vieillit.

ALLÉCHER

ALLÉCHER. v. actif. Attirer par le plaisir, par la douceur, par la séduction, etc.

Alléché, ée

Alléché, ée. participe.

ALLÉE

ALLÉE. s. fém. Passage entre deux murs parallèles dans une maison. Longue allée. Allée obscure. Allée étroite. Il ne faut pas embarrasser l'allée. La porte, l'issue d'une allée.

Allée

Allée, se dit aussi d'Un lieu propre à se promener, qui s'étend en longueur, et qui est bordé d'arbres ou de verdure, sans être enfermé de murailles. Ce bois est agréable, il est tout planté en allées. Il se promène dans la grande allée du jardin. Longues allées. Belle allée. Allée double. Allée à perte de vue. Allée couverte. Planter des allées d'ormes, de tilleuls, de noyers, etc.

On appelle Allées et venues, Les pas, les démarches que l'on fait pour une affaire. Après plusieurs allées et venues, il fut conclu que ...

ALLÉGATION

ALLÉGATION. s. f. Citation d'une autorité, d'un passage, d'un fait, etc. L'allégation d'un passage, d'une loi.

Il se dit aussi De la simple proposition d'une chose qu'on met en avant. Il répondit fort pertinemment aux allégations de ses Parties.

ALLÉGE

ALLÉGE. s. f. Petit bateau qui va à la suite d'un plus grand, et qui sert à le décharger de ce qu'il y a de trop. L'allége d'un grand bateau.

ALLÉGEANCE

ALLÉGEANCE. s. fém. Adoucissement. Donner quelque allégeance à des tourmens. Il est vieux.

On appelle en Angleterre, Serment d'Allégeance, Un acte de soumission et d'obéissance au Roi. Ce serment regardoit uniquement la souveraineté temporelle du Monarque, et son indépendance à l'égard du Pape. Le serment d'allégeance fut ordonné par Jacques I, en 2606.

ALLÉGEMENT

ALLÉGEMENT. s. mas. Soulagement. Donner allégement à un plancher, à un bateau. Recevoir allégement, del'allégement. Il se dit aussi au figuré. Ne sentez--vous point d'allégement à votre mal?

ALLÉGER

ALLÉGER. v. a. Décharger d'une partie d'un fardeau. Alléger quelqu'un de son fardeau. Alléger le fardeau de quelqu'un. Alléger un bateau. Le plancher est trop chargé, il le faut alléger.

Il signifie figurément, Adoucir le mal, diminuer la douleur. Ce que vous lui avez dit, l'a fort allégé. Alléger la douleur de quelqu'un.

Allégé, ée

Allégé, ée. participe.

ALLÉGORIE

ALLÉGORIE. s. f. (On prononce les deux L dans ce mot et les suivans jusqu'à Alléguer.) Il signifie génériquement et dans son sens le plus étendu, Une espèce de fiction, dont l'artifice consiste à présenter à l'esprit un objet de manière à lui en désigner un autre. Le bandeau, les ailes et l'enfance de l'Amour sont une allégorie ingénieuse qui représente le caractère et les effets de la passion de l'amour. L'ancienne Mythologie est le plus souvent une allégorie. Les mystères des Grecs et des Égyptiens étoient remplis d'allégories.

Allégorie

Allégorie, dans le langage des Rhéteurs, est Une figure du discours, qui n'est autre chose qu'une métaphore prolongée.

On appelle particulièrement et on intitule Allégories, Un ouvrage dont le fond est cette même espèce de fiction où l'on représente un objet pour donner l'idée d'un autre. Les Allégories de Rousseau. L'Apologue et la Parabole sont des espèces d'allégories.

On le dit au sens d'Allusion adroite. Il faisoit allégorie à un événement de sa vie. Il y a là quelque allégorie cachée. On soupçonne dans ce vers quelque allégorie à une anecdote de ce temps--là.

ALLÉGORIQUE

ALLÉGORIQUE. adj. des 2 g. Qui tient de l'Allégorie, qui appartient à l'Allégorie. Discours allégorique. Termes allégoriques. Sens allégorique. Explication allégorique. Tableau allégorique. Style allégorique.

ALLÉGORIQUEMENT

ALLÉGORIQUEMENT. adverbe. D'une manière allégorique. Cela se doit entendre allégoriquement, non pas littéralement. Les Prophètes parlent quelquefois allégoriquement.

ALLEGORISER

ALLEGORISER. v. act. Expliquer selon le sens allégorique. Donner un sens allégorique. Les Pères de l'Église ont allégorisé presque tout l'AncienTestament.

Allégorisé, ée

Allégorisé, ée. participe.

ALLÉGORISEUR

ALLÉGORISEUR. s. m. Celui qui allégorise. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part, en parlant d'Un homme qui s'attache toujours à chercher un sens allégorique à toutes choses. C'est un allégoriseur perpétuel.

ALLÉGORISTE

ALLÉGORISTE. sub. m. Celui qui explique un Auteur dans un sens allégorique. Origène est un grand allégoriste. Un tel écrivain est un mauvais allégoriste. Un allégoriste ennuyeux.

ALLÉGRESSE

ALLÉGRESSE. s. f. Joie qui éclate au dehors. Il reçut cette nouvelle avec une grande allégresse.

Il se dit plus ordinairement d'Une joie publique. Cris d'allégresse. L'allégresse de son armée lui promettoit la victoire. Dans l'allégresse publique.

On appelle Les sept Allégresses, Certaines Prières à la Vierge, dans lesquelles on exprime les sept différens sujets dejoie qu'elle a eus durant savie.

ALLÉGUER

ALLÉGUER. v. a. Citer une autorité, un passage, un fait, etc. Alléguer un passage, un texte. Alléguer des Auteurs. Alléguer faux. C'est un tel qui m'a dit cette nouvelle, je vous allègue mon auteur.

Il signifie aussi, Mettre en avant, avancer. Alléguer des raisons. Alléguer des excuses. Il allégua pour ses raisons que ... Les Juges sont obligés de juger selon ce qui est allégué et prouvé.

Allégué, ée

Allégué, ée. participe.

ALLELUIA

ALLELUIA. sub. m. (On prononce Alleluya.) Terme emprunté de l'Hébreu, dont l'Église se sert pour exprimer sa joie.

ALLELUIA

ALLELUIA. sub. m. Petite plante ainsi nommée, parce qu'elle fleurit vers le temps de Pâque. Ses feuilles ont un goût aigrelet: on les emploie dans les fièvres malignes.

ALLEMANDE

ALLEMANDE. sub. fém. Pièce de Musique qu'on a prise des Allemands, et dont la mesure est à quatre temps. Jouer une belle Allemande sur le luth, sur le clavecin. Danser une Allemande.

ALLER

ALLER. v. n. Je vais, ou je vas, tu vas, il va; nous allons, vous allez, ils vont. J'allois. Je suis allé. J'allai. J'irai. J'irois. Va. Que j'aille. Que j'allasse. Allant. Allé. Se mouvoir, se transperter d'un lieu à un autre. Aller vîte. Aller doucement. Aller lentement. Aller en avant. Aller en arrière. Un homme qui va à grands pas, à petits pas. Un cheval qui va bon train, qui va le trot, qui va l'amble, qui va le pas, qui va à l'aise. Aller à pied. Aller à cheval. Aller en carrosse. Aller en bateau. Aller en chaise. Aller en poste. Aller en relais. Aller à Rome. Aller à Paris. Aller en Italie. Aller en Espagne. Aller aux Indes. Aller au Japon. Aller à la Messe. Aller à Vêpres. Aller à la guerre. Aller à l'armée. Aller à un siége. Aller à la chasse. Aller en Ambassade. Aller en pèlerinage. Aller en parti. Aller à la petite guerre. Aller aux nouvelles. Aller aux écoutes. Aller par mer, aller par bateau. Il ne fait qu'aller et venir. Aller contre vent et marée. Aller au devant de quelqu'un. Aller à la rencontre de quelqu'un. Va savoir des nouvelles de telle chose. Vas--en savoir des nouvelles.

On dit quelquefois, Je fus, j'ai été, j'avois été, j'aurois été, pour, J'allai, je suis allé, j'étois allé, je serois allé. Voyez le verbe Être.

Il signifie aussi, Se mouvoir, ou être mu vers quelque endroit. Les rivières vont à la mer. Les nuées alloient du levant au couchant. Les galères vont à voile et à rame. Les vaisseaux alloient à toutes voiles, à pleines voiles. Les planètes vont continuellement.

On dit, Aller au combat, pour, S'avancer pour combattre; Aller aux ennemis, pour, S'avancer vers les ennemis pour les combattre, pour les charger; et cela ne se dit proprement que quand les armées sont à portée l'une de l'autre, ou en présence.

On dit par colère et en forme d'imprécation, à un homme qui impatiente, Allez au diable; qu'il aille au diable, à tous les diables, et qu'il me laisse enrepos. On dit aussi d'Une affaire qui se détériore, qui périt, qui tourne mal, qu'Elle s'en va au diable, à tous les diables.

On dit, Aller bien, pour, Être dans le bon chemin; et, N'aller pas bien, pour, N'être pas dans le bon chemin. Allons--nous bien, sommes--nous dans le bon chemin? Il me semble que nous n'allons pas bien.

En termes de Guerre, on dit, Aller au feu, pour, S'exposer au feu des ennemis, s'exposer à essuyer leur feu: et en parlant d'Un homme qui s'y expose bravement et de bonne grâce, on dit familièrement, qu'Il va au feu comme à la noce.

On dit, Aller aux opinions, aux avis, pour, Recueillir les opinions, les avis. On dit aussi, Aller au conseil, pour, Demander conseil à quelqu'un; et,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.