LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 42

ALEVIN

ALEVIN. s. mas. Menu poisson qui sert à peupler les étangs. Il faut jeter de l'alevin dans cet étang.

ALEVINER

ALEVINER. v. a. Jeter de l'alevin dans un étang. Aleviner un étang.

Aleviné, ée

Aleviné, ée. participe.

ALEXANDRIN

ALEXANDRIN. adj. Il n'est d'usage que dans cette phrase, Vers Alexandrins, Vers François de douze syllabes dans les rimes masculines, et de treize syllabes dans les rimes féminines. Les Tragédies, les Poëmes Epiques, se font ordinairement en Vers Alexandrins. La césure, le repos du Vers Alexandrin doit être immédiatement après la sixième syllabe. Les Vers Alexandrins sont aussi appelés Vers Héroïques.

ALEXIPHARMAQUE

ALEXIPHARMAQUE ou ALEXITRE. adj. des 2 g. Il se dit Des remèdes contre les venins. Il s'emploie aussi substantivement. Un bonAlexipharmaque.

ALEZAN, ANE

ALEZAN, ANE. adject. De couleur fauve, tirant sur le roux. Il ne se dit qu'en parlant De chevaux. Un cheval de poil alezan. Un cheval alezan. Une cavale alezane. Un cheval alezan--brûlé, alezan--moreau, alezan--doré.

Alezan

Alezan, est aussi substantif, et signifie Un cheval de poil alezan. Il étoit monté sur un alezan.

ALÈZE

ALÈZE. s. f. Grand linge dont on se sert pour soulever et tenir propres des malades et des femmes en couche. Les alèzes sont ordinairement de vieux linge. Envelopper un malade avec une alèze. Mettre une alèze autour d'un malade.

ALG

ALGALIE

ALGALIE. s. f. Sorte de sonde.

ALGANON

ALGANON. s. mas. Chaîne qu'on met aux galériens.

ALGARADE

ALGARADE. s. fém. Sortie brusque contre quelqu'un. Faire une algarade. Il lui a fait mille algarades. Il est familier.

ALGÈBRE

ALGÈBRE. s. f. Science du calcul des grandeurs en général, représentées par les lettres de l'alphabet. Apprendre l'Algèbre. Savoir l'Algèbre.

On dit figurément d'Un homme qui n'entend rien du tout à une chose dont on parle, que C'est de l'algèbre pour lui.

ALGÉBRIQUE

ALGÉBRIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'Algèbre. Calculalgébrique.

ALGÉBRISTE

ALGÉBRISTE. s. m. Celui qui sait l'Algèbre, qui fait des opérations d'Algèbre. C'est un excellent Algébriste.

ALGUAZIL

ALGUAZIL. s. mas. (On prononce Algouazil. Le L final n'est pas mouillé. ) Mot qui a passé de l'Arabe dans l'Espagnol, et qui se dit par plaisanterie en Francois, d'un Exempt ou d'un Archer. Il a été arrêté par desAlguazils.

ALGUE

ALGUE. s. fém. Sorte d'herbe qui croît dans la mer, et qu'elle jette quelquefois sur ses bords. L'algue et le sable servent à faire une excellente digue contre la mer.

ALI

ALIBI

ALIBI. s. m. Terme de Jurisprudence. On s'en sert pour dire qu'Une personne étoit absente d'un lieu, par la raison qu'elle étoit alors dans un autre, Il n'a point d'S au pluriel. La fausseté de cette pièce a été prouvée par un alibi. Prouver l'alibi. Prouver son alibi. Les alibi ne sont guère reçus en matière criminelle.

ALIBIFORAIN

ALIBIFORAIN. s. m. Propos qui n'a point de rapport à la chose dont il est question. Il est familier. Il ne m'a donné que de mauvaises excuses, de mauvaises défaites, des alibiforains.

ALIBORON

ALIBORON. Voyez Maître.

ALIDADE

ALIDADE. s. f. Règle mobile qui tourne sur le centre d'un instrument avec lequel on prend la mesure des angles. Diriger l'alidade vers un objet.

ALIÉNABLE

ALIÉNABLE. adj. des 2 g. Qui se peut aliéner. Il y a des biens qui ne sont pas aliénables. C'est une terre substituée, elle n'est pas aliénable.

ALIÉNATION

ALIÉNATION. s. f. Transport de la propriété d'un fonds, ou de ce qui tient lieu de fonds. Aliénation d'un domaine, d'une terre.

On dit, L'aliénation des volontés, des esprits, pour, L'éloignement que des personnes ont les unes pour les autres; et Aliénation d'esprit, pour, Égarement d'esprit, folie.

ALIÉNER

ALIÉNER. v. act. Transférer à un autre la propriété d'un fonds, ou de ce qui tient lieu de fonds. Aliéner une terre. Aliéner une rente. Aliéner un domaine. Aliéner des meubles précieux. Il y a des biens qui ne se peuveni pas aliéner. C'est aliéner son argent, que de le placer par contrat de constitution.

On dit figurément, Aliéner les affections, les coeurs, les esprits, pour, Faire perdre la bienveillance, l'affection, l'estime. Cela lui aliéna le coeur des peuples. Il a des manières hautes qui aliènent les esprits. Il a aliéné les esprits par ses manières. Les esprits étoient aliénés.

On dit, Aliéner l'esprit, pour, Faire perdre l'esprit, rendre fou, faire devenir fou. Sa dernière maladie lui a aliéné l'esprit.

Aliéné, ée

Aliéné, ée. part. Domaine aliéné Terre aliénée. Coeurs aliénés. Esprits aliénés. Avoir l'esprit aliéné.

ALIGNEMENT

ALIGNEMENT. s. m. Ligne qu'on donne, qu'on tire, afin qu'une muraille, qu'une rue, qu'une allée, qu'un chemin, soient dirigés en ligne droite. On a pris l'alignement de la rue qu'on veut bâtir. Suivant l'alignement qui en a été donné. Prendre des alignemens. Il a mal pris ses alignemens.

On dit, qu'Un ouvrage de maçonnerie n'est pas d'alignement, pour, qu'Il ne va pas en ligne droite.

ALIGNER

ALIGNER. v. a. Ranger, dresser sur une même ligne. Il se dit ordinairement Des bâtimens et des jardins. On n'a pas bien aligné cette muraille, cette allée.

On dit aussi, Aligner des soldats, Les ranger en ligne droite. Aligner le premier rang. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'aligner.Alignezvous.

Aligné, ée

Aligné, ée. participe.

ALIMENT

ALIMENT. s. m. Nourriture, ce qui se mange, se digère, et entretient la vie. Le pain est un bon aliment. Les alimens les plus simples sont les plus sains. Des alimens qui se corrompent dans l'estomac. Des biens destinés pour l'aliment des pauvres.

On dit figurém. que Le bois est l'aliment du feu.

Alimens

Alimens, au pluriel, se dit généralement De tout ce qu'il faut pour nourrir et entretenir une personne. Un père doit les alimens à ses ensans. On lui a adjugé une pension pour ses alimens.

Aliment

Aliment, se dit au figuré. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner del'aliment.

ALIMENTAIRE

ALIMENTAIRE. adj. des 2 g. Qui est destiné pour les alimens. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Pension alimentaire, Provisionalimentaire.

ALIMENTER

ALIMENTER. v. a. Nourrir, fournir les alimens nécessaires.

Alimenté, ée

Alimenté, ée. participe.

ALIMENTEUX, EUSE

ALIMENTEUX, EUSE. adj. Terme de Médecine. Qui nourrit. Remèdes alimenteux. Sucs alimenteux.

ALINÉA

ALINÉA. Façon de parler adverbiale empruntée du Latin. À la ligne.

Il se prend aussi substantivement. Lisez jusqu'au premier alinéa. Observez les alinéa.

ALIQUANTE

ALIQUANTE. adj. f. Terme de Mathématique. Il se dit Des parties qui ne sont pas exactement contenues dans un tout, par opposition aux parties aliquotes qui y sont contenues exactement. Le nombre trois est une partie aliquote de neuf, et le nombre deux en est une partie aliquante.

ALIQUOTE

ALIQUOTE. adj. f. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Partie aliquote, qui se dit d'Une partie contenue un certain nombre de fois juste dans un tout. Tiois est partie aliquote de douze. Le pouce est une partie aliquote du pied.

Il se prend quelquefois substantivement. Deux est une aliquote de six.

S'ALITER

S'ALITER, avec le pronom personnel. Se mettre, se tenir au lit pour cause de maladie. Il y avoit long--temps qu'il traînoit, enfin il a été contraint de s'aliter.

Alité, ée

Alité, ée. participe. Elle est alitée depuis hier.

ALIZE

ALIZE. s. f. Sorte de petit fruit aigret, de couleur rouge. Manger des alizes.

ALIZÉ

ALIZÉ. adj. m. Terme de Marine, qui se dit De certains vents réguliers, et spécialement de ceux qui règnent entre les deux Tropiques, et qui soufflent de l'Est à l'Ouest. Les vents alizés.

ALIZIER

ALIZIER. s. f. Arbre qui croît dans les bois, et qui porte des alizes.

ALL

ALLAITER

ALLAITER ou ALAITER. v. act. Nourrir de son lait. La nourrice qui l'a allaité. Une mère qui allaite son enfant. Une chienne qui allaite ses petits. La louve qui allaita Rémus et Romulus.

Allaité, ée

Allaité, ée. participe.

ALLANT

ALLANT, s. m. qui n'a point de féminin, et n'est guère d'usage qu'en ces phrases: Les allans et les venans: À tous allans et venans. Cette maison est ouverte aux allans et venans.

ALLANT, ANTE

ALLANT, ANTE. adj. Qui aime à aller, à courir. C'est un homme allant. Une femme fort allante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.