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ANTIQUITÉS,
Fig. 1
2. Le tombeau d'Adrien. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE II. (Page 18:4:1)
Fig. 1. L'amphithéatre des Vespasiens fameux par les combats des bêtes & des gladiateurs.
2. Ruine de l'amphithéatre des Vespasiens. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE III. (Page 18:4:1)
Fig. 1 & 2. Are de Constantin.
3 & 4. Arc de Septime Sévere. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE IV. (Page 18:4:1)
Fig. 1. Cirque de Caracalla, construit hors de la ville, sur la voie Appienne, dans le voisinage du tombeau des Métellus.
2. Théatre construit par Augaste en honneur de Mar - cellus, fils de sa soeur.
3. Le forum, ou marché de Nerva: il est aussi connu sous le nom de transitorium, ou passage. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE V. (Page 18:4:1)
Fig. 1. Colonne d'Antonin relevée par Sixte - Quint; sa hauteur est de cent soixante quinze piés.
2. Termes ou bains de Dioclétien, construits sur le mont Viminal. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE VI. (Page 18:4:1)
Fig. 1. Colonne Trajanne. Elle est de marbre; elle a de hauteur 128 pies sans la base, & 140 avec la base; elle est faite de 24 pierres.
2. Lédifice construit sous le nom de Janus quadrifrons, ou Janus à quatre faces. Il décoroit le marché ou forum Boarium: quelques - uns l'ont pris mal - a - pro - pos pour le temple de la Paix & de la Guerre. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE VII. (Page 18:4:1)
Fig. 1. Le septizone de Sévere; il étoit construit entre les monts Palatin & Coelius: c'étoit le tombeau de cet empereur & de ses enfans.
2. Ruines du septizone.
Fig. 1. 2. 3. Anneaux.
On verra l'albo galeus, Pl. IX. fig. 9. & l'apex, Pl. IX. fig. 14. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE VIII. (Page 18:4:1)
Fig. 1. 2. Bracelets.
3. 4. 5. 6. Pendans d'oreille.
7. 8. 9. Amulettes.
10. Bulles de jeunes Romains.
11. 12. Coëffures.
13. 14. 15. 16. Chaussures. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE IX. (Page 18:4:1)
Fig. 1. 2. Boucles.
3. 4. 5. 6. 7. 8. Enseignes militaires.
9. Albo galerus.
10 & 11. Cestes.
12. Encensoir.
13. Patere.
14. Apex.
15. Trépié.
16. Autel. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE X. (Page 18:4:1)
Fig. 1. Proefericulum.
2. 2. 2. Sempulum, ou sempurium.
3. 3. 3. 3. Capides, capuloe, capedines, capedunculoe,
Fig. 4. 4. Autres pateres.
5. Benitier, amula, aquiminarium.
6. Disque, discus.
7. Maillet, malleus.
8. 8. 8. 8. Hache.
9. 9. Seva, ou sesespita, espece de poignard.
10. 10. Dolabra, espece de couperet.
11. 11. 11. Couteaux, cultri.
12. Enclabris, espece de petite table.
13. Aspersoir, aspersorium.
14. Encensoir, acerra.
15. Vaisseaux à l'usage des sacrifices.
16. Candélabre, chandelier, candelabrum.
17. Pot, olla.
18. Clairon, tuba.
19. Gaine, vagina.
20. Baton augural, lituus. ANTIQUITÉS, | |PLANCHE XI. (Page 18:4:1)
Fig. 1. Saint - Pierre de Rome.
2. Eglise ancienne.
1, propylée ou grand vestibule, ou la premiere entrée
dans l'enceinte, ou cour antérieure à l'église.
2, 2, 2, 2, mesaulium ou atrium, ou seconde en -
ceinte, ou cour qui conduit de la premiere ou du
propylée ou du grand vestibule à l'église. 3, fontai -
ne d'eau pratiquée au milieu de la seconde encein -
te; on l'appelloit cantharus ou phiala. On s'y la -
voit le visage & les mains avant la priere. 4, 4, 4,
4, 4, 4, portiques ou cloîtres pratiqués autour de
la seconde enceinte, & appellés narthex extérieur;
c'étoit le lieu des pleurans, locus lugentium. 5, la
grande porte de l'église. 6, 6, les deux portes des
côtés. 7, 7, 7, 7, 7, 7, portes ouvertes au nord &
au midi. 8, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 8, portiques ou cloîtres
pratiqués au nord & au midi de l'église. 9, lieu des
cathécumenes & des auditeurs, locus audientium.
Là étoient les juifs & les gentils; cette partie s'ap -
pelloit serula ou narthex intérieur. 10, lieu des
prosternés, ou du troisieme ordre des pénitens,
avant l'ambon ou le jubé. 11, l'ambon ou le jubé,
ou l'endroit où se faisoient les lectures, qu'on ap -
pelloit aussi lutrin & pupitre. 12, escaliers anté -
rieurs & postérieurs du jubé. 13, 13, 13, 13, 13, 13,
cloîtres ou portiques, ou péristyles intérieurs pour
les hommes. 14, 14, 14, 14, cloîtres ou porti -
ques, ou péristyles pour les femmes; cet endroit
s'appelloit cathecumenia ou hyperoa. 15, 15, la ba -
lustrade. 16, sanctuaire, appellé aussi bema ou le
choeur ou le chancel. 17, l'autel de la communion.
18, le baldaquin qui couvroit l'autel; cela s'appel -
loit aussi le pyrgus ou ciborium. 19, stalle de l'évê -
que. 20, 20, stalles des prêtres. La totalité des stal -
les s'appelloit ou synthronos ou confessus, ou tri -
bunal ou bema. 21, la petite sacristie, appellée aussi
ou secretarium ou diaconium minus. 22, autre édifi -
ce appellé prothesis ou le paratorium, ou le tré -
sor, ou une autre sacristie, la grande, ou le lieu des
offrandes. 23, le sacrophylacium ou le diaconium
magnum, ou le lieu où l'on serroit les vases sacrés.
24, le baptistere. 25, les fonts. 26, le presbytere,
les écoles, les bibliotheques. 27, pourtour du sanc -
tuaire, appellé peribolos. 28, éxédres ou bâtimens
extérieurs. 29, le chevet de l'église; l'arcade qui
en faisoit l'ouverture, s'appelloit apsis; le dessus
en voûte ou niche, s'appelloit concha.
ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT.
PREMIERE PARTIE.
Nous commençons ces élémens par les ordres d'Ar -
chitecture, comme la partie qui appartient le plus au
goût de l'art, & comme la connoissance la plus indis -
pensable pour acquérir les moyens de juger de la beauté
extérieure des édifices en général. D'ailleurs cette con -
noissance nous conduira dans la suite à concevoir la re -
lation essentielle que les dedans d'un bâtiment doivent
avoir avec les dehors, & les moyens de concilier ces
deux branches de l'art avec la construction, trois parties
qui constituent l'Architecture proprement dite.
Cette Planche présente les cinq ordres d'Architecture,
dont le dorique, l'ïonique & le corinthien sont grecs,
& les deux autres romains.
Ces cinq ordres sont réduits ici à une même hauteur,
afin qu'on puisse reconnoître par leur diverse grosseur,
sur une élévation commune, leurs différens caracteres;
car il faut sçavoir que le toscan connu sous le nom d'or -
dre rustique, ne doit avoir de diametre que la septieme
partie de sa hauteur, y compris base & chapiteau.
Le dorique, connu sous le nom d'ordre solide, la
huitieme partie.
L'ïonique, considéré comme ordre moyen, la neu -
vieme partie.
Le corinthien & le composite, appellés les ordres dé -
licats, la dixieme partie.
Vitruve a refusé le nom d'ordre à ce dernier, à cause
de son égalité de rapport avec le corinthien, prétendant
avec raison que ce ne sont point les ornemens qui cons -
tituent l'ordre, mais bien la différence du rapport de
leur grosseur avec leur hauteur.
Ces cinq ordres sont conformes aux mesures de Vi -
gnole, l'un des dix commentateurs de Vitruve, & celui
qu'on a suivi en France le plus généralement. Cet auteur
Le piédèstal A, l'ordre B, & l'entablement C, com -
posent donc les trois principales parties d'une ordon -
nance d'architecture; mais c'est B qu'on appelle l'or -
dre proprement dit, y compris la base D, le fût E, &
le chapiteau F: aussi est - ce cet ordre qui donne & assi -
gne au piédestal & à l'entablement leur véritable pro -
portion.
Chacune de ces deux parties principales, ainsi que
l'ordre, sont composées à leur tour de plusieurs autres
parties; sçavoir, pour le piédestal, le socle g, le dez h,
& la corniche i; & pour l'entablement, l'architrave k,
la frise l, & la corniche m. Toutes ces parties sont en -
core divisées par d'autres qu'on appelle moulures, dont
nous traiterons dans les Planches suivantes.
Ce que nous venons de dire touchant l'ordre toscan,
peut s'appliquer aux quatre autres; leur dimension & la
division de leurs membres étant les mêmes, & ne diffé -
rant que dans les détails & dans l'application de leurs
principaux ornemens, ainsi que nous aurons occasion
de le faire remarquer ailleurs.
Nous avons dit dans la Planche précédente que, selon
Vignole, le piédestal devoit avoir le tiers de la hauteur
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Planches.
Architecture proprement dite, divisée en Principes
généraux concernant les ordres & les principaux
membres d'Architecture, 12
Les Principes des trois ordres grecs appliqués à
plusieurs monumens publics, & à une maison
royale, 1 Planche simple & 2 doubles, 5
Exemples d'édifices sacrés, & en particulier d'une
abbaye, 1 Pl. simple & 5 doubles, 11
Exemples d'édifices publics, & en particulier d'un
hôtel - de - ville, 1 Pl. double, 2
Exemple d'un grand hôtel, 2 Pl. doubles, 4
Exemple de maisons particulieres, 2 Pl. simples
& 2 doubles, 6
Décoration intérieure de l'appartement de parade
du Palais - royal, 8 Pl. simples & une double, 10
Exemple d'un escalier, 2
[omission: formula; to see, consult fac-similé version]
Planches
Coupe des pierres, 5
Moulin à scier des pierres, 3
Machine à forer des pierres, 1
Maçonnerie, 13
Carrier - Plâtrier, 1
Tuilerie, 3
Couvreur, 1
Carreleur, 2
[omission: formula; to see, consult fac-similé version]