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Planches. Architecture proprement dite, divisée en Principes généraux concernant les ordres & les principaux membres d'Architecture, 12 Les Principes des trois ordres grecs appliqués à plusieurs monumens publics, & à une maison royale, 1 Planche simple & 2 doubles, 5 Exemples d'édifices sacrés, & en particulier d'une abbaye, 1 Pl. simple & 5 doubles, 11 Exemples d'édifices publics, & en particulier d'un hôtel - de - ville, 1 Pl. double, 2 Exemple d'un grand hôtel, 2 Pl. doubles, 4 Exemple de maisons particulieres, 2 Pl. simples & 2 doubles, 6 Décoration intérieure de l'appartement de parade du Palais - royal, 8 Pl. simples & une double, 10 Exemple d'un escalier, 2 [omission: formula; to see, consult fac-similé version]
Planches Coupe des pierres, 5 Moulin à scier des pierres, 3 Machine à forer des pierres, 1 Maçonnerie, 13 Carrier - Plâtrier, 1 Tuilerie, 3 Couvreur, 1 Carreleur, 2 [omission: formula; to see, consult fac-similé version]
Nous commençons ces élémens par les ordres d'Ar - chitecture, comme la partie qui appartient le plus au goût de l'art, & comme la connoissance la plus indis - pensable pour acquérir les moyens de juger de la beauté extérieure des édifices en général. D'ailleurs cette con - noissance nous conduira dans la suite à concevoir la re - lation essentielle que les dedans d'un bâtiment doivent avoir avec les dehors, & les moyens de concilier ces deux branches de l'art avec la construction, trois parties qui constituent l'Architecture proprement dite.
Cette Planche présente les cinq ordres d'Architecture, dont le dorique, l'ïonique & le corinthien sont grecs, & les deux autres romains.
Ces cinq ordres sont réduits ici à une même hauteur, afin qu'on puisse reconnoître par leur diverse grosseur, sur une élévation commune, leurs différens caracteres; car il faut sçavoir que le toscan connu sous le nom d'or - dre rustique, ne doit avoir de diametre que la septieme partie de sa hauteur, y compris base & chapiteau.
Le dorique, connu sous le nom d'ordre solide, la huitieme partie.
L'ïonique, considéré comme ordre moyen, la neu - vieme partie.
Le corinthien & le composite, appellés les ordres dé - licats, la dixieme partie.
Vitruve a refusé le nom d'ordre à ce dernier, à cause de son égalité de rapport avec le corinthien, prétendant avec raison que ce ne sont point les ornemens qui cons - tituent l'ordre, mais bien la différence du rapport de leur grosseur avec leur hauteur.
Ces cinq ordres sont conformes aux mesures de Vi - gnole, l'un des dix commentateurs de Vitruve, & celui qu'on a suivi en France le plus généralement. Cet auteur
Le piédèstal A, l'ordre B, & l'entablement C, com - posent donc les trois principales parties d'une ordon - nance d'architecture; mais c'est B qu'on appelle l'or - dre proprement dit, y compris la base D, le fût E, & le chapiteau F: aussi est - ce cet ordre qui donne & assi - gne au piédestal & à l'entablement leur véritable pro - portion.
Chacune de ces deux parties principales, ainsi que l'ordre, sont composées à leur tour de plusieurs autres parties; sçavoir, pour le piédestal, le socle g, le dez h, & la corniche i; & pour l'entablement, l'architrave k, la frise l, & la corniche m. Toutes ces parties sont en - core divisées par d'autres qu'on appelle moulures, dont nous traiterons dans les Planches suivantes.
Ce que nous venons de dire touchant l'ordre toscan, peut s'appliquer aux quatre autres; leur dimension & la division de leurs membres étant les mêmes, & ne diffé - rant que dans les détails & dans l'application de leurs principaux ornemens, ainsi que nous aurons occasion de le faire remarquer ailleurs.
Nous avons dit dans la Planche précédente que, selon
Vignole, le piédestal devoit avoir le tiers de la hauteur
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