ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 18:5:1

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |Contenant

Contenant
                                                               Planches.
Architecture proprement dite, divisée en Principes
     généraux concernant les ordres & les principaux
     membres d'Architecture,                                  12
Les Principes des trois ordres grecs appliqués à
     plusieurs monumens publics, & à une maison
     royale, 1 Planche simple & 2 doubles,                     5
Exemples d'édifices sacrés, & en particulier d'une
     abbaye, 1 Pl. simple & 5 doubles,                        11
Exemples d'édifices publics, & en particulier d'un
     hôtel - de - ville, 1 Pl. double,             2
Exemple d'un grand hôtel, 2 Pl. doubles,                    4
Exemple de maisons particulieres, 2 Pl. simples
     & 2 doubles,                                                  6
Décoration intérieure de l'appartement de parade
     du Palais - royal, 8 Pl. simples & une double,     10
Exemple d'un escalier,                                      2
 [omission: formula; to see, consult fac-similé version]
                                                               Planches
Coupe des pierres,                                          5
Moulin à scier des pierres,                                 3
Machine à forer des pierres,                                1
Maçonnerie,                                                13
Carrier - Plâtrier,                                   1
Tuilerie,                                                   3
Couvreur,                                                   1
Carreleur,                                                  2
 [omission: formula; to see, consult fac-similé version]

ARCHITECTURE PROPREMENT DITE.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |PREMIERE PARTIE.

PREMIERE PARTIE.

Principes généraux concernant les ordres & les principaux membres d'Architecture.

Nous commençons ces élémens par les ordres d'Ar - chitecture, comme la partie qui appartient le plus au goût de l'art, & comme la connoissance la plus indis - pensable pour acquérir les moyens de juger de la beauté extérieure des édifices en général. D'ailleurs cette con - noissance nous conduira dans la suite à concevoir la re - lation essentielle que les dedans d'un bâtiment doivent avoir avec les dehors, & les moyens de concilier ces deux branches de l'art avec la construction, trois parties qui constituent l'Architecture proprement dite.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |PREMIERE PARTIE. |PLANCHE I.ere

PLANCHE I.ere

Des cinq ordres d'Architecture.

Cette Planche présente les cinq ordres d'Architecture, dont le dorique, l'ïonique & le corinthien sont grecs, & les deux autres romains.

Ces cinq ordres sont réduits ici à une même hauteur, afin qu'on puisse reconnoître par leur diverse grosseur, sur une élévation commune, leurs différens caracteres; car il faut sçavoir que le toscan connu sous le nom d'or - dre rustique, ne doit avoir de diametre que la septieme partie de sa hauteur, y compris base & chapiteau.

Le dorique, connu sous le nom d'ordre solide, la huitieme partie.

L'ïonique, considéré comme ordre moyen, la neu - vieme partie.

Le corinthien & le composite, appellés les ordres dé - licats, la dixieme partie.

Vitruve a refusé le nom d'ordre à ce dernier, à cause de son égalité de rapport avec le corinthien, prétendant avec raison que ce ne sont point les ornemens qui cons - tituent l'ordre, mais bien la différence du rapport de leur grosseur avec leur hauteur.

Ces cinq ordres sont conformes aux mesures de Vi - gnole, l'un des dix commentateurs de Vitruve, & celui qu'on a suivi en France le plus généralement. Cet auteur donne au piédestal A le tiers de la hauteur de l'ordre B, & à l'entablement C, le quart de B; il conserve cette même proportion pour tous les cinq ordres. Ce n'est pas qu'on ne puisse donner moins de hauteur à l'entable - ment & au piédestal; par exemple, réduire A au quart, & C au cinquieme de B, comme le propose Palladio; ou enfin tenir l'entablement entre le quart & le cinquieme, ainsi que l'enseigne Scammozzy. Mais ces différences de hauteur doivent se déterminer selon l'application qu'on fait des ordres à l'architecture, & la diversité des bâ - timens où on les met en oeuvre; de maniere que c'est à la prudence de l'Architecte de combiner l effet que doi - vent produire ces hauteurs plus ou moins considérables, toutes trois pouvant également réussir, sçavoir, celle de Vignole, pour les dehors des grands édifices; celles de Palladio & de Scammozzy, pour leur décoration inté - rieure.

Le piédèstal A, l'ordre B, & l'entablement C, com - posent donc les trois principales parties d'une ordon - nance d'architecture; mais c'est B qu'on appelle l'or - dre proprement dit, y compris la base D, le fût E, & le chapiteau F: aussi est - ce cet ordre qui donne & assi - gne au piédestal & à l'entablement leur véritable pro - portion.

Chacune de ces deux parties principales, ainsi que l'ordre, sont composées à leur tour de plusieurs autres parties; sçavoir, pour le piédestal, le socle g, le dez h, & la corniche i; & pour l'entablement, l'architrave k, la frise l, & la corniche m. Toutes ces parties sont en - core divisées par d'autres qu'on appelle moulures, dont nous traiterons dans les Planches suivantes.

Ce que nous venons de dire touchant l'ordre toscan, peut s'appliquer aux quatre autres; leur dimension & la division de leurs membres étant les mêmes, & ne diffé - rant que dans les détails & dans l'application de leurs principaux ornemens, ainsi que nous aurons occasion de le faire remarquer ailleurs.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |PREMIERE PARTIE. |PLANCHE II.

PLANCHE II.

Division générale des ordres d'Architecture.

Nous avons dit dans la Planche précédente que, selon Vignole, le piédestal devoit avoir le tiers de la hauteur

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.