Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

vulgaire (Page 672)
Vulgaire, et commun, Triuialis, Vulgaris.

Le vulgaire, Vulgus.

Paroles vulgaires et communes, Verba triuialia, aut vulgaria.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

VULGAIRE (Page 666)
VULGAIRE. adj. de tout genre. Qui est communément en usage. Il ne se dit guere que des choses morales. Ainsi on appelle, Langue vulgaire. langage vulgaire, Le langage qui est communément usité par toute une nation, par tout un peuple. Et. Opinion vulgaire, Une opinion universellement receuë, qui a cours dans le public.

Vulgaire, signifie aussi quelquefois, Bas, vil, trivial. Ainsi on appelle, Pensées vulgaires. sentimens vulgaires, Des pensées basses, des sentimens bas, tels que le commun du peuple a accoustumé d'en avoir.

On appelle à peu prés dans le mesme sens, Style vulgaire, Un style bas, rempant, & qui n'est pas assez soustenu.

On appelle aussi, Homme vulgaire. ame vulgaire. vertu vulgaire. Un homme qui ne se distingue en rien du commun, une vertu commune & ordinaire.

Vulgaire Est aussi subst. & sign. Le peuple. Il suit en cela l'opinion du vulgaire. combattre les erreurs du vulgaire, les habiles gens ne pensent pas ordinairement comme le vulgaire.

Vulgairement. adv. Communément. Vulgairement parlant. on dit vulgairement.

Vulgate. s. f. Version latine de l'Escriture sainte, receuë communément dans l'Eglise Catholique. Ce passage est traduit selon la vulgate. la vulgate a esté declarée authentique par le Concile de Trente.

Divulguer. v. a. Rendre public ce qui n'estoit pas sçeu. Divulguer un secret. une heure aprés que la nouvelle fut arrivée elle fut divulguée par tout, on la divulgua par toute la ville.

Divulgué, [divulgu]ée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

VULGAIRE. adject. de t. g. (Page 963)
VULGAIRE. adject. de t. g. Qui est commun, qui est reçu communément. Notion vulgaire. Croyance vulgaire.

On appelle aussi Vulgaire, Ce qui n'a lieu, ce qui n'est reçu que parmi le peuple. Opinion vulgaire. Expression vulgaire.

On appelle Langues vulgaires, par opposition à Langues savantes, Les différentes Langues que les peuples parlent aujourd'hui. Les traductions de la Bible en langues vulgaires. Dans le Grec vulgaire, on reconnoît l'ancien Grec, qu'on appelle Grec littéral.

VULGAIRE signifie aussi quelquefois, Trivial. Ainsi on appelle Pensées vulgaires, sentimens vulgaires, Des pensées triviales, des sentimens tels que le commun du peuple a accoutumé d'en avoir.

On appelle par mépris, Homme vulgaire, ame vulgaire, esprit vulgaire, Un homme qui ne se distingue en rien du commun.

VULGAIRE est aussi substantif, & signifie, Le peuple, ou ceux de quelque état qu'il soient, qui n'ont pas plus de lumières que le peuple. Il suit en cela l'opinion du vulgaire. Combattre les erreurs du vulgaire. Les habiles gens ne pensent pas ordinairement comme le vulgaire.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

VULGAIRE (Page C843b)

VULGAIRE, adj. VULGAIREMENT, adv. [Vul-ghè-re, reman: 2e è moy. et long. 3e e muet.] Ils se disent 1°. de ce qui est comun, reçu comunément. "Notion, croyance vulgaire. — Langue vulgaire se dit par oposition à Langue savante. "Traduction de la Bible en langue vulgaire, en fançais, en italien, etc. "Le grec vulgaire; celui, qui se parle aujourd'hui dans le Levant, par oposition au grec litéral, qui n'existe plus que dans les livres. = 2°. Trivial. "Pensée, sentiment vulgaire. Voy. TRIVIAL. — Homme, esprit vulgaire, qui ne se distingue en rien du comun. = 3°. S. m. Le peuple, ou ceux, qui sont peuple. "L'opinion, les erreurs du vulgaire.
   Il n'est pas de nos gens; mais il brigue l'honeur
   Que le Vulgaire atache au nom de raisoneur.
       Palissot.
= 4°. Quoiqu'il ait à peu prês le sens de comun, ordinaire, il ne peut pas toujours~ se mettre à la place de ces deux adjectifs On ne dit pas, par exemple, je crois, rendre vulgaire, comme on dit, rendre comun.
   Mais ces monstres, hélas! ne t'épouvantent guères
   La race de Laïus les a rendus vulgaires.
On dirait, dans une ocasion pareille, les a rendus comuns. = Boileau a dit des Conquérans:
   Entre les grands Héros ce sont les plus vulgaires.
On lit aussi dans la Tragédie de Cromvel du P. Marion.
   La mort et le tourment d'un scélérat vulgaire.
Tout cela est bon en vers et ne vaudrait rien en prôse. = Vulgaire peut quelquefois précéder.
   Assez et trop long-tems de vulgaires merveilles,
   Ont des peuples oisifs fatigué les oreilles.
       De Lille.
  VULGAIREMENT, Comunément. "Vulgairement parlant. On dit vulgairement que, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

VULGAIRE (Page 760)
VULGAIRE. adj. des 2 g. Qui est commun, qui est reçu communément. Préjugé vulgaire. Croyance vulgaire. Opinion vulgaire. Expression vulgaire.

On appelle Langues vulgaires, par opposition à Langues savantes, Les différentes Langues que les peuples parlent aujourd'hui. Les traductions de la Bible en Langues vulgaires. Dans le Grec vulgaire, on reconnoît l'ancien Grec, qu'on appelle Grec littéral.

Vulgaire, signifie aussi quelquefois, Trivial. Ainsi on appelle Pensées vulgaires, sentimens vulgaires, Des pensées triviales, des sentimens tels que le commun du peuple est accoutumé d'en avoir.

On appelle par mépris, Homme vulgaire, ame vulgaire, esprit vulgaire, Un homme qui ne se distingue en rien du commun.

Vulgaire, est aussi substantif, et signifie, Le peuple, ou ceux, de quelque état qu'ils soient, qui n'ont pas plus de lumières que le peuple. Il suit en cela l'opinion du vulgaire. Combattre les erreurs du vulgaire. Les gens éclairés ne pensent pas ordinairement comme le vulgaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

VULGAIRE. adj. des deux genres (Page 2:958)
VULGAIRE. adj. des deux genres Qui est commun, qui est reçu communément. Préjugé vulgaire. Croyance vulgaire. Opinion vulgaire. Expression vulgaire.

Langues vulgaires, par opposition à Langues savantes, Les différentes langues que les peuples parlent aujourd'hui. Les traductions de la Bible en langues vulgaires. Dans le grec vulgaire, on reconnaît l'ancien grec, qu'on appelle Grec littéral. On dit de même, L'idiome vulgaire.

VULGAIRE signifie quelquefois, Trivial. Ainsi on dit, Des pensées vulgaires, des sentiments vulgaires, Des pensées triviales, des sentiments tels que le commun du peuple est accoutumé d'en avoir.

Par mépris, Homme vulgaire, âme vulgaire, esprit vulgaire, se dit d'Un homme qui ne se distingue en rien du commun.

VULGAIRE est aussi substantif masculin, et signifie, Le peuple, le commun des hommes. Il suit en cela l'opinion du vulgaire. Combattre les erreurs du vulgaire. Les gens éclairés ne pensent pas ordinairement comme le vulgaire. Le vulgaire ignorant.

Le vulgaire des auteurs, des artistes, des grands, etc., Ceux des auteurs, des artistes, des grands, etc., qui ne se distinguent point, qui forment cette classe nombreuse qu'on ne remarque pas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VULGAIRE. (Page 2:741)
VULGAIRE. adj. des deux genres. Qui est commun, qui est reçu communément. Préjugé vulgaire. Croyance vulgaire. Opinion vulgaire.

Langues vulgaires, par opposition à Langues savantes, Les différentes langues que les peuples parlent aujourd'hui. Les traductions de la Bible en langue vulgaire.

VULGAIRE signifie encore Qui est trivial, commun. Des sentiments vulgaires. Des manières vulgaires. Une expression vulgaire. Un homme vulgaire. Une âme, un esprit vulgaire.

VULGAIRE s'emploie aussi comme nom masculin et désigne le Peuple, le commun des hommes. Il suit en cela l'opinion du vulgaire. Combattre les préjugés du vulgaire. Le vulgaire ignorant.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.