Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:958

telle sorte, qu'on le voie toujours. On dit à peu près dans le même sens: Chasser un cerf à vue. Les lévriers ne courent qu à vue.

À vue d'oeil, Autant qu'on en peut juger par la vue seule. À vue d'oeil, ce morceau de viande pèse tant. Il signifie aussi, Visiblement, et se dit, par exagération, en parlant Des choses dans lesquelles il arrive quelque changement imperceptible aux yeux pendant qu'il s'opère, mais qui ne laisse pas d'être sensible au bout de quelque temps. Cet enfant croit à vue d'oeil. Cette femme embellit à vue d'oeil. Ce malade dépérit à vue d'oeil.

Fig., Avoir la vue sur quelqu'un, Veiller actuellement sur sa conduite.

Lunette de longue vue, ou plus ordinairement, Longue-rue, Lunette d'approche qui sert à voir distinctement les objets éloignés. Il a une lunette de longue vue avec laquelle il aperçoit les satellites de Jupiter. Cette longue-vue est excellente.

Seconde vue, Faculté dont quelques habitants du Nord prétendent être doués, et qui consiste à voir par l'imagination des choses réelles, qui existent ou arrivent dans des lieux éloignés.

VUE se prend aussi pour L'inspection des choses qu'on voit. Regardez ces étoffes, la vue ne vous en coûtera rien, la vue n'en coûte rien.

En termes de Banque et de Commerce, Une lettre de change payable à vue, Au moment de sa présentation; et, Payable à tant de jours de vue, Tant de jours après sa présentation.

Juger d'une chose à la première vue, La première fois qu'on la voit, à la première inspection

Marcher à vue de pays, se conduire à vue de pays, Marcher sans savoir précisément la route de l'endroit où l'on va, et en se dirigeant d'après l'aspect des lieux.

Fig. et fam., Juger à vue de pays, Juger des choses en gros et sans entrer dans le détail, juger sur le premier aperçu et avant que d'avoir approfondi.

Être en vue, être exposé à la vue, Être en un lieu où l'on est vu, où l'on est exposé aux regards; et dans le même sens à peu près: Mettre une chose en vue. Faire une chose à la vue de tout le monde. Les deux armées étaient en vue l'une de l'autre, étaient en vue. Tel bâtiment est en vue. Il campa à la vue de l'ennemi. Nous étions alors à vue du cap de Bonne-Espérance. Nous mouillâmes à vue de terre.

VUE signifie aussi, La manière dont les objets se présentent à la vue. Une vue de côté. Une vue de haut en bas. Une vue de bas en haut. Dans ce sens, on dit, Plan à vue d'oiseau, Un plan de bâtiment, de jardin, etc., vu de haut en bas.

VUE signifie encore, Toute l'étendue de ce qu'on peut voir du lieu où l'on est. Cette maison a une belle vue, n'a point de vue. La vue de ce château est très-variée. Cette terrasse n'a qu'une vue bornée. Son appartement a vue sur la rue, sur la rivière. Vue qui plonge. Vue rasante. Échappée de vue. Grande étendue de vue.

Point de vue, L'objet sur lequel la vue se dirige et s'arrête dans un certain éloignement. Ce clocher sert de point de vue. Il se dit également d'Un objet ou d'un assemblage d'objets qui frappe, qui in vite à le regarder. Un beau point de vue. Dans cette campagne, les points de vue sont très-variés. Il se dit aussi, en termes de Perspective, Du point vers lequel le peintre dirige tous les rayons qui sont censés partir de l'oeil du spectateur. Déterminer, choisir le point de vue. Il se dit encore de L'endroit précis où il faut se placer pour bien voir un objet, et de Celui où l'objet doit être place pour être bien vu. Vous ne pouvez juger ce portrait, vous n'êtes pas dans le point de vue. Ce tableau n'est pas dans son point de vue. Il se dit aussi, figurément, Des différentes manières dont une affaire, une question peut être considérée. Voir une affaire sous son vrai point de vue, sous un double point de vue.

Fig. et fam., C'est là son point de vue, se dit D'une chose à laquelle un homme aspire, de ce qu'il tente d'obtenir, de posséder.

VUE signifie également, Un tableau, un dessin, une estampe qui représente un lieu, un palais, une ville, etc., regardés de loin. Vue de Rome. Vue de Paris. Vue perspective. Prendre, dessiner une vue, des vues. Il a acheté un recueil des vues de Grèce, d'Italie, de Suisse. La vue d'un pont, d'une ruine, etc.

VUE signifie aussi, Fenêtre, ouverture d'une maison par laquelle on voit sur les lieux voisins. Faire boucher, faire condamner des vues. Pourquoi avez-vous ouvert une vue sur mon jardin? Ordinairement on n'a point droit de vue sur son voisin. Réduire les vues d'une maison. Vue de servitude, de souffrance.

VUE signifie figurément, Le dessein qu'on a, le but, la fin que l'on se propose dans une affaire. C'est un homme qui a de grandes vues. Il n'a d'autre vue en cela que celle de vous obliger, que de vous obliger. Cet homme a des vues cachées, secrètes, des vues intéressées. Ses vues sont droites, pures, honnêtes. Contrarier, seconder les vues de quelqu'un. Pourquoi a-t-il fait cela, quelles sont ses vues? Dans quelle vue a-t-il fait cela? Il a fait cette démarche en vue de telle chose. Agir en vue, dans la vue de la récompense. Faire toutes choses dans la vue de Dieu, dans la vue de son salut. Entrer dans les vues de quelqu'un.

En vue de, signifie quelquefois, En considération de. C'est en vue des services qu'il a rendus, et de ceux qu'il peut rendre, qu'on lui a fait cette grâce.

Avoir une chose en vue, Se la proposer pour objet. Il n'a que. son intérêt en vue. On dit aussi, Borner ses vues à telle chose, N'avoir pour objet que telle chose.

Avoir des vues pour quelqu'un, Avoir dessein de lui procurer quelque avantage; Avoir des vues sur quelqu'un, Avoir dessein de l'employer à quelque chose; et, Avoir des vues sur quelque chose, Former le dessein, se proposer de l'acquérir, de l'obtenir.

VUE se dit aussi, généralement, de L'action par laquelle l'esprit connaît, découvre. C'est un homme d'une grande pénétration, rien n'échappe à sa vue. Il porte sa vue bien loin dans l'avenir. Grandes vues. Vues bornées. Bonnes vues. Vues saines. Vues éloignées. Vues profondes. On dit, à peu près dans le même sens, que Rien n'est caché à la vue de Dieu.

VULGAIRE. adj. des deux genres Qui est commun, qui est reçu communément. Préjugé vulgaire. Croyance vulgaire. Opinion vulgaire. Expression vulgaire.

Langues vulgaires, par opposition à Langues savantes, Les différentes langues que les peuples parlent aujourd'hui. Les traductions de la Bible en langues vulgaires. Dans le grec vulgaire, on reconnaît l'ancien grec, qu'on appelle Grec littéral. On dit de même, L'idiome vulgaire.

VULGAIRE signifie quelquefois, Trivial. Ainsi on dit, Des pensées vulgaires, des sentiments vulgaires, Des pensées triviales, des sentiments tels que le commun du peuple est accoutumé d'en avoir.

Par mépris, Homme vulgaire, âme vulgaire, esprit vulgaire, se dit d'Un homme qui ne se distingue en rien du commun.

VULGAIRE est aussi substantif masculin, et signifie, Le peuple, le commun des hommes. Il suit en cela l'opinion du vulgaire. Combattre les erreurs du vulgaire. Les gens éclairés ne pensent pas ordinairement comme le vulgaire. Le vulgaire ignorant.

Le vulgaire des auteurs, des artistes, des grands, etc., Ceux des auteurs, des artistes, des grands, etc., qui ne se distinguent point, qui forment cette classe nombreuse qu'on ne remarque pas.

VULGAIREMENT. adv. Communément. Vulgairement parlant. On dit vulgairement que...

VULGATE. s. f. Version latine de l'Écriture sainte, qui est en usage dans l'Église catholique. Ce passage est traduit selon la Vulgate. La Vulgate a été déclarée authentique par le concile de Trente.

VULNÉRABLE. adj. des deux genres Qui peut être blessé. Il est peu usité.

VULNÉRAIRE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments regardés comme plus particulièrement propres à guérir les plaies. Le mille-pertuis est une des principales herbes vulnéraires. On prise fort les herbes vulnéraires des montagnes de Suisse. Plante vulnéraire.

Eaux vulnéraires, Celles qu'on emploie dans le traitement des blessures, celles qu'on tire des herbes vulnéraires.

VULNÉRAIRE est aussi substantif masculin. Un bon vulnéraire. Il se sert de vulnéraires. On lui a donné des vulnéraires. On se sert des vulnéraires pour les maux d'estomac, pour les coups à la tête, etc. Vulnéraires suisses.

VULNÉRAIRE. s. f. T. de Botan. Plante légumineuse, a fleurs jaunes, qui est recommandée pour les plaies et les blessures récentes.

VULVE. s. f. T. d'Anat. L'orifice extérieur du vagin.

WHIG. s. m. (On prononce Ouigue.) Nom d'un parti célèbre en Angleterre, qui fait profession de défendre la liberté. Les whigs sont opposés aux torys.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.