Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

enquerir (Page 233)
Enquerir, qu'on dit autrement Enquerre, Inquirere, Interrogare.

Enquerir diligemment, Anquirere, Examinare, Exquirere.

S'enquerir fort soigneusement, et enquester de quelque chose, Expiscari.

Regarder et s'enquerir soigneusement de quelque chose pour la cognoistre certainement, Explorare.

S'enquerir à quelqu'un de quelque chose, Rogitare.

S'enquerir des meurs d'aucun, Exquirere mores alicuius.

S'enquerir dés la racine, Exquirere ab stirpe.

Il faut enquerir plus avant, Altius expiscandum, B.

Ne s'enquerir pas beaucoup de quelque chose, Non magnopere quaerere.

Enquiers toy où il demeure, Inuenias vbi habitat.

Je ne m'en enquiers plus, Iam scrutari mitto.

Tu t'enquiers tout ainsi que si tu ne le cognoissois, Proinde expiscare quasi non nosces.

On s'enquiert qu'est-ce qu'il fait, comment il vit, ou de quel gouvernement il est, In eum quid agat, quomodo viuat, inquiritur.

Ce de quoy on ne s'est point enquis, Inexploratum.

Sans avoir enquis s'il y avoit danger ou non, Inexplorate.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Enquerir, S'enquerir (Page 356)
Enquerir, S'enquerir. v. n. p. S'informer, faire recherche. Il se dit des personnes & des choses. Enquerez-vous soigneusement de cela. je me suis enquis de cet homme-là par tout, & je n'ay pû en avoir de nouvelles. il faut s'enquerir de la verité du fait. enquerez-vous-en à ceux qui le sçavent. je me suis enquis d'un tel, ou à un tel, si le bruit qui court est vray.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ENQUÉRIR, S'ENQUÉRIR. v. réciproque (Page 631)
ENQUÉRIR, S'ENQUÉRIR. v. réciproque Je m'enquiers, tu t'enquiers, il s'enquiert. Nous nous enquérons, vous vous enquérez, ils s'enquièrent. Je m'enquérois. Je m'enquis. Je m'enquerrai. Enquiers-toi, qu'il s'enquière. Que je m'enquière, que je m'enquisse. Je m'enquerrois. S'informer, faire recherche. Il se dit des personnes & des choses. Enquérez-vous soigneusement de cela. Je me suis enquis de cet homme-là par tout, & je n'ai pu en avoir de nouvelles. Il faut s'enquérir de la vérité du fait. Enquérez-vous-en à ceux qui le savent. Je me suis enquis d'un tel, ou à un tel, si le bruit qui court est vrai.

ENQUIS, ISE. Participe du verbe Enquérir actif, qui n'a plus d'usage qu'en style de Pratique. Ce témoin enquis s'il avoit vu.... a répondu... Cette femme enquise de son âge, de ses qualités, &c. a répondu que... Cela ne se dit que des témoins. Et l'on dit des accusés ou des criminels, Un tel interrogé, une telle interrogée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ENQUÉRIR (Page 497)
ENQUÉRIR. v. actif dans son origine, mais qui ne s'emploie plus qu'avec le pronom personnel, S'ENQUERIR. Je m'enquiers, tu t'enquiers, il s'enquiert; nous nous enquérons, vous vous enquérez, ils s'enquièrent. Je m'enquérois. Je m'enquis. Je m'enquerrai. Enquiers-toi, qu'il s'enquière. Que je m'enquière. Que je m'enquisse. Je m'enquerrois. S'informer, faire recherche. Il se dit Des personnes et des choses. Enquérez-vous soigneusement de cela. Je me suis enquis de cet homme-là par-tout, et je n'ai pu en avoir des nouvelles. Il faut s'enquérir de la vérité du fait. Enquérez-vous-en à ceux qui le savent. Je me suis enquis d'un tel, ou à un tel, si le bruit qui court est vrai.

Enquis, ise. Participe du verbe Enquérir act. qui n'est plus d'usage qu'en style de Pratique. Ce témoin enquis s'il avoit vu.... a répondu ... Cette femme enquise de son âge, de ses qualités, etc. a répondu que .... Cela ne se dit que Des témoins. Et l'on dit Des accusés ou des criminels, Un tel interrogé, une telle interrogée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ENQUÉRIR (S'). v. pron. (Page 1:648)
ENQUÉRIR (S'). v. pron. (Je m'enquiers, tu t'enquiers, il s'enquiert, nous nous enquérons, vous vous enquérez, ils s'enquièrent. Je m'enquérais. Je m'enquis. Je m'enquerrai. Je m'enquerrais. Enquiers-toi, qu'il s'enquière. Que je m'enquière. Que je m'enquisse.) S'informer, faire des recherches. Il se dit en parlant Des personnes et des choses. Enquérez-vous soigneusement de cela. Je me suis enquis de cet homme-là partout, et je n'ai pu en avoir de nouvelles. Il faut s'enquérir de la vérité du fait. Enquérez-vous-en à ceux qui le savent. Je me suis enquis d'un tel, ou à un tel, si le bruit qui court est vrai.

ENQUIS, ISE. participe Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique, dans le sens d'Interrogé, et seulement en parlant De témoins. Ce témoin, enquis s'il avait vu.... a répondu.... Cette femme, enquise de son âge, de ses qualités, etc., a répondu que....

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ENQUÉRIR (S'). (Page 1:467)
ENQUÉRIR (S'). (Je m'enquiers; nous nous enquérons. Je m'enquérais. Je m'enquis. Je m'enquerrai. Je m'enquerrais. Enquiers-toi. Que je m'enquière. Que je m'enquisse. Enquis.) v. pron. S'informer, faire des recherches. Enquérez-vous soigneusement de cela. Je me suis enquis de cet homme-là partout, et je n'ai pu en avoir de nouvelles. Il faut s'enquérir de la vérité du fait. Enquérez-vous-en à ceux qui le savent. Je me suis enquis d'un tel, ou à un tel ou auprès d'un tel si le bruit qui court est vrai.

En termes de Procédure civile, il s'emploie absolument et signifie Interroger.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.