LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 356

Reconquis, [reconqu]ise

Reconquis, [reconqu]ise. part. Pays reconquis.

Disquisition

Disquisition. s. f. Examen, recherche exacte de quelque verité dans les sciences. On ne s'en sert que dans le dogmatique. Cet Autheur a fait des disquisitions philosophiques, mathematiques.

Enquerir, S'enquerir

Enquerir, S'enquerir. v. n. p. S'informer, faire recherche. Il se dit des personnes & des choses. Enquerez-vous soigneusement de cela. je me suis enquis de cet homme-là par tout, & je n'ay pû en avoir de nouvelles. il faut s'enquerir de la verité du fait. enquerez-vous-en à ceux qui le sçavent. je me suis enquis d'un tel, ou à un tel, si le bruit qui court est vray.

Enquerant, [enquer]ante

Enquerant, [enquer]ante. adj. v. Qui s'enquiert avec trop de curiosité. Vous estes trop enquerant. les femmes sont ordinairement curieuses & enquerantes.

Enquis, [enqu]ise

Enquis, [enqu]ise. Terme de pratique. part. du verbe Enquerir actif, qui n'a plus d'usage. Ce tesmoin enquis s'il avoit vû, &c. a répondu, &c. cette femme enquise si elle connoissoit, &c. a répondu que, &c.

Enquerre

Enquerre. Vieux mot qui n'a plus d'usage que dans le Blason, où l'on appelle Armes à enquerre, des Armes qui ayant couleur sur couleur, ou metal sur metal, donnent lieu de demander pourquoy on les a faites contre les regles ordinaires du Blason.

Enqueste

Enqueste. s. f. Recherche qui se fait par l'ordre de la Justice. Diligente, soigneuse enqueste. l'enqueste faite, on a trouvé que. enqueste par tesmoins. les enquestes par tourbes sont abrogées. procés verbal d'enqueste. closture, confection, ouverture, publication d'enqueste.

On appelle, Enqueste en matiere civile, Ce qui s'appelle Information en matiere criminelle.

Il y a dans les Parlemens des Chambres qu'on appelle, Les Chambres des Enquestes: & quelquefois absolument, les Enquestes. Son procés est à la premiere, à la seconde des Enquestes. les Enquestes ont demandé l'assemblée des Chambres. President aux Enquestes. Doyen de la premiere, de la seconde des Enquestes. on monte des Enquestes à la Grand' Chambre.

Enquester, S'enquester

Enquester, S'enquester. v. n. p. S'enquerir. Je m'en suis enquesté par tout. je vous prie enquestez- vous de cela.

On dit prov. & bass. Il ne s'enqueste de rien, ou absolument, Il ne s'enqueste, pour dire, Il ne se soucie, il ne se met en peine de rien.

Enquesteur

Enquesteur. s. m. v. Juge ou Officier commis pour faire des Enquestes. Commissaire Examinateur, Enquesteur; ou simplement, Enquesteur. Grand Maistre Enquesteur, & General Reformateur des eaux & forests.

Inquisition

Inquisition. s. f. Recherche, Enqueste. Il n'est guere en usage en ce sens-là.

Inquisition

Inquisition. s. f. Tribunal establi en certains pays, pour rechercher & punit ceux qui ont des sentimens contraires à la Foy. On nomme quelquefois ce Tribunal, le saint Office. L'Inquisition est establie en Italie, en Espagne. c'est un pays d'Inquisition. on a mis cet homme à l'Inquisition. il est à l'Inquisition. il n'y a point d'Inquisition en France.

Inquisiteur

Inquisiteur. s. m. v. Juge de l'Inquisition. L'Inquisiteur general en Espagne. les Inquisiteurs de la foy.

Perquisition

Perquisition. s. f. Recherche exacte que l'on fait de quelque chose. Aprés une longue perquisition, j'ay trouvé le titre dont j'avois besoin.

Il se dit aussi des personnes en termes de Pratique. On a fait perquisition d'un tel, de sa demeure. le Sergent a rapporté son procés verbal de perquisition.

Requerir

Requerir. v. a. Prier de quelque chose. Requerir quelqu'un de quelque chose. je vous en requiers à jointes mains. je ne vous requerray jamais de rien.

Requerir en Justice, se dit des parties qui demandent quelque chose en Justice. Il se dit aussi, Des gens du Roy. Le Procureur du Roy a requis. oüi sur ce, & requerant le Procureur du Roy. soit fait ainsi qu'il est requis. Formule pour l'enterinement des Requestes.

On dit, Requerir un benefice, pour dire, Se presenter au Collateur pour estre rempli d'un Benefice vacant, sur lequel on a droit en vertu de ses grades, ou d'un indult, ou du serment de fidelité.

On dit, Cela requiert celerité, diligence. cette science, cet employ requiert un homme tout entier. cela requiert vostre presence, pour dire, Cela demande, cela exige, &c.

Requis, [requ]ise

Requis, [requ]ise. part.

On dit, Il a l'âge requis, il a les qualitez requises pour posseder cette Charge, pour dire, L'âge convenable, les qualitez necessaires.

De requise

De requise. Façon de parler proverbiale. On dit, qu'Une chose sera de requise, pour dire, qu'Elle sera rare, ou qu'on en aura besoin.

Requisition

Requisition. s. f. Requeste, action de requerir. A la requisition d'un tel. sur la requisition du Procureur du Roy.

Requisitoire

Requisitoire. s. m. Terme de Palais. Acte de requisition qui se fait par escrit, particulierement par le Procureur du Roy, ou par un Procureur Fiscal.

Requeste

Requeste. s. f. v. Demande qu'on fait en priant. La requeste que je vous fais. il m'a fait une requeste incivile.

Il se dit plus ordinairement de certains Actes judiciaires, par lesquels on demande quelque chose aux Juges. Requeste verbale. requeste par escrit. presenter requeste au Conseil, au Parlement. donnez vostre requeste. un tel Juge a rapporté ma requeste, est chargé de ma requeste. il demande par sa requeste. il y a tant de chefs à sa requeste. sa requeste tend, va à telle fin. les fins, les conclusions d'une requeste. on a enteriné, accordé sa requeste. on a rejetté sa requeste. sans avoir esgard à la requeste. on a mis neant au bas de sa requeste. respondre, signer une requeste. sa requeste fut communiquée aux gens du Roy. debouté de requeste. demandeur en requeste. on a ordonné que la requeste sera jointe au procés. on a prononcé sur sa requeste. Arrest sur requeste. Requeste civile.

On appelle, Maistre des Requestes, Les Magistrats qui rapportent les Requestes des particuliers dans le Conseil du Roy. Une Charge de Maistre des Requestes. Doyen des Maistres des Requestes. Ces Magistrats ont aussi un Tribunal au Palais, qu'on nomme, Les Requestes de l'Hostel. les Maistres des Requestes de nostre Hostel Juges souverains en cette partie. il a ses causes commises aux Requestes de l'Hostel.

Il y a aussi un Tribunal au Parlement qu'on nomme, Les Requestes du Palais. la premiere, la seconde Chambre des Requestes. President aux Requestes. une commission aux Requestes. il a ses causes commises aux Requestes du Palais, ou aux Requestes de l'Hostel à son choix.

On dit, d'Une chose qui est fort recherchée, qu'Elle est de requeste. cette marchandise est de requeste. Et il y a une sorte de petits pastez faits de gisiers, de bouts d'ailes, &c. qu'on nomme, Pastez de requeste.

QUEUE

QUEUE. s. f. Ce mot se dit de toutes fortes de bestes, comme Animaux à quatre pieds, oiseaux, reptiles & poissons. En parlant des animaux à quatre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.